Mon compte
    Katalin Varga
    Bande-annonce Katalin Varga
    7 octobre 2009 en salle | 1h 24min | Drame
    De Peter Strickland
    |
    Par Peter Strickland
    Avec Hilda Peter, Norbert Tankó, László Mátray
    Presse
    3,3 18 critiques
    Spectateurs
    3,2 52 notes, 12 critiques
    Voir sur Mubi VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Il suffit d'une indiscrétion pour jeter sur le pavé Katalin Varga et son fils Orban. Reniée par son époux et montrée du doigt dans le village, la jeune femme s'enfuit avec lui en charette et s'engage dans un périple incertain. Voilà onze ans que Katalin n'a pas repris les routes de Transylvanie. Elle n'a pourtant rien oublié. Au fil du trajet, les paysages se font inquiétants et les autochtones plus méfiants. Mais Katalin s'entête parce qu'au bout du voyage l'attendent un passé et la possibilité de Rédemption.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    MUBI
    MUBI
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Katalin Varga Bande-annonce VO 1:57
    Katalin Varga Bande-annonce VO
    23 576 vues

    Dernières news

    Des 1ères séances en famille
    News - Box Office
    mercredi 7 octobre 2009

    Acteurs et actrices

    Hilda Peter
    Rôle : Katalin Varga
    Norbert Tankó
    Rôle : Orbán Varga
    László Mátray
    Rôle : Zsigmond Varga
    Roberto Giacomello
    Rôle : Gergely

    Critiques Presse

    • Dvdrama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Positif
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Libération
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Vareche
    Vareche

    35 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2009
    Voilà un film qui en impose. Surprise, il est réalisé par un anglais dont les références en la matière se tiennent bien. Le film est bouillant, la matière choisie est traitée avec un sens de la narration remarquable. Le film assume sa brutalité et sa raideur, dont il tire une forme ramassée rare dans le cinéma d'aujourd'hui. Malgrés des conventions toujours aussi bien assumés (beauté de l'héroïne, pardon et vengeance, lumière ...
    Lire plus
    nestor13
    nestor13

    54 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2009
    Et vous, que feriez vous si vous touchiez un héritage de 30 000 euros ? Peter Strickland, lui, a choisi : faire un film sur la vengeance d'une femme répudiée. Et voilà ce "Katalin Varga", oeuvre sombre située entre Truffaut et Dürrenmatt (même si le réalisateur se réclame plutôt de Fassbinder et de Herzog). Après un début hésitant, cette histoire gagne peu à peu en intensité et émotion dramatique, accrochant finalement joliment le ...
    Lire plus
    Acidus
    Acidus

    617 abonnés 3 647 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2021
    On ne ressort pas indemne d'un tel visionnement. "Katalin Varga" est un film dur, très dur mais qui sait se faire aussi poétique par moment et contemplatif. Sur ce dernier point, la lenteur du rythme pourrait se transformer pour certains en longueurs. Si l'ennui peut toucher des spectateurs, pour ma part, cette pesanteur participe à l'intensité de l'ambiance et des émotions ressenties. De ce côté, j'ai vraiment été secoué. Si la ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 novembre 2012
    Une femme comme tant d'autres. La voilà qui erre entre plaines et prairies, son enfant à ses côtés. Qui est-elle ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses secrets ? D'où lui vient ce regard éteint, sa démarche tendue ? Où va-t-elle ?

    Photos

    Secrets de tournage

    Une production difficile

    Il a fallu quatre ans à Peter Strickland pour finaliser son film. Il explique les obstacles qu'il a rencontré : " En 2001, jai hérité de 30 000 euros après le décès de mon oncle. J'ai cru que cela suffirait à financer mon premier film, alors qu'il aurait fallu 200 000 euros pour tourner en Roumanie. J'ai donc préféré attendre un moment plus propice. La pré production a finalement commencé en avril 2004, le tournage s'est très bien passé mais la Lire plus

    Le choix de la comédienne

    Pour le rôle principal, Peter Strickland a engagé Hilda Peter , une actrice alors totalement inconnue du public. Le cinéaste explique que c'est un choix totalement délibéré de sa part. D'abord parce qu'il n'avait pas les moyens de se payer une star, et que de toute façon, même s'il en avait eu les moyens nécessaires, il aurait quand même engagé une actrice inconnue. Pour lui, c'est un parfait moyen pour surprendre le spectateur et d'attiser sa c Lire plus

