Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
L’histoire de Tomás est celle d’un homme seul, de retour dans un pays inconnu (ou presque) : le sien... un pays où cuisent et recuisent à l’infini des haines et des vengeances antiques. Tomás - après quinze années d’exil - revient au "pays" pour enterrer son père, un combattant républicain de la première heure capturé par le régime de Franco et qui vient de finir ses jours en prison.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 années séparent La Mémoire dans la chair et Le Roi de Paris, précédent long métrage de Dominique Maillet.
Crise identitaire
La Mémoire dans la chair est le deuxième volet d’une trilogie consacrée à l’identité. Il fait suite au Roi de Paris dans lequel Philippe Noiret incarnait un illustre acteur de théâtre. Mais ici, nous ne sommes plus à Paris mais en Espagne, comme le raconte l'homme derrière les deux films, Dominique Maillet : "Il s’agit cette fois de l’Espagne de 1975 qui vit avec angoisse ou espoir (c’est selon), les dernières heures d’un Franco agonisant. Cette...
Lire plus
Un Français en Espagne
Seul un Français pouvait réaliser La Mémoire dans la chair, selon Dominique Maillet : "Cette histoire ne pouvait pas être filmée par un Espagnol car le décalage dû à mon statut d’étranger traduit d’emblée - je dirais presque "viscéralement" - la distance qui s’est installée à son insu entre Tomás et ses propres racines."