Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Richard et Omar, deux amis de toujours, habitent un quartier de banlieue où ils vivent de la vente de boissons chaudes sur le marché. Tout le monde se connaît ici. Entre voisins, on n’hésite pas à se rendre service, à se faire crédit, formant ainsi une charmante communauté. Tout le quartier est bouleversé lorsqu’Omar devient l’unique gagnant de la Loterie Internationale. Ce dernier prend peur et opte pour l’anonymat ; seul son père est au courant. C’est le début des ennuis… Les habitants du quartier peinent à se tenir tranquilles, la suspicion et la paranoïa les gagnent. Chacun guette le moindre indice de richesse (vêtements neufs, nouvelle voiture, déménagement inopiné) et plus personne n’ose craquer devant la promotion du jour d’une grande surface ! Alors qu’Omar dissimule sa nouvelle fortune, les habitants vont commencer à soupçonner Richard d’être le grand vainqueur de la loterie. Pour Richard, c’est le début des galères.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une comédie un peu facile mais assez fraîche et originale avec un bon casting. Est ce le côté sympathique sans plus du film qui fait s'acharner les criticailleurs ? Ce côté sympathique transparaît à travers une série d'aspect assez moyen tel le scénario, une certaine fadeur dans le jeu d'acteur malgré toute la bonne volonté qui y est mis. Un côté sympathique cependant dans l'idée d'ensemble et l'absence de mauvais goût qui fait ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2013
un grand bravo aux acteurs Mohamed Hicham et Elsa... dommage que les gens sont si haineux, ce film ne merite pas autant de mauvaise critique.
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2013
superbe film! acteur exellent, rarement vu un film francais aussi bien écrit et joué.
Patricemarie
32 abonnés
1 280 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Des acteurs qu'on aime bien, une comédie bien française, jalousie, envie, intérêt, contre les vraies valeurs humaines.
Pauvre Richard est le quatrième long métrage de Malik Chibane. Le film s’inspire de la BD éponyme de Michel Sanz, Nico et Fred Frapa, publiée en 2006.
Une Première
C’est le premier rôle de Yacine Belhousse au cinéma. Cependant, le public le connait déjà grâce au Jamel Comedy Club.
Casting
C’est le troisième long métrage que Malik Chibane et Frédéric Diefenthal tournent ensemble, après Douce France en 1995 et Voisins, voisines en 2005, dans lequel Jackie Berroyer était également présent.
Quelle daube !!!!Il y a de fortes chances que l’acteur du 1er rôle est le pote du réalisateur.Je trouve qu’il y a que Smain qui surnage de ce naufrage cinématographique !!!!
RichyG
Écrire un commentaire
dino Velvet.
une vraie mer...........meme l'episode de josephine sur le meme sujet est cent mille fois mieux
willycopresto
Un thème usé à force d'avoir été exploité (les vicissitudes d'un gagnant au Loto), un casting infect, pas étonnant dès lors que même pas 6 000 spectateurs aient vu ce film en salles. Ne le regardez pas : ce ne serait pas le jackpot ! Et le premier rôle est tenu par un Yacine Belhousse particulièrement mauvais. Seul le rythme de la réalisation et Diefenthal nous sauvent de la léthargie.
willycopresto
Ben si justement : même pas 6 000 entrées en salles ! Vous appelez cela une réussite ?
willycopresto
Pas surprenant, quand on voit la rentabilité du film, leur vente ne couvrirait même pas le prix du métal !
willycopresto
Ben, et la solution ? Qu'est-ce qu'on gagne ?
moi-m?me T.
Tout a fait d'accord avec vous sympathique petit film Français
quetedugraal
A voir pour ce que c'est: un divertissement sympathique sans prétention.
Jean-philippe N.
Je suppose que si un étudiant d'une école de cinéma (même la plus mauvaise) présentait ce genre de film pour son diplôme de fin d'étude, il serait irrémédiablement recalé avec aucun espoir de rattrapage. d'ailleurs, après avoir subi "Pauvre Richard", il m'est revenu une charade de mon enfance qui résume ce que je pense de celui-ci:On peut ronger mon 1erOn joue au tennis sur mon 2èmeMon tout est un grand cri de désespoir...
arnaud F.
Quelle naîveté de croire ça. L'Etat finance une grande partie des films français donc effectivement avec nos impôts. Rare sont les films qui marchent sans financement public, il y'en a quelques uns tout de même.
N.T.H
Toujours pas de date de sortie dvd/VOD ? Etrange.
Eddy V.
Une catastrophe naturelle ce film...Idée piquée dans le film Golden boy a quelques détails prêt...Tout cela ressemble à un bon gros téléfilm du lundi soir...Dommage
lacameraobscura
un bon divertissement , sans prise de tête, bien joué , Yacine belhousse du jamel comedy club est excellent
Mix This
Un film avec Diefenthal est un film à éviter. Après Taxi, voilà une autre daube en puissance...
beubeu891
Il fera entre 10 et 15 000 entrées. Mais perso, vu le casting ; j'ai été surrpis de la distribution!
Loeki
Une comédie tout sauf drôle.
link8866
Vu ce soir en avant-première à l'UGC des Halles à Paris. Les vannes sont bonnes, le ton fonctionne et on rigole MAIS l'énorme problème de rythme et du montage (tellement trop leeeeeeent) nous font décrocher... Alors que Pauvre Richard aurait pu être une comédie IMPORTANTE, le film reste au stade de "petit film réussi". Un gâchis au montage, mais pas un échec !
jolabrouteuse
Smaïn, Elsa, Agnès Soral... Comme c'est bon de retrouver ces acteurs des années 80. Ils sont encore très populaires chez moi, dans les pays de l'Est !
Kevin B.
Je connaissais la BD et on m'a offert le roman cet été, c'est une petite merveille d'humour, et l'histoire et vraiment originale. Pas le genre cliché sur le loto : oh! Là ! Là ! Que vais-je faire de tout cet argent... (Les Tuches, Ah ! si j'étais riche...)
C'est vrai que c'est assez consternant de voir des critiques qui démolissent un film avant même de l'avoir vu !C'est l'effet Depardieu sûrement... L'exception culturelle française c'est que les français se coulent tout seuls maintenant.Ben, nous voilà bien barré tiens !