Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Jim Stark est le petit nouveau au lycée. Un jeune homme accablé de problèmes familiaux et brimé par ses camarades mais qui n'aspire qu'à se faire une place parmi ses camarades. Entraîné malgré lui dans un défi de vitesse face à Buzz, chef d'un groupe un peu rebelle, ce dernier y perdra la vie. Suite à ce drame, Jim est entraîné dans une spirale de violence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
5617 abonnés
Lire ses 10 551 critiques
5,0
Publiée le 30 avril 2011
Oeuvre phare de toute une gènèration qui projetait en son hèros ses ètats d'âme, "Rebel Without a Cause" a tout ce qu'il faut pour être le nec plus ultra du cinèma hollywoodien! Dans ce classique absolu de Nicolas Ray, James Dean est au sommet de sa gloire où il joue manifestement son propre personnage! il fait chavirer le coeur de Natalie Wood dans un rôle de rebelle sèduisant, celui d'un jeune rèvoltè qui veut absolument tuer ...
Lire plus
NeoLain
Suivre son activité
1450 abonnés
Lire ses 4 729 critiques
5,0
Publiée le 26 novembre 2008
Il y à des films qui marque une génération, c'est un peu comme La fièvre du samedi soir, tout comme Travolta à la seconde ou apparait James Dean il s'impose. Un acteur qui donne toutes vérités de notre adolescence, rébellion, amitié, famille et l'amour. Ne pas oublier non plus Natalie Wood. La fureur de vivre est une fièvre de regarder ce film mais aussi de vivre.
annastarnomberon
Suivre son activité
109 abonnés
Lire ses 239 critiques
3,0
Publiée le 14 février 2012
A voir parce que c'est le film qui a fait de James Dean l'icone qu'il est aujourd'hui encore à titre posthume. Intéressant d'un point de vue historique, La fureur de vivre marque la naissance de la figure du rebelle droit et nous replonge à l'époque des blousons noirs et des affrontements sur l'honneur entre jeunes américains qui s'émancipent. Robert Zemeckis dans Retour vers le Futur rend d'ailleurs un hommage sympathique à la figure de ...
Lire plus
Yogolate
Suivre son activité
12 abonnés
Lire ses 180 critiques
5,0
Publiée le 30 octobre 2013
j'ai trouvé ce film d'une tristesse. Il y a une tension dramatique durant tout le film qui est magnifique. Il en ressort un sentiment de gâchis pour tous ces jeunes. JAMES DEAN est quand à lui GEANT, il est bouleversant et troublant de sincérité du début à la fin. A voir.
Si on excepte une poignée de longs-métrages pour lesquels l'acteur n'est pas crédité au générique, La Fureur de vivre est l'un des trois seuls films dans lesquels joue James Dean. Au printemps 1955, pendant le tournage du film de Nicholas Ray, sortit sur les écrans A l'Est d'Eden d'Elia Kazan, révélant le comédien. A peine le tournage de La Fureur de vivre terminé, Dean enchaîna avec celui de Géant, sous la direction de George Stevens. Ce sera so...
Lire plus
Une jeunesse révoltée
Au début des années cinquante, le cinéma rend compte du malaise de la jeunesse américaine. Après la bande de motards menée par Marlon Brando dans L'Equipée sauvage, sorti en 1954, et les élèves révoltés de Graine de violence, à l'affiche en 1955, c'est James Dean qui symbolise l'adolescence rebelle de La Fureur de vivre.
Un rôle pour Brando
Lorsque la Warner acheta les droits du livre "Rebel without a cause", écrit par un psychiatre en 1944, elle songea à confier le rôle de l'adolescent à Marlon Brando. Mais le projet fut abandonné, jusqu'à ce que, quelques années plus tard, Nicholas Ray soit contacté pour réaliser l'adaptation du livre. Ray, qui a lui-même écrit un récit sur ce thème, "The Blind run" ("La Course aveugle"), accepta cette proposition. Il choisit finalement James Dean...
Lire plus
la version en couleurs ?... La Fureur De Vivre n'a jamais été un film en noir et blanc...
