Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
à mi chemin entre la fiction et le documentaire. Les effets de réalisme sont rendus par une caméra très mobile. La première Lola doit enterrer décemment son petit-fils, la seconde doit faire libérer son petit-fils, emprisonné.
La grâce de ces deux grands-mères transparaît dans un quotidien misérable dont aucune n’aurait l’idée de se plaindre. Malgré la modestie des lieux et l’humilité de chacune, une stratégie autour de ...
Lire plus
tomPSGcinema
552 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2013
Bien que j'ai été fortement déçu par son "Serbis", j'ai tout de même décider de regarder ce long-métrage du philippin Billante Mendoza qui suit la quête de deux grands-mères bien courageuses, car se trouvant confrontées à un drame commun. En effet, la première vient de perdre son petit-fils tué d'un coup de couteau par l'assassin qui n'est autre que le petit-fils de l'autre grand-mère. L'histoire est donc forte et attachante, la ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mai 2010
Sobre et prenant. Un film tout simplement magnifique.
Lucille T.
31 abonnés
375 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 octobre 2010
gérontophilie, n. f. : mot venant du grec : geron, qui signifie "vieillard" et philie, qui signifie "amour".
Le film dans lequel le personnage principal est... la pluie.
"La procession funéraire qu’on aperçoit dans Lola est typique dans ces régions inondées. De la même façon, il existe dans certaines parties des Philippines de célèbres parades fluviales qui célèbrent la saison des pluies", explique le cinéaste, précisant que la personne qui tombe à l’eau au début de la scène de la procession ne le fait pas accidentellement: "Mon assistant réalisateur et moi-même le lui avions secrètement demandé ! Nous voulions s
Lire plus
"Lola" en festivals
Le film a été présenté lors du 12e Festival du Film Asiatique de Deauville en 2010 ainsi qu'au Festival du Film International de Venise où il a reçu d'excellentes critiques. Il était également en compétition au Festival de Dubaï 2009 où il a été récompensé par le Prix du Meilleur Film.
Basé sur des faits réels
Le film s'inspire de faits réels. Le réalisateur a choisi de situer cette histoire pendant la saison des pluies, dans un quartier de Manille en lutte contre l’adversité. Pour Brillante Mendoza, les Philippins sont des survivants, l’épreuve fait partie de leur vie mais ils gardent toujours espoir et tentent de trouver la paix et la consolation grâce à la prière.
oui je pense aussi qu'il est tres emouvant ,intrigant je le conseil vraiment tres beau
stawkowy
très beau film, sans doute le meilleur que j'ai vu cette année (évidemment en vo) à voir et à revoir, les deux principales protagonistes sont simplement splendides du début à la fin, et les seconds rôles très vrai également, grande, très grande oeuvre d'art, mini-bémol, le rythme très lent pourra sûrement en rebuter plus d'un, mais alors, quelle justesse de ton ! ça donne à refléchir et à relativiser ses petites misères égoïstes... :)
ytho
Beau film délicat et sensiblle...
ZelosWiller
Pff il passe pas a Marseille !!!!!!!!!!! ...
alice m.
LOLA : une douceur...Je suis tout simplement émerveillée par la beauté des lieux , par le réalisme des faits.
Touchée par l'innocence des personnages, porté par la douceur des veilles dames et à la fois peiné par ce drame commun qui les unis et qui nous tiens du début à la fin :) LOLA est un film Fascinant que je vous conseil vraiment , c'est ressourçant... :)
Grand est M Brillante.Mendoza...Et moi ,bien, j'en demande encore & encore...
samuel94
Merci Monsieur MENDOZA de tourner aussi vite car j'attends chacun de vos films avec un plaisir intense. J'espère que ce rythme de tournage va continuer. Je suis devenu fan de vous après kinatay et là avec ce nouveau film, lola, je sens que je vais prendre mon pied.