Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Maxi croit que sa vie est parfaite : c'est un cuisinier prestigieux et reconnu, propriétaire d'un restaurant à la mode dans le quartier de Chueca à Madrid. Il vit son homosexualité sans complexe jusqu'au jour où son existence est bouleversée par l'arrivée de ses enfants, fruit d'un mariage d'apparence et par celle de son voisin, un séduisant ex-footballeur argentin. L'amour, la famille, la jalousie, la paternité... vont dynamiter sa vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
130 abonnés
Lire ses 673 critiques
3,5
Publiée le 21 mai 2011
Délicieuse comédie à thématique gay pour cette fin d'été (ne faites pas attention aux critiques presse!) Ce n'est certes pas du grand art ni super original, mais c'est une très bonne petite comédie qui remplit son rôle, nous divertir et nous faire rire tout en nous émouvant, avec des personnages attachants.
César D.
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 616 critiques
5,0
Publiée le 24 mars 2012
hilarant! une comédie que j'ai vu plusieurs fois, et dont je ne me lasse pas. c'est drôle, tendre et terriblement espagnol. olé!
jfharo
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
1,0
Publiée le 16 septembre 2009
Le cinema Espagnol dans ce qu'il a de pire .
Brady20
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 112 critiques
4,0
Publiée le 28 septembre 2009
Petite comédie culinaire fort agréable ... dommage que la presse s'acharne sur ce genre de films dès qu'il s'agit de comédies ... Les comédiens sont excellent et il est vrai qu'on rit beaucoup ... même si parfois le scénario dérape un peu dans un théâtre de boulevard ... a voir si vous le trouvez près de chez vous.
"(...) nous avons décidé qu'il [Maxi] devait être cuisinier car la cuisine espagnole est l'une des plus créative au monde. De cela est né Xantarella, le nom du restaurant de Maxi, qui est aussi celui d'un champignon. Mais le plus important est que le restaurant Xantarella soit le seul endroit auquel les cinq personnages principaux du film peuvent se raccrocher lorsque tout s'écroule autour d'eux", explique le réalisateur.
Le chef nous présente sa "Carte"
"(...) "A la carte" n'est pas une comédie romantique habituelle, car l'objet du désir n'est pas une fille mais un garçon. Et ce ne sont pas deux filles qui se chamaillent pour lui, mais une fille et Maxi [joué par Javier Camara]. Ce contre-pied de la comédie romantique classique est le germe d'où est née l'idée de ce projet."
Note d'intention de Nacho G. Velilla
"Notre loi a fait passer les homosexuels du statut de délinquants à celui de pionniers dans la reconnaissance de leurs droits", explique le réalisateur. "Ce riche et particulier collage social est le contexte idéal pour inspirer un style de comédie à sketches dans la tradition du cinéma italien et espagnol des années 50 à 70. Une comédie pleine de personnages dans une constante recherche du bonheur."
Si le cinéma ibérique n'a plus rien à prouver, tant en longs-métrages qu'en séries ( certaines bien trop surcotées ), derrière des Almodovar, Bigas Luna ou Alex de la Iglesia, rois de la provoc et du politiquement incorrect, on trouve ce genre de gros boulevard vulgo-potache qui n'épargne aucun poncif au spectateur, aucune hystérie, aucune facilité de script. A la carte n'a guère de qualités pour être sauvé et renvoie au plus mauvais films des années 70 quand Jean Lefebvre osait pauvre France...