The Last Action Zero
Un drame tordu, malsain, perturbant, gênant, beau, poétique, psychanalytique, tragique, cathartique, et absolument fascinant. Histoire simple. Psychologie complexe. Scénario linéaire et inéluctable. Mise en scène classieuse. Esthétique subtile et magnifique. Un bon film surement un peu grossier et imparfait. Mais dont l'ambiance unique qui se dégage de Rebel Without A Cause, en a fait une œuvre culte et inoubliable, au prés de la jeunesse d’innombrables générations après lui. Et cela, en dépit de la mort de James Dean. Et non à cause. Le film n'a pas usurpé son rang. Rien que la séquence d'ouverture et j'étais scotché. Et puis, je ne sais pas pour vous. Mais voir Dennis Hopper et Nathalie Wood âgé de moins de vingt ans, c'est assez incroyable pour moi... Bon... C'est vrai que ça a pris quelques petits coups de vieux, de-ci de-là... Mais ça reste tout de même un teen movie, qui rend la plus part des John Hughes et compagnie, bien fade, factice, superficiel, et totalement futile... Et puis, pour une fois qu'une société de distribution française, a trouvé un superbe titre qui surpasse la beauté de l'original... La Fureur De Vivre ... On dirait presque du Baudelaire...P.S. : A voir absolument en VOST... Sinon, vous pouvez considérer que vous ne l'avez jamais vu...
Walter White
Chef-d’œuvre
Ozzmovies
J'ai du mal avec les films anciens sur les troubles de la jeunesse américaine. Je les trouve très légers et ridicules (ex : le père du personnage de James Dean est soumis à sa femme, ce qui explique le comportement de ce dernier). Seul le personnage incarné par Sal Mineo est vraiment intéressant. Le reste est vraiment conventionnel.Pas convaincu par James Dean. Quand je compare avec d'autres acteurs de sa génération tels que Marlon Brando ou Gene Hackman, il n'y a pas photo. Si son destin n'avait pas été tragique, il ne serait pas autant rentré dans la légende.2/5
jessydan
pour moi c'est un bon film
Green Lantern
Vu hier et franchement un chef d'oeuvre 5/5
Butters777
C'est pas si mal... Je note 13/20.
brianthewell212
L'un des plus beau film qu'il m'ai été donner de voir. James Dean était tout bonnement le meilleur acteur de sa génération, rarement on a vu autant d'intensité, et jamais nous n'en verrons autant.
Manon M.
Mon Dieu, James Dean et Natalie Wood sont sublimes.Le scénario m'a intéressé, j'ai été captivé du début à la fin. Les acteurs jouent vraiment biens surtout les trois principaux. J'ai pu emprunter ce film à la BU, c'est dommage que la génération actuelle (la plupart) ne s'y intéresse plus .. ça fait du bien de voir un film des années 50-60, surtout celui ci ! J'ai vraiment adoré !
Stiioupp
Ce n'est absolument pas le film auquel je m'attendais, mais je l'ai quand même trouvé grandiose !Bon le mythe du blouson noir s'écroule avec la version en couleurs puisque James Dean porte une veste rouge, mais ce n'est qu'un détail qui n'enlève rien à l'intensité du film et à l'interprétation de James Dean.
"I got the bullets !"
libuck t.
superbe film, magnifique prestation de dean
Yankee212
pareil. j'ai 2à ans et ce film fait vraiment parti de mes favoris !
Fullimpacte09
Playboy69 tu te trompe j'ai 15 ans est James Dean est l'un de mes acteurs préférai d'ailleur hier soir sur arte il on passer la fureur de vivre que j'ai re-regarder pour la 3 eme fois avec joie c'est un super film qui n'a presque pas pris de ride comparé a certain hitchcock,massacre a la tronçonneuse ou le pire de tout a mes yeux Nosfertu (bon en même temps c'est pas la même époque 1922 contre 55)
lepasseur
Pour ceux qui comme nous ont adoré le film, nous revenons dans une critique sur sa nature encore furieusement contemporaine.
playboy69
james dean une des legendes du cinema americain un film pour les generation d'aujourdui qui ne le conaisse propablement pas
mylenespicy
Un grand classique à voir.
dydy-2306
Un chef-d'œuvre malheureusement trop peu connu ! C'est un vrai plaisir de le visionner !
littlethingz
un film culte sur l'adolescence. j'adore la scene de la dispute avec le père elle est d'une justesse incroyable!! James Dean est juste magnifique dans ce fim!!