Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la suite d'un bombardement au Kurdistan iranien, des instituteurs errent de village en village à la recherche d'élèves. L'un d'entre eux trouve sur son chemin un groupe d'adolescents qui tentent de passer en Irak. Malgrè les efforts de l'instituteur, aucun n’est désireux d’apprendre. Un second croise un groupe de vieillards qui essaient de rejoindre leur terre natale. Un troisième rencontre une jeune veuve, épris d'elle, il décide de la suivre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 3 601 critiques
1,5
Publiée le 14 février 2021
Une fable politique au ton fantaisiste qui peine à captiver malgré un sujet intéressant sur le délaissement de l'éducation causé par la guerre en Irak et des images assez belles. Prix du jury au festival de Cannes en 2000.
kinophil
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 262 critiques
1,5
Publiée le 10 janvier 2012
On accroche à la beauté intrigante du début, de ces hommes porteurs de tableau dans le désert montagneux et puis le film sombre dans la fable qui tourne en rond et dans les métaphores obscures. Film aussi aride que les paysages.
Édik
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 13 critiques
3,0
Publiée le 22 mai 2021
Alors ce n'est pas un film que je regarderai tous les quatre matin mais c'est un film qui reste très instructif. Le film est un peu décousu et pas forcément très bien structuré.
Ce film témoigne des difficultés, des guerres qui font rage dans cette partie du monde entraînant une mise à l'écart de l'instruction pour privilégier la survie. On y voit des instituteurs qui se battent pour enseigner, ils errent dans les paysages iraniens à ...
Lire plus
Le réalisateur de Un temps pour l'ivresse des chevaux, Bahman Ghobadi, interprète ici le rôle de l'un des deux instituteurs. Le second est incarné par l'Iranien Saïd Mohamadi, lui aussi cinéaste.
Une affaire de famille
Samra Makhmalbaf se souvient : “J'étais accompagnée par mon père. Nous traversions des régions austères, il pensait à différents sujets, et il me racontait durant les trajets. Le sujet du Tableau noir m'a plu beaucoup plus que les autres”. Ainsi naquit l'idée du scénario, que Mohsen Makhmalbaf développa sous forme d'ébauche de scènes, qu'il proposa à sa fille sous plusieurs versions. Samira choisissait une scène, la réécrivait avant de l'insérer
Lire plus
Samira Makhmalbaf, réalisatrice
Fille du réalisateur iranien Mohsen Makhalbaf, Samira Makhmalbaf a réalisé deux courts métrages (Désert, une fiction, et Ecoles de peinture, un documentaire), avant d'assister en 1997 son père à la réalisation du Silence. En 1998, elle a signé La pomme, son premier long métrage.