Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Timide et solitaire gardien dans une grande surface en périphérie de Montevideo, Jara gère la surveillance de tout le bâtiment. Depuis qu’il travaille de nuit, il est assez désoeuvré face au calme qui règne dans le lieu. De sorte qu’il se livre, la majeure partie du temps, aux mêmes activités que chez lui : regarder des vidéos, faire des mots croisés et écouter de la musique. La routine de Jara se brise quand Julia, femme de ménage de 25 ans, apparaît par hasard sur l’un de ses écrans. Au début, Jara se contente de l’observer des heures durant pendant son service. Mais bientôt, il commence à la suivre après le travail, lorsqu’elle se rend au cinéma, à la plage et même à un rendez-vous avec un autre homme. Sa vie, petit à petit, ne se met plus qu’à tourner autour de Julia. Un jour, des rumeurs de réduction de personnel se répandent et sèment l’inquiétude chez les employés. Quand le licenciement devient effectif et que la jeune femme de ménage perd son emploi, Jara doit décider s’il renonce à son obsession ou s’il doit l’affronter.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1154 abonnés
Lire ses 3 424 critiques
3,5
Publiée le 28 avril 2011
Le film sacrifié de la semaine, projeté dans 4 cinémas en France (590 pour Thor). Il est vrai que Gigante n'a obtenu qu'un Ours d'argent à Berlin et que sa nationalité, uruguayenne, ne risque pas d'attirer les foules. Et c'est bien dommage, car sous des dehors humbles, le film d'Adrian Biniez aborde avec sensibilité le thème de la solitude urbaine, tout en se livrant à une critique plutôt féroce de la société de consommation. Jara, ...
Lire plus
Christophe L
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 378 critiques
2,5
Publiée le 24 février 2013
Réalisation particulièrement lente, brute, sans artifices en corrélation avec la triste vie d'un homme, seul, à la recherche de l'amour. Cette façon de filmer n'est pas nouvelle. Elle permet notamment de suivre plus profondément la progression psychologique du personnage, les conséquences au quotidien de sa timidité et sa frustration naissante, rappelant au final qu'il est difficile de vivre sans amour. Les situations prennent une ...
Lire plus
LucienLaurent
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 392 critiques
4,0
Publiée le 18 mars 2013
Dans "Gigante", on suit les aventures d'un vigile de supermarché qui tombe sous le charme d'une femme de ménage et se met à épier ses moindres faits et gestes. Dépaysant et rafraîchissant !
chileno
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 11 critiques
4,5
Publiée le 8 mai 2011
Incroyable! Ce film aborde avec audace la thématique du voyeurisme à travers un écran et met en abime le cinéma en tant qu'art visuel.
"Le temps de l'image est venu"
Adrian Biniez a écrit le scénario de Gigante durant l'été 2004, mais comme il n'avait pas assez d'expériences, il a réalisé deux courts métrages avant de s'attaquer à la réalisation de son premier film.
Une association de producteur
Gigante est une nouvelle illustration de la collaboration ininterrompue entre les maisons de production de Control Z films (Montevideo), Rizoma Films (Buenos Aires) et Pandora Filmproduktion GmbH (Cologne). Ils avaient déjà produit ensemble Whisky, de Pablo Stoll et Juan Pablo Rebella, présenté en avant-première au Certain Regard à Cannes en 2004, El Custodio (le garde du corps) de Rodrigo Moreno, qui a remporté, en 2006, le prix Albert Bauer au...
Lire plus
Budget
Le budget du film était de 500 000 $ ce qui est très élevé pour un film uruguayen. En réalité, cette somme provient essentiellement de fonds argentins et allemands.