Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La force de ce documentaire est la masse de témoignages des acteurs de cette révolte qu'est la lutte pour le Larzac non militarisé ou comment un peuple hétérogène s'est uni jusqu'à faire reculer l'état.
chrischambers86
10 987 abonnés
11 963 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 avril 2012
"Non au camp, Debré ou de force"..."Le paysan produit, l'armèe dètruit"..."Convoi de paysans rèvoltès"..."Nous ne partirons à aucun prix"..."Non, les paysans ne sont pas à vendre"...Les banderoles n'en finissent plus dans ce document instructif qui montrait une solidaritè sans pareil! La première riposte a ètè de protester avec les outils que les paysans du Larzac avaient! C'est à dire les tracteurs et les brebis (il faut les voir ...
Lire plus
pitch22
136 abonnés
679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2011
Bien qu'on connaisse la lutte paysanne qui s'est opposée à l'extension du camp militaire du Larzac, ce documentaire a le mérite de nous transmettre, avec du recul mais aussi une belle force, les témoignages toujours vibrants d'une petite dizaine d'activistes qui ont été au cœur du combat, tout en apportant une analyse historique suffisamment éclairante dans un ordre chronologique précis. D'un montage agréable, fluide et judicieux ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
285 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Pour un jeune comme moi qui n'a pas eu la chance de connaitre cette époque malheureusement révolu, "tous au larzac" permet de s'instruire tout en fantasmant secrètement sur cette merveilleuse période de l'histoire française", ou 103 paysans sont parvenus à faire plier le gouvernement après 10 ans de lutte acharné.
Un slogan bien sûr - "Faites labour, pas la guerre" - une bouffée d'air frais - que les paysages du Larzac sont beaux ! - mais aussi une nouvelle forme de mobilisation politique...
Un documentaire captivant sur la lutte paysanne menée contre l'extension d'un camp militaire
Avec José Bové !
José Bové était présent à Cannes le 13 mai 2011, alors qu'il n'était pas attendu, pour défendre le documentaire de Christian Rouaud, qui était présenté au festival hors compétition.
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Ad Vitam
Récompenses
3 prix et 8 nominations
Année de production2011
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 11 anecdotes
Box Office France
96 790 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur et N&B
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa126418
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Eric B.
Le sublime plan de fin légitimisme à lui tout seul cette longue lutte.
pskL76
"indignés" version 0.1971
Ze-Cyp
Je rejoins les précédents commentaires : ce film documentaire est tout simplement épatant.
Je l'ai regardé par curiosité car originaire de L'hérault (département qui touche l'Aveyron) je suis souvent allé sur le Larzac. J'ai appris beaucoup de choses grace à ce film (je n'étais pas né, ou encore très jeune en 1981).
La réalisation est parfaite, l'histoire bien racontée, les décors naturels si beaux et les personnages qui racontent leur propre histoire sont passionnants, attachants, authentiques.
Dire qu'à l'époque il y avait des gens qui avaient de vraies c.... pour s'opposer ainsi au gouvernement... Qu'il est loin le mai 68 et tous ces héros du Gardarem lo Larzac....
La prochaine fois que je retournerai la bas, je regarderai tout ça d'un autre oeil...
Denis-Michel Brochet
Excellent film documentaire et de témoignage. Belle galerie de portraits.
loeil38
très bon documentaire c'est vraiment bien expliqué et bravo à ces paysans et autre pour ce dur et long combat documentaire à voir absolument
Nouckette Biquette
Ce documentaire est magnifique, instructif, reflettant la solidarité citoyenne...Dommage qu'il y est si peu de jeunes à la projection-débat pour apprendre et comprendre ce qui s'est passé..... Tirer les leçons de ces évenements.Ce mouvement a néanmoins inspiré (consciemment ou inconsciemment je ne sais pas) des marches qui sont actuellement en cours vers Paris au départ des 4 coins de la France et qui arriveront :Le 21 avril (veille du premier tour des élections!) au Champs de Mars!!!!!http://www.marche-paris-2012.c...
gawel44
Bon film !
delphine_mel
miam miam
Anthony Privat
Je suis du Larzac, mais je n'étais pas né lorsque ses événements s'y sont déroulés. Tous au Larzac est une mise au point sur ce sujet, ce film nous éclaire. Il nous permet à nous Aveyronnais, à nous habitants du Larzac, mais aussi à la France entière qui a soutenu cette cause d'avoir une reconnaissance éternelle par le biais de ce film. Une France unie qui a défendu bec et ongle un territoire peuplé de paysans qui était jugé peu important aux yeux du gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing.Un film magnifique qui a touché beaucoup de monde et qui ravive la mémoire de la France entière.
Viure al pais. Nostre Pais. Per Totjorn. Gardarem lo Larzac.
FRANCK G.
Excellent documentaire. Belle expérience humaine, belle solidarité, beaux portraits, attachants et sobres. Le film démontre la possibilité, face à une agression, d'évoluer dans sa conception de la vie. D'élargir sa vision aux autres, de remettre en question son milieu, tout en gardant son identité, d'accepter les idées des autres, de prendre le meilleur et de revendiquer ce qui semble être juste pour la communauté. Ce film est un véritable bonheur, il réhabilite le genre humain dans une période où la solidarité et la fraternité semblent être très très mises à mal par nos "élites". Les protagonistes de cette actualité peuvent se targuer d'avoir eu une riche aventure humaine et d'en ressortir grandis.
JFK007
Quelle bonne bouffée d'air frais ! Je regrette la frilosité des distributeurs.
Daniel Daniel
Un très bon film et une rencontre avec le réalisateur ...c'est aussi le plus important ...Dommage qu'il est très rare en salle...Des films actuellement occupant plus de 900 salles en France ..!!!!Alors qu'il faille faire 80 kms pour voir celui-ci. Problèmes toujours des distributeurs...!!!
Tra R.
un beau film sur l'engagement citoyen, qui se poursuit notamment dans la lutte contre l'exploitation du gaz de schiste
Micke07
Le même genre de lutte contre l’exploitation du gaz de schiste a démarré en Ardèche au début de l'année 2011. Pour en savoir plus : http://www.stopaugazdeschiste0...J'irai voir ce film.MER 23 > 10h30 (Palace Aubenas) et 18h30 (Palace Aubenas), JEU 24 > 18h45 (Palace Aubenas), SAM 26 > 14h15 (Palace Aubenas) et 18h (Casino Vals-les-Bains)Et au Navire à AubenasMER 30 > 14h00 / 18h15VEN 2 > 18h15DIM 4 > 18h00LUN 5 > 21h00MER 6 > 18h15
holly golightly
Très bon documentaire (vu en avant première) émouvant mais qui ne tombe jamais dans le pathos. a voir !
jawen
Documentaire formidable vu hier en avant-première. C'est remarquablement bien mis en scène, les images sont belles, les propos émouvants. C'est un film très utile, salutaire. Le débat qui a suivi la projection fut passionnant!
-
Eric B.
-
pskL76
-
Ze-Cyp
-
Denis-Michel Brochet
-
loeil38
-
Nouckette Biquette
-
gawel44
-
delphine_mel
-
Anthony Privat
-
FRANCK G.
-
JFK007
-
Daniel Daniel
-
Tra R.
-
Micke07
-
holly golightly
-
jawen
Voir les commentaires