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Synopsis
Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s’installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu’un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki. Fragile et repliée sur elle-même, Naoko n’a pas encore surmonté la mort de Kizuki. Watanabe et Naoko passent les dimanches ensemble et le soir de l’anniversaire des 20 ans de Naoko, ils font l’amour. Mais le lendemain, elle disparaît sans laisser de traces. Watanabe semble alors mettre sa vie en suspension depuis la perte inexplicable de ce premier amour. Lorsqu’enfin il reçoit une lettre de Naoko, il vient à peine de rencontrer Midori, belle, drôle et vive qui ne demande qu’à lui offrir son amour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Immense ! D'une beauté inouie, un film contemplatif sur la douleur, la mélancolie...
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2011
Absolument sublime... Prodigieuse adaptation de Murakami, une oeuvre de génie !
Myene
16 abonnés
373 critiques
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3,5
Publiée le 29 août 2013
Si vous êtes contemplatifs ,sensibles au lyrisme voire à l'exhaltation de la nature, si les silences entre 2 êtres vous en disent longs, même sans être initié aux cultures asiatiques et à la richesse de l’âme japonaise ce film vous plaira.
weihnachtsmann
712 abonnés
4 619 critiques
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4,0
Publiée le 1 juillet 2012
Très très beau, délicat et sensible. Une balade de l'amour dans un climat très poétique. La scène vers la fin du film avec la musique du quatuor a cordes est très belle. Toujours fan du réalisateur. C'est une sorte de Miyazaki avec de vrais acteurs
La ballade de l'impossible est adapté d'un roman du même nom de l'écrivain japonais Haruki Murakami. Ce livre a été vendu a plus de dix millions d'exemplaires au Japon et trois millions à l'international, il a été publié dans 36 pays et traduit en 33 langues. Tran Anh Hung a, comme beaucoup, été touché par ce roman et tout de suite eu envie d'en faire un film: "Ce fut la poignante mélancolie qui s’en dégageait qui était à l’origine de mon envie d
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Des émotions qui ressurgissent
Tran Anh Hung parle des sentiments qu'il a pu ressentir à la lecture du roman qu'il adapte aujourd'hui: "Soudain, par surprise, on s’aperçoit trop tard qu’on n’a pas suffisamment vécu, suffisamment aimé, suffisamment souffert par amour. Trop tard. On n’aura vécu qu’une infime partie des aspirations de la jeunesse, cette époque des grandes affirmations, des certitudes proclamées les larmes aux yeux. Le temps du saut dans l’inconnu qu’est le sentim
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Une forme propre au fond
On sait que le cinéma s'est pendant longtemps référé au genre littéraire avant de trouver sa modernité en s'en émancipant. Mais avec La ballade de l'impossible, c'est en s'inspirant du livre de Haruki Murakami que Tran Anh Hung a tenté de créer une nouvelle façon d'exprimer des émotions: "J’ai été très étonné d’avoir été assailli par un très grand nombre de ramifications poétiques provoquées par le livre pendant la lecture (...) Ce sentiment comp
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@Orfan c'est comme ca les films japonnais dans le style même, tu ne peut pas leur en vouloir.
OrFan
Un film long et mou.. Des dialogues inutiles.. Des SCENES inutiles. Il faut un bon moment avant de comprendre le réel sens de l'histoire..C'est d'un bordel. Ne vous en faîtes pas, vous n'avez pas raté grand chose, au pire, si vous tenez tellement à le regarder, attendez la sortie du film en DVD. ( Si ce n'est pas déjà fait. )
JudeEyre
Je suis du même avis que Chocolat78, les personnages sont vraiment plats, le film concentre les efforts à sur les beaux gestes des personnages, mais le rendu est beaucoup trop lisse, l'histoire ne parvient pas à nous toucher.