    L'utilisation du hors champ

    Toute la violence du film est suggérer en hors champs. En effet, Peter Strickland est covaincu que " montrer le moins a un plus grand impact. C'est une manière de rendre le spectateur responsable, de l'obliger à être actif. " Le cinéaste s'est rendu compte que les paroles peuvent avoir un pouvoir plus effrayant que les images grâce à une expérience personnelle : " Je me souviens que dans les années 90, l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie a fai Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Roumanie
    Distributeur Memento Distribution
    Récompenses 1 prix et 3 nominations
    Année de production 2008
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 07/02/2010
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 3 698 entrées
    Budget -
    Langues Hongrois, Roumain
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2008, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.

    Commentaires

    • SyphX-
      "Odyssée sombre et héroïque, magique et universelle, dont la trame s’inscrit dans le schéma du triptyque primaire : secret, vengeance et justice" ★★★★★★★★★☆ Lire la suite sur LE BLOG DU CINÉMA :
    • Nelly M.
      Une musique pareille est d'ordinaire réservée à la plongée dans les abysses ou dans les forêts peuplées de vampires : on est saisi mais le quotidien s'intercale avec son côté rassurant, une femme se retrouve dans une charrette avec son fiston vers une destination annoncée comme périlleuse. Elle emporte son téléphone portable... Bien regarder mère et fils de dos derrière le cheval, le fichu bleu effiloché qui tremblote... La caméra tressaute au rythme de la carriole, mais peut aussi se reculer très loin de l'action pour ressurgir en contrebas là où on ne l'attendait pas du tout... Ainsi, on déménage en douce du noir complet vers une ouverture ensoleillée, un fouillis abstrait se change en herbe au fil de l'eau. Curieux angles sur les visages où ombre et lumière sont présentes en même temps à égalité pour déguster un bon fromage de chèvre... Soudain, frottements se changeant en clarines pour terminer en chansons qu'on croirait fredonnées par des elfes ou autres farfadets. Le fantastique amalgamé au quotidien... Nombreux tableaux à flanc de colline avec brouillard blanc, le réalisateur-scénariste (un citadin anglais), entretient l'étrangeté sans jamais perdre son fil narratif (les phares de cette voiture occupée à traquer). Fréquentes coupures, rythme alerte, on attend le branle-bas comme dans un western... Rappel de "la petite voix" intérieure de chacun dans les pires moments, les pressentiments, quand les jambes ne portent plus... Une puissan
    • Nelly M.
      Une musique pareille est d'ordinaire réservée à la plongée dans les abysses ou dans les forêts peuplées de vampires : on est saisi mais le quotidien s'intercale avec son côté rassurant, une femme se retrouve dans une charrette avec son fiston vers une destination annoncée comme périlleuse. Elle emporte son téléphone portable... Bien regarder mère et fils de dos derrière le cheval, le fichu bleu effiloché qui tremblote... La caméra tressaute au rythme de la carriole, mais peut aussi se reculer très loin de l'action pour ressurgir en contrebas là où on ne l'attendait pas du tout... Ainsi, on déménage en douce du noir complet vers une ouverture ensoleillée, un fouillis abstrait se change en herbe au fil de l'eau. Curieux angles sur les visages où ombre et lumière sont présentes en même temps à égalité pour déguster un bon fromage de chèvre... Soudain, frottements se changeant en clarines pour terminer en chansons qu'on croirait fredonnées par des elfes ou autres farfadets. Le fantastique amalgamé au quotidien... Nombreux tableaux à flanc de colline avec brouillard blanc, le réalisateur-scénariste (un citadin anglais), entretient l'étrangeté sans jamais perdre son fil narratif (les phares de cette voiture occupée à traquer). Fréquentes coupures, rythme alerte, on attend le branle-bas comme dans un western... Rappel de "la petite voix" intérieure de chacun dans les pires moments, les pressentiments, quand les jambes ne portent plus... Une puissante évocation de l'escalade des vengeances entretenue par le collectif !
    Back to Top