Interdit - 12 ans
Evocation de la tragique relation d'un des peintres les plus controverses de cette seconde moitie du XXe siecle, Francis Bacon, avec George Dyer, petit malfrat de l'East End. Alors que le monde de l'art rend hommage a Bacon au Grand Palais a Paris, Dyer, reste seul dans sa chambre d'hotel, ingurgite un cocktail fatal. Voyage imaginaire ou coexistent jusqu'a la destruction les desirs et les souffrances de deux etres humains.
-
Planetcinema.com
-
Télérama
-
Première
-
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un biopic trés bien maîtrisé dans son esthétisme et sa réalisation, malheureusement le tout reste poussif et ennuyeux. 12/20
Tentative assez maladroite de recréer l'oeuvre de Francis Bacon au cinéma, les moyens mobilisés (prise de vue à travers des verres à vin !, diffraction de l'image à l'aide de miroirs qui rappellent les triptyques du peintre...) donnent un résultat d'assez mauvais goût et très laid. La création est également évoquée de manière ridicule dans des scènes grandiloquentes. On retiendra seulement le couple formé par Derek Jacobi et Daniel Craig.
Ce n'est pas un mauvais film, car les performances d'acteurs sont remarquables et l'histoire est captivante. Cela dit l'ensemble reste plutôt ennuyeux et on sent trop que la réalisation date des années 90 alors que la trame ne se déroule pas dans cette décennie. Dommage.
Le film n'est pas un film sur la peinture mais pleinement un film sur le peintre. Dans le titre, il se d'ailleurs être une étude de Francis Bacon. Le réalisateur devient alors un chercheur qui soulève la moindre parcelle, analyse, dissèque un travail d'une impressionnante richesse.
Le film est un film de modèle. George Dyer tombe du ciel, littéralement et s'installe avec le peintre. Il est le catalyseur de l'inspiration de Bacon, celui ...
Lire plus
Lire plus
Nationalités
France,
Grande-Bretagne,
Japon
Distributeur
Haut et Court
Récompense
1 nomination
Année de production
1998
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long métrage
Secrets de tournage
-
Budget
-
Langues
Anglais
Format production
-
Couleur
Couleur
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
94642
neuf à partir de 60,55 €