Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Malheureusement et encore plus dans l'actualité des questions d'immigration en Europe, le film et les acteurs l'abordent avec une élégante humanité.
Jean-Patrick Lerendu
12 abonnés
145 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2016
Deux garçons découvrent l'adolescence et vont peu à peu tomber amoureux. L'un, jeune espagnol,bien de son milieu est poussé pour sortir avec une jeune fille de la bande, alors que. l'autre, est un garçon marocain qui a fuit son pays pour tenter sa chance à Bilbao. D'abord joueurs, ils vont peu à peu qu'ils éprouvent quelque chose de fort entre eux.
Henri M
35 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2016
film simple et réussi, romance entre deux jeunes très jeunes hommes : Ibrahim, un jeune marocain de 16 ans sur le point d'être expulsé d'Espagne, fait la rencontre de Rafa, un jeune espagnol de 15 ans. De cette relation naîtront des sentiments qui iront au delà de la simple amitié. La vie de chacun en sera bouleversée.
DarkAkuma02
52 abonnés
506 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 août 2016
Un adolescent espagnol rencontre un marocain, immigré depuis plusieurs années, qui effectue des démarches de régularisation. Une relation se noue peu à peu entre eux.
J'ai trouvé que ce film traitait très intelligemment des thématiques de l'immigration et de l'homosexualité, avec une certaine forme de sincérité. La première partie présente dans une construction non linéaire le quotidien de chacun des deux adolescents de manière ...
Lire plus
Fronteras traite de deux thématiques : les relations des classes moyennes paupérisées des banlieues espagnoles avec ces nouveaux migrants venus d’Afrique du Nord d'une part, et l'homosexualité de l'autre. Le metteur en scène Mikel Rueda raconte : "Fronteras est l’histoire d’une rencontre entre deux garçons de 15 ans. Ils se trouvent à une période particulière de leurs vies où ils sont un peu perdus, chacun en quête d’identité. J’avais envie de ré
Lire plus
Acteurs non-professionnels
Dans un souci d'authenticité, Mikel Rueda a choisi de jeunes acteurs non-professionnels. Pour les trouver, le cinéaste a interviewé plus de 4 500 jeunes dans toute l’Espagne. Il se rappelle : "Il nous fallait trouver ce regard et cette sensibilité dont nous avions besoin pour le film. De plus, à cet âge les jeunes sont en pleine construction identitaire, ils ne savent pas qui ils sont vraiment. Il a donc fallu envisager la difficulté de proposer
Lire plus
Improvisation
Le scénario de base était plutôt un guide, dont Mikel Rueda connaissait l'essence des séquences. L'improvisation était ainsi de mise pendant le tournage, ce qui a été facilité par le fait que les acteurs choisis l'ont été en fonction de leur ressemblance avec leur personnage. "Je pouvais les amener où je voulais car j’étais conscient de leur sensibilité. Je les mettais donc en situation, je leur demandais comment ils réagiraient dans une situatio
Lire plus
par delà les cultures, Fronteras est l'évocation d'une amitié forte et l'éveil avec pudeur au sentiment amoureux. bien que le récit soit parfois maladroit, son traitement un peu trop sage et l'issue plutôt prévisible, ce drame ne parvient pas à émouvoir véritablement. mention pour les plans tout en mouvement, en énergie de l'insouciance qui contrebalancent intelligemment avec ceux de la solitude et du désespoir final. et quelle belle chanson de clôture (Night Beds - Even if we try)!