Mon compte
    Escalade
    Bande-annonce Escalade
    15 juin 2011 en salle | 1h 20min | Thriller
    De Charlotte Silvera
    |
    Par Charlotte Silvera
    Avec Carmen Maura, Renaud Cestre, Julie Durand
    Presse
    1,5 10 critiques
    Spectateurs
    1,6 97 notes, 39 critiques
    Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminale sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter "bon anniversaire". Surprise mais émue par tant de gentillesse, Alice Nabat invite les adolescents à prendre un verre. Une fois, la porte refermée, une nuit terrible va se dérouler… Que veulent-ils ces aimables garnements venus visiblement avec une arrière-pensée : en découdre avec cette figure de l’Autorité qu’est Alice Nabat ? Exercer leur pouvoir qu’ils croient incontestable pour arriver à leurs fins ? Tout au long de la nuit, ils distillent les tricheries d’une scolarité pitoyable jusqu’à l’ultime étape du Bac qui va leur échapper, mettant ainsi leur vrai visage à jour.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    FILMO
    FILMO
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    FILMO
    FILMO
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Escalade Bande-annonce VF 1:31
    Escalade Bande-annonce VF
    54 625 vues

    Acteurs et actrices

    Critiques Presse

    • Excessif
    • Le Point
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Un film bouleversant, qui vous vous fait douter de votre voisin de salle. Une réalisation juste qui vous scotche à votre fauteuil.
    A voir absolument !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Un thriller inattendu, loin des codes habituels, sur un sujet inédit traité avec justesse et efficacité, et mené sur un rythme d'enfer. Frissons garantis ! De jeunes comédiens inconnus mais épatants, autour d'une Carmen Saura au sommet de son art...
    Frédérique J.
    Frédérique J.

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Un suspense haletant, un théme très d'actualité sur l'autorité dans le milieu scolaire, Carmen Maura très juste face à une bande d'élèves sans foi ni loi...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Quelle belle surprise que ce petit film français! Film treS audacieux et acteurs très justes!
    Émouvant et réaliste, la jeunesse vue sous un autre angle.

    Photos

    Secrets de tournage

    Carmen Maura

    Pour Carmen Maura qui joue en français.

    Chère Elena Serguievna

    Le scénario d'Escalade s'inspire librement d'une pièce russe intitulée Chère Elena Serguievna, écrite par Ludmilla Razoumovskaïa où quatre lycéens affrontent leur proviseur... Chère Elena Serguievna a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographie en 1988 par Eldar Riazanov.

    Une cinéaste fascinée par l'enfance

    Cela faisait presque 10 ans que Charlotte Silvera n'avait plus réalisé. Son dernier long métrage, Les Filles, personne s'en méfie, était sorti en 2002. La cinéaste s'intéressait déjà à la jeunesse au travers d'une mouflette de 8 ans qui rêve de devenir une vedette du grand écran. Encore avant, en 1997, Silvera mettait en scène une histoire d'amour entre une lycéenne et un immigré de l'Est dans C'est la tangente que je préfère.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Hévadis Films
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD 27/02/2012
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 20/04/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 428 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 113682

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2011, Meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2011.

