Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une petite troupe de soldats russes, maintenant l'ordre dans le Caucase, est attaquée par des rebelles locaux. Sacha et Vania, les deux survivants, sont faits prisonniers par Abdoul-Mourat, qui espère les échanger contre son fils, détenu dans une prison russe. Si l'échange ne peut avoir lieu, ils seront exécutés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On met un peu du temps pour pénétrer dans Le Prisonnier du Caucase, beaucoup de poésie se dégage de cette histoire ou un soldat Russe se rend compte que ses ennemis ne sont pas les monstres qu'on lui avait décrit. Un film simple et beau, un peu trop calme à mon goût mais intéressant à voir.
TTNOUGAT
476 abonnés
2 526 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 août 2013
Avec ce film très particulier, il faut s’entendre . Sur le fond que cela soit l’histoire ou les décors naturels, c’est superbe, voir grandiose par moments. Sur le cinéma c’est du professionnalisme débutant, Bodrov a aujourd’hui acquis un talent de metteur en scène qu’il n’avait pas en 1996. De plus, il ne disposait pas d’acteurs professionnels ce qui fait que le jeu de Oleg Menchikov n’est pas du tout intégré à ...
Lire plus
Vareche
32 abonnés
190 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 février 2009
Bodrov réactualise la nouvelle de tolstoï, qui faisait du caucasse le lieu ou pouvait s'incarner la puissance du patriotisme russe, et donc un lieu de lutte ou se noue et se denoue les destins de l'aristocratie nationaliste et zelé du 19ème. Mais Bodrov cherche d'abord à raconter l'histoire que tolstoï a développer sans méjuger du conflit encore n cours. Ce manque de point de vu (mais quoi de plus normal, nous sommes en 95), rappel en ...
Lire plus
Acidus
562 abonnés
3 579 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juin 2012
Dur d'imaginer qua'avant de réaliser des bouses comme "Nomad" ou "Running Free", Serguei Bodrov ait pu pondre une perle pareil. Tout en justesse, le réalisateur russe fait sobre mais efficace. ça transpire la peur, l'émotion et l'espoir. Spassiba M. Bodrov.
Sergueï Bodrov s'est inspiré d'une nouvelle de Léon Tolstoï, La Captive du Caucase. Il l'a adapté très librement en recentrant le récit sur deux soldats russes prisonniers.
Tournage au Daghestan
Initialement prévu en Tchétchènie, le tournage du film s'est finalement déroulé au Daghestan. Sergueï Bodrov a choisi le village montagneux de Rechi qui se trouve "à huit heures de route de toute civilisation". Des habitants ont d'ailleurs été enrôlés comme acteurs, notamment la petite Susanna Mekhralieva qui interprète Dina.
Bodrov père et fils
Les Bodrov, père et fils, qui répondent tous deux au prénom de Sergueï, ne sont pas inconnus du public français. Le père, qui signe la réalisation du Prisonnier du Caucase a collaboré au scénario de Est-Ouest dans lequel son fils interprète le personnage de Sacha. Ajoutons qu'Oleg Menchikov qui joue ici Sacha, tient justement le rôle masculin principal du film de Régis Wargnier.