SyphX-
Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :
Chocolat78
Comme beaucoup, j'ai été bouleversée par le livre. Mais je suis déçue par le film. Le réalisateur a fait le choix de mettre de côté le personnage très important de Reiko et son rôle capital dans la relation entre les 2 jeunes gens. Midori paraît presque lisse alors qu'elle est normalement touchante et drôle. Et des petites choses misent de côté. Des choix qui, à mon sens, neutralisent l'émotion et la complexité des relations entre les personnages.
akasha_tiger
Adéquation absolue entre l'âme et la nature, sublime adaptation de l'oeuvre de Murakami. Un voyage vers une ballade vers l'impossible. Film bercé sur une musique semblable aux bruits de la nature... Une véritable communion avec les états d'âme des personnages, j'en suis encore toute émue. Le silence cloue les lèvres en sortant de ce film...
Angel2510
film projeté dans 61 cinémas... OK -_-
Greggi
Il passe pas vers chez moi trop degouté ! Tanpis meme si faut que jaille le voir loin j'irrai ! Il me tarde trop de le voir :(
alastor78
j'ai du mal a pigé l'intérêt d'adapter la balade de l'impossible, c'est vraiment pas le plus cinématographique des romans de Murakami. Il est cela dit très bien en tant que tel.
Mentoline
Je viens de le voir, j'ai été impressionnée par l'esthétisme du film, il est vraiment beau à voir ! Ensuite, l'histoire est vraiment touchante et les acteurs sont très doués (Kenichi Matsuyama pour la justesse, le talent et Kiko Mizuhara pour la fraîcheur) ! C'est un excellent film...
ARMELLE BARGUILLET HAUTELOIRE
Voilà un film qui ne peut laisser de marbre, tant il tisse la trame la plus sensible qui soit, tant il avance à petits pas dans l'imbroglio des coeurs et la solitude des personnages. Les jeunes acteurs sont admirables : Kenichi Matsuyama donne à Watanabe l'ampleur déchirante d'un héros antique, alors que Rinko Kikuchi ( Naoko ) et Kiko Mizuhara ( Midori ) sont ravissantes et légères, d'une intense féminité, ballotées et blessées avec cette grâce qui les rend universelles. Et il est vrai que ce film a une portée d'autant plus grande qu'il va à l'essentiel : qu'est-ce que vivre ? qu'est-ce qu'aimer ? et établit un parallèle entre passer et durer, être et n'être pas, shakespearien dans ses interrogations. Décidément le cinéma asiatique a à nous apprendre, ne serait-ce parce qu'il pose au monde les bonnes questions...
E sthétiquement travaillé, "La ballade de l'impossible" sait faire le lien entre nature et sentiment, allier l'image aux états d'âme et faire chanter les paysages comme des partitions musicales, parfois même un requiem. Seule la musique, plaquée plus que fondue, est une fausse note qui gêne à certains moments.
La suite sur mon blog "La plume et l'image"
Sortie en France le 4 mai 2011
RENGER
Découvert en Projection Presse hier (le 03/03), le film ne devrait pas laisser indifférent !
Ir?ne C.
Un pari certes risqué mais au japon mêmes les critiques sévères accordent au moins au film d'être très esthétique... à voir pour s'en rendre compte par nous même
Hynjall
Je ne connais pas l'auteur du roman, mais j'apprécie beaucoup le travail du réalisateur et je suis certain qu'il est tout a fait capable d"au moins a créer une ambiance"...
http://www.arte.tv/fr/3407602....
Mirai
Le film est sortit le 11 décembre au Japon, il a apparemment été bien reçu par la critique, j'espère qu'on pourra bientôt le voir en France : )
zorazur
C'est prendre un risque énorme que de vouloir adapter au cinéma un auteur aussi génial que Murakami. Le titre français du roman est "La balade de l'impossible". L'adaptation de l'impossible ? Surtout pour ce beau roman, plein de tendresse et de nostalgie. Mais bon, on verra si le réalisateur aura au moins été capable de créer une ambiance.
LunaPiena
(D'ailleurs, le titre original c'est "Norway/Noruwei no morI")
LunaPiena
Youpi, encore une adaptation de bouquin. Follement original !