    Commentaires

    • Bad-Monster
      Un thriller très moyen ! Un côté théatral qui rend le scénario presque invraisemblable et le déroulement ennuyeux. Le jeu de Carmen Maura reste intéressant !ma note 2,5/5
    • AkTivisT
      Je ne comprends ni vos critiques , ni celles de la presseC'est sur c'est pas Bruce WillisMais les acteurs sont super notamment la Proviseur Carmen Maura qui est excellente dans ce HUIT Clos infernal Ce film m'a prit au TRIPES des le début car on sent tout de suite que le groupe d'élèves vient pour quelque-chose de pas catholique... BREF ce film est super bien et décidément sorti des gros films bourrins les gens ne savent plu apprécier le Vrai cinoche.... C'est pour cela que j'aime les courts-métrages car je tombe souvent sur des histoire de ce genre ou des films complètement barrés avec des acteurs inconnus. Bref pour Escalade moi je note : 8/10 J'aurais juste voulu que l'acharnement sur la proviseur aille plus loin dans le chantage et l'agression pour vraiment faire ressortir l'angoisse qui plane sur ce FILM PS : Arrêtez un peut le cinéma USA ou les grande Productions FR et penchez vous sur le cinéma indépendant ( cela ne veut pas dire emmerdant !! ) Il y a tout un cinéma Espagnol de qualité depuis une dizaine d'année , sans parler des films Sud-américain qui vous dépaysent avec des histoires vraiment jamais vu et qui ne ressemblent à rien d'existant.Et bien-sur la culture du Court-Métrage car les grand metteurs en scène d'Hier et de Demain sont tous passés par la case "Short circuit" c'est la meilleure école pour faire un film qui va à l'essentiel et qui ne compte pas sur un énorme Budget pour laisser l'impression d'un bon film A bons entendeurs , Joyeuses Fêtes
    • cimoifil
      Mauvais Film sans interet, l'histoire est nulle, le jeu d'acteurs passable.
    • quetedugraal
      Des critiques assez injustes pour ce film qui donne matière à réflexion.
    • Alice D.
      Franchement pas mal je ne me suis pas ennuyé par contre il faut pas se fier à la bande-annonce...Faudrait m'expliquer aussi comment un mec complètement bourré peu retenir une fille qui se débat.
    • marcfieldfr
      Un film sans intérêt ... à éviter absolument
    • spider1990
      Chacun ses gouts. J'en ai vu tellement et les bandes annonces doivent nous attirer, mais là on ne sent complétement rien. L'idée est fade. Je passe peut être le bac aussi, mais j'ai d'autres priorités en tête.
    • a-sophie
      spider1990, je me demande comment peux-tu juger un film sur une simple bande annonce? moi qui l'ai vu et apprécié, je t'invite à voir le film pour qu'on puisse en débattre et confronter nos arguments.
    • spider1990
      Je viens de voir la bande annonce une horreur! La critique du monde reflète absolument l’image que je me fait du film. on n'y croit pas avec des jeux d'acteurs aussi mous.
    • maria s.
      Voici une critique du film faite par Edgar Morin qui vaut le détour et qui met en lumière le propos de la réalisatrice à travers ce film : MESSAGE D'EDGAR MORIN À LA RÉALISATRICE DE "ESCALADE" "C'est un film qui non seulement nous dérange et nous frappe, il nous donne à voir une des tragédies de notre civilisation : une partie de la jeunesse est dépourvue de ce "surmoi" qui nous enjoint de respecter autrui et de nous considérer comme membres d'une communauté et comme citoyens. Certes une partie de cette jeunesse dépourvue de morale est en même temps démoralisée par l'absence d'espoir en un futur : c'est la jeunesse maillon le plus fort de notre société par ses ressources énergetiques, qui en est en même temps le plus faible parce que perdue entre le cocon de l'enfance et l'intégration de l'adulte. Jaime Semprun avait dit qu'il ne fallait pas seulement s'inquiéter du monde que nous laissons à nos enfants, mais qu'il faut aussi s'inquiéter des enfants que nous laissons au monde. Le film remarquable de Charlotte Silvera nous met en face de cette tragédie de civilisation et nous incite à la méditer" Edgar Morin
    • florence drory
      allez le voir, la bande annonce ne rend pas assez ni l'ambiance ni le jeu des acteurs. Carmen Maura est magnifique et une préférence pour le jeune Thomas Sagols.
    • rafou
      après visionnage de la bande annonce, pas trop envie de le voir... le jeu d'acteurs a l'air limite, scénario déjà vu, présence d'un VIP (berléand) ne change pas la donne.
    • jolabrouteuse
      Euh... mais ces élèves supposés en Terminale sont joués par des comédiens trentenaires, à commencer par Mathieu Simonet (36 ans). C'est bizarre. A moins que ce ne soit un twist du film : ils se font passer par des ados, mais sont en fait mariés et ont des enfants... Ou bien le directeur de casting était incompétent. Je ne sais pas. Mystère.
    • maddyles
      j'attends ce film avec impatience car j'aime beaucoup Mathieu Simonet. Je suis sa carrière depuis La Bande du Drugstore.
    Back to Top