Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Parce qu'il a décidé de faire détruire un foyer africain non salubre, le zélé fonctionnaire de la Préfecture, Michel le Gorgues, va être victime des pratiques d'un grand marabout.
"Black Mic-Mac", comédie française réalisée par Thomas Gilou et sortie en 1986. Premier long métrage et premier succès du réalisateur Thomas Gilou connu pour la trilogie "La vérité si je mens !" ainsi que "Michou d' Aubert".
Une plongée dans la communauté africaine parisienne des années 80 bien réalisée et très sympathique, avec Jacques Villeret dans le rôle principal. En 1988, Marco Pauly réalise "Black Mic-Mac 2", une pseudo ...
Lire plus
BURIDAN
17 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 août 2013
Voilà un petit film « PECHU », JOYEUX et BON ENFANT qui traite avec générosité de la vie des immigrés africains à Paris…
Thomas Gilou l’a réalisé en 1986…
Black Mic Mac sera son premier succès. T.
Gilou continuera de parler des minorités visibles dans ses films suivants (Raï, 1995, Michou d’Auber 2007, et la série « La Vérité si je mens », 1997, 2001 et 2012).
N’en déplaise aux critiques lues ici et là (et qui ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
Qu'est ce qu'on rigole avec Jacques Villeret ! Très bon film dans un Panam (château rouge je pense) des années 80 comme on l'aime.
Ykarpathakis157
2 584 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mai 2021
Le réalisateur français Thomas Gilou s'intéresse visiblement aux identités et minorités transculturelles. Il a dépeint les Franco-Africains d'une manière douce et chaleureuse bien que pas toujours très subtile. Cette comédie traite de la vie d'un immigrant de l'unité familiale, du choc culture, d'une romance interraciale et de la magie noire. Avec de tels ingrédients on pourrait s'attendre à un de ces films intellectuels difficiles ...
Lire plus
Black Mic mac fut en 1986 le premier long métrage de Thomas Gilou. Il a été choisi par la productrice Monique Annaud, qui désirait fortement faire un film sur les milieux africains à Paris, et qui l'avait remarqué grâce à son court métrage de 18 minutes, intitulé La Combine de la Girafe, nommé au César du Meilleur court métrage de fiction en 1985.
Un César Pour Isaach de Bankolé
L'acteur d'origine ivoirienne Isaach de Bankolé a reçu en 1987 le César du Meilleur espoir masculin pour sa performance dans Black Mic mac.
Face au succès, une suite
Black Mic mac fut en 1986 un gros succès au box-office pour une comédie française. Face à ce succès, une suite fut tournée deux ans plus tard, sous la direction de Marco Pauly, avec à l'affiche Eric Blanc et Felicite Wouassi, tout simplement intitulée Black mic-mac 2.
Un film qui accumule trop de clichés pour être apprécié à sa juste valeur. Et c'est dommage, parce qu'il avait le potentiel pour être la comédie black à la française.
Aurelien P.
Film légendaire (entre guillemets) que j'avais zappé à sa sortie et que je découvre aujourd'hui.A part un Villeret toujours émouvant, ce film est un ignoble navet pas-drôle.
PowerKing - Les Chroniques du
Branchez le décodeur, c'est l’Afrique attitude! Le langage de la brousse s'entremêle à un français dégueulasse et incompréhensible au cœur des quartiers insalubres de Paris. Une tentative bancale de croisement inter-raciale, jamais drôle et beaucoup trop décousue. Ce film est insoutenable et dépassé, probablement mauvais même pour l'époque. Les comédies vintages nous ont habituées à bien mieux que ce genre de navet. Jacques Villeret ne sauve rien, et moi je dis, sauve qui peut!! A oublier. 2/5
Pierre Yves C.
a part villeret, c vraiment nul
sabrina953
J'en garde un bon souvenir de ce film !J'ai bien rigolé !