Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.
Bon je sais pas trop quoi dire, si ce n'est que c'est très bien...
Le film arrive à faire un mélange parfait entre beaux paysages montagneux, ça aurait été dommage de s'en passer même si c'est centré avant tout sur les deux alpinistes (enfin surtout un) et justement toute la psyché qui accompagne les gens assez fous pour se lancer dans l'ascension de tels sommets (et de vouloir les enchaîner).
Un passage m'a particulièrement touché, ...
Lire plus
weihnachtsmann
575 abonnés
4 546 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2022
Les alpinistes se considèrent aussi comme fous. Car leur projet est insensé.
Cette ascension est surtout une affaire de partenaire solide. Il faut compter l’un sur l’autre.
Vous verrez ici les deux héros parler de leur projet pendant les 4/5 du film. La vie, la mort, le danger, vivre sans danger, est-ce utile?
Et à la toute fin, on ne verra plus que du blanc et de la tempête car personne n’est monté avec eux pour les filmer.
Ils ...
Lire plus
Nicolas L.
42 abonnés
1 513 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2022
Documentaire sur des alpinistes qui risquent leur vies pour le challenge de grimper l'impossible. Ce qui est intéressant ici ce n'est pas la beauté des paysages qui d'ailleurs n'est pas très esthétique dans le film. Mais les déclarations du randonneur qui se questionne sur son envie et son désir de frôler la mort et sa relation avec la Société. Plus philosophie que cinématographique
Shephard69
226 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2015
Sur fond de défi physique complètement fou, un portrait incroyable et surprenant de Reinhold Messner qui est probablement l'un des plus grands alpinistes du vingtième siècle. Quelques plans montagneux splendides en résonance avec la plongée dans la psychologie de ces hommes hors du commun. Fascinant, une invitation à l'exploration des grands espaces.
La Soufrière et Gasherbrum comptent parmi les films de Werner Herzog ayant pour sujet principal et/ou décor la montagne. Peuvent s'y ajouter La Grande Extase du sculpteur sur bois Steiner (1973) et Cerro Torre, le cri de la roche (1991).
Des alpinistes de légende
Reinhold Messner et Hans Kammerlander sont deux alpinistes de génie qui ont marqué l’histoire de cette discipline. Messner est le premier homme à avoir vaincu les 14 sommets de plus de 8000 mètres, Kammerlander en a gravi 12 et est le premier à avoir enchaîné les 7 seconds sommets.
Deux passionnés de montagne
Werner Herzog a rencontré Reinhold Messner après le tournage de Fitzcarraldo (1982). Les deux hommes partagent de nombreux points en commun, notamment cette passion pour la montagne et une même appréhension du danger. Messner est d’ailleurs à l'origine du film Cerro Torre, Le Cri de la roche réalisé par Werner Herzog en 1991, au générique duquel se trouve également… Hans Kammerlander.