Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Un agent de sécurité n’ayant pu empêcher l’explosion d’une bombe dans le centre commercial où il officie, son travail est remis en cause par les survivants de l’attentat et il est contraint de traquer le terroriste dans un monde parallèle...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2420 abonnés
Lire ses 5 998 critiques
1,0
Publiée le 3 janvier 2012
Second long-métrage pour le réalisateur flamand Koen Mortier, après son éprouvant Ex Drummer (2007), il nous revient avec un drame psychologique, teinté de science-fiction. On y découvre un agent de sécurité qui, n’ayant pas su empêcher l’explosion d’une bombe dans le centre commercial où il officie, se retrouve du jour au lendemain persécuté par les fantômes des victimes de l’attentat (rongé par la culpabilité). Contraint ...
Lire plus
Hastur64
Suivre son activité
128 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
2,0
Publiée le 17 janvier 2012
« Soudain, le 22 mai » est un film pour le moins déroutant, aride dans son propos comme dans sa forme, il met en scène une série de personnages reliés par un lieu : une galerie marchande de centre-ville et un évènement l’attentat commis par un jeune kamikaze. Si de prime abord le sujet peut paraître simple le réalisateur Koen Mortier se plait à compliquer les choses en faisant appel à de nombreuses séquences sans dialogue et par un ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
Suivre son activité
246 abonnés
Lire ses 450 critiques
2,0
Publiée le 2 juillet 2013
On s'ennuie ferme devant ce film qui brode pendant une heure et demi autour d'une explosion d'une demi seconde. "Soudain le 22 mai" n'est qu'une accumulation de plan esthétisant sans réel intérêt narratif. Ça tourne en rond, c'est déstructuré et brouillon.Même si la mise en scène expérimentale est relativement réussi, l'ennui l'emporte sur la réalisation.
rogerwaters
Suivre son activité
94 abonnés
Lire ses 1 089 critiques
3,0
Publiée le 27 juillet 2015
Koen Mortier, plus connu pour avoir tourné le punk et trash Ex Drummer, a voulu se confronter à un thème plus dramatique, sans totalement se départir d’une esthétique poussée issue du vidéo-clip. Il ose faire tenir l’intégralité de son nouveau film sur une seule situation et il faut bien avouer qu’il échoue en partie. En fait, son œuvre aurait surtout dû être un court ou à la rigueur un moyen-métrage, mais en aucun cas un ...
Lire plus
Difficile de définir le genre auquel appartient Soudain, le 22 mai. Polar, mais aussi histoire de science fiction ou encore drame psychologique, le film de Koen Mortier se joue des classifications : "Les sentiments de peur, d’impuissance, et de culpabilité sont les thèmes principaux de mon dernier film", explique le réalisateur.
Une société de production assortie
Soudain, le 22 mai est produit par la société de production Epidemic, fondée par Koen Mortier et Eurydice Gysel. Celle-ci est également à l'origine des curieux longs métrages du cinéaste belge Pieter Van Hees. Une prédilection pour le cinéma inclassable, donc.
Ex-pubard
Avant de se reconvertir dans le cinéma, Koen Mortier, le réalisateur flamand le plus controversé, a longtemps travaillé dans le milieu de la publicité en tant que chargé de création. Depuis, le cinéaste est devenu culte pour certains grâce à son film Ex Drummer. Avec son sujet brûlant et provocateur, ce dernier avait d'ailleurs suscité la polémique.
aucune publicité lepassseur oui tu dis vrai autant que ton commentaire qui n'est pas visible ou n'exsiste pas.....
lepasseur
Pas encore un seul commentaire pour ce film étonnant présenté à l'Etrange Festival. Il en déconcertera plus d'un mais sa forme aboutie, véritable épreuve physique et mentale, devrait contenter les amateurs de cinéma de genre. Le film ne bénéficie d'aucune publicité et c'est bien regrettable tant Koen Moertier est un réalisateur talentueux. Ma critique :