Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Manuel a 31 ans et travaille comme journaliste free-lance. Il habite dans un quartier populaire de Lisbonne, où les maisons – aussi vieilles et décrépies que leurs habitants – sont bien meilleur marché. Son quotidien est solitaire et répétitif, dû aux petits boulots qu’il se voit obligé de faire et dont il s’acquitte sans grande motivation face à l’écran de son ordinateur. Il n’est pas le plus heureux des jeunes hommes mais, malgré tout, n’est pas un sauvage non plus : il a des amis, une petite copine, une femme de ménage et un inspecteur des impôts. Les objets avec lesquels il remplit chaque jour un vieux coffre rouge, la visite éclair à un laboratoire clandestin et son enthousiasme à recevoir certains messages cybernétiques sont les signes d’un plan en marche. Après avoir trouvé un nouveau maître pour son chat et s’être soumis à un insolite test d’épreuves physiques, c’est sans aucun drame ni émotion qu’il annonce à sa famille son départ pour une durée indéterminée. N’emportant que le précité coffre, c’est en taxi qu’il se rend jusqu’à une crique au Nord de Lisbonne où il embarque sur le Vera Cruz, une caravelle océanique portugaise du XVe siècle, c’est avec plaisir qu’il se dédie à la vie en mer selon les seules lois valides à bord et qui ne sont autres que celles de la piraterie…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
60 abonnés
Lire ses 783 critiques
1,5
Publiée le 24 juillet 2011
si vous avez du temps à perdre et rien d'autre à faire ,il en faut pour tous les gôuts comme on dit mais pas pour moi ce film est trop lent et embrouillé j'ai bien essayé de le comprendre mais l'ennui et la somnolence sont hélas arrivés trés trop vite
João Nicolau est né à Lisbonne en 1975. Il est à la fois réalisateur, acteur, musicien, monteur et décorateur. Avant L'Epée et la rose, il a réalisé deux courts métrages : Chanson d'amour et de bonne santé et Rapace.
Première fois
L'Épée et la rose est le premier long métrage de fiction de Joao Nicolau.
Génèse
Joao Nicolau revient sur les origines du projet : "Cela remonte à environ dix ans. Pendant les vacances estivales, Manuel Mesquita et moi nous sommes introduits de nuit dans la piscine d’une résidence. Après avoir passé des heuresà contempler le bleu clair très artificiel de l’eau du bassin, le concept du Plutex nous est venu, de façon absolument évidente. En 2007, les producteurs avec lesquels j’avais travaillé sur Rapace m’ont mis au défi d’éc
Lire plus