Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fin 1943 sous l’occupation, Sœur Luce, une religieuse à la dévotion et au dévouement exemplaires, est infirmière à l’hôpital de Périgueux. La rencontre d’un aumônier, Martial, passé dans les rangs du maquis et à la foi profondément ébranlée, bouleverse son existence. De l’amour du Christ à celui d’un homme, Sœur Luce vit une passion pour laquelle elle finit par quitter le couvent et ses sœurs. Mais elle se heurte vite au mur de la réalité et des passions. Trahie, Sœur Luce se sent abandonnée des hommes et de Dieu… Un matin, à la Poste centrale, des employés membres d’un réseau de la Résistance interceptent un courrier anonyme à l’adresse de la Kommandantur…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un film tiré d'une histoire vraie
l'action se passe dans le périgord en pleine occupation
soeur luce une jeune religieuse voue tout son dévouement à Dieu et aux malades de guerres qu'elle soigne dans le couvent transformé en hôpital.
Un jour sa vie va basculer quand elle est appelée au chevet de Martial d'un aumônier résistant pour le soigner.
Elle va sentir les émois amoureux refoulés et mettre en doute son chemin de foi tout tracé ...
Lire plus
islo43
9 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 novembre 2012
Un ami vient de me prêter le DVD de ce film dont je ne voyais pas à priori l'intérêt de le visualiser. "encore un histoire de bonne soeur !". Mais mon jugement hâtif s'est rapidement transformé en admiration .J.P. Denis restitue admirablement et sans excès l'ambiance de ces années sombres dans un coin de France qui a particulièrement souffert; ambiance dans un couvent sans caricature appuyée des personnages religieux et des situations ...
Lire plus
Georges P.
53 abonnés
811 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2020
Très bon film superbement interprété sur fond d'histoire de la France de Pétain et de la résistance. Une histoire d'amour impossible, qui résume à elle seule toute les difficultés des français de cette époque. A recommander.
JCOSCAR
99 abonnés
1 100 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2012
Ici-bas est un drame que vit une jeune religieuse dévouée et exemplaire. La rencontre avec un aumônier va ébranler sa foi. Un film troublant !
même pas entendu parler, ici c'est si loin de tout, il a dû être sur Paris et dans deux salles ailleurs...
Jean-Pol Cardin
Souvent dramatique et tellement vrai ces films sur la résitance, très bonne interprétation de Céline Sallette. Je note 4 étoiles.
Kamal A.
je l ai vu hier! superbe, troublant, touchant emouvant et j en passeet surtout c est basé sur une histoire réelle , céline sallette est epoustouflante de réalisme et de sentiments! bravo je le conseille à tous
ener1
@ AMAURY KARFA quand je louerai le film je ferai attention au garçon qui installe une chaise je serai ton 1 er fan.rené.
Faable
Je l'ai vu hier soir à Périgueux et je l'ai trouvé plutôt moyen. Les prémisses durent beaucoup trop longtemps à mon goût, et je trouve que le scénario ne met pas assez en avant la naissance de l'amour entre Martial et la Sœur, car cet amour est à l'origine de son introversion qui est le sujet du film. La présentation est longue, longue, et les nœuds s'enchaînent, avec peu de finesse selon moi, dans la dernière partie du film (je pense à la découverte de la lettre, je n'en dis pas plus). Par contre les acteurs sont très bons, ils se débrouillent avec un dialogue sans surprise. Ce film offre aussi un point de vue sur la responsabilité, les choix précipités... 2/5 pour moi car le scénario manque de stabilité à mon goût.
Amaury Karfa
encore merci pour la journée de tournage j'ai adoré jouer avec vous