Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l'industrie mondiale dépendent aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements...). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l'homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On savait déjà que le plastique polluait notre environnement, non recyclé ou tout bonnement abandonné dans la nature ou en pleine mer (résidus de bouteilles, sacs, bidons, ... polluent la planète de façon alarmante). Mais ce que l'on sait moins, c'est que le plastique pollue aussi notre sang, il le contamine et peut être la cause de cancers, d'infertilité, voir plus. Le réalisateur autrichien Werner Boote a parcouru la planète durant ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 septembre 2011
Encore un film alarmiste qui procède par l'accumulation sans nous proposer de réelle solution. On se sent tous concerné, mais on sort de la salle en sachant pertinement qu'on ne fera rien pour en changer. Un beau constat d'échec en somme...
Werner Boote est né à Vienne en 1965. Il a fait des études en cinéma, mais aussi en art dramatique et en sociologie de la communication. Il a été assistant réalisateur d'Ulrich Seidl puis a réalisé quelques documentaires musicaux. Il travaille depuis une dizaine d'années sur les problèmes environnementaux et sur les crises écologiques.
Plastique et pollution
Werner Boote a voulu faire un film sur les dangers du plastique après avoir lu différents articles de presse sur les méfaits de cette matière chimique, qui a provoqué la mort de poissons dans une rivière anglaise, la contamination des mers du Groëland, et la formation de bancs synthétiques dans l'Océan Pacifique.
Le plastique, un matériau nocif et dangereux
Plastic Planet est un documentaire proposant une réflexion autour du plastique, matière omniprésente dans nos vies quotidiennes. Grâce aux nombreux témoignages d'éminents spécialistes, le réalisateur Werner Boote cherche à démontrer en quoi le plastique est un élément extrêmement nuisible pour l'humain. En effet, le matériau dégage des produits toxiques qui pénètrent directement les aliments et passent dans le corps humain.
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Autriche,
Allemagne
Distributeur Zootrope Films
Récompense
1 nomination
Année de production2008
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 11 anecdotes
Box Office France
454 entrées
Budget1 400 000 $
Langues
Allemand, Anglais, Japonais
Format production
35 mm
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa125277
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
RENGER
* * ~ On savait déjà que le plastique polluait notre environnement, non recyclé ou tout bonnement abandonné dans la nature ou en pleine mer (résidus de bouteilles, sacs, bidons, ... polluent la planète de façon alarmante). Mais ce que l'on sait moins, c'est que le plastique pollue aussi notre sang, il le contamine et peut être la cause de cancers, d'infertilité, voir plus. Le réalisateur autrichien Werner Boote a parcouru la planète durant près de quatre ans (Autriche, Maroc, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Chine, Inde & Ouganda) et pose un regard inquiet sur cette pollution que l'on ne décèle pas toujours (les nombreuses animations sont là pour nous le prouver). Le plastique est présent partout dans la vie de tous les jours, comment parvenir à se débarrasser d'un tel fléau ? (260 millions de tonnes de plastiques sont produit chaque année). Les "bio-plastiques" sont-ils l'avenir (et la survie) de l'homme ? Plastic Planet (2009) est un documentaire qui fait réfléchir et qui est loin de rassurer (sur nos habitudes de consommation), notre avenir est compromis !
ginaladiabolique
La narration de ce film aurait du ètre assurée par... Plastic Bertrand.