Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
D'après la pièce d'Anton Tchekhov, musique originale d'Alfred Schnittke. Fin du XIXème siècle en Russie. Konstantin, un jeune écrivain s'oppose à l'académisme de Trigorine, l'amant de sa mère, la célèbre actrice Arkadina. Konstantin aime Nina, une jeune fille sensible qui rêve d'évasion, mais celle-ci se laisse séduire par Trigorine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 395 critiques
1,0
Publiée le 26 mars 2012
Voici un inédit qui n’aurait pas dû quitter les étagères de la Mosfilm. Tout est hermétique et d’un ennui incommensurable dans cette adaptation de l’oeuvre de Tchekhov. La grâce de l’actrice interprétant Nina et le talent du directeur de la photographie sont les seuls atouts de ce film laborieux qui ne suscitera aucune dévotion tardive.
TTNOUGAT
Suivre son activité
338 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
3,0
Publiée le 19 mars 2012
Ce beau film, car c'est un beau film bien que ce ne soit que du théâtre filmé à une séquence prés, est à réserver aux admirateurs de Tchekhov ou à ceux qui souhaitent le connaître. C'est beaucoup plus facile de garder ainsi son attention grâce à quelques gros plans et à la beauté de la photographie que d'être situé au beau milieu d'une salle de théâtre. En plus, et c'est vraiment important, les sonorités du langage parlé par ...
Lire plus
devantlecran
Suivre son activité
Lire ses 3 critiques
5,0
Publiée le 3 avril 2012
La Mouette est un film très fin, il faut s'habituer à son rythme mais le déroulement de l'intrigue ou de son absence est parfaitement rendu par ce rythme et l'interpretation des acteurs.
La Mouette de Youli Karassik n'est pas la seule adaptation de la pièce éponyme d'Anton Tchekhov. En 1968, Sidney Lumet a lui aussi proposé sa vision du texte dans un film au même titre. Plus récemment, c'est le réalisateur Claude Miller qui a transposé librement l’œuvre de Chekhov, dans son long métrage La Petite Lili (2003).
Un compositeur de haut vol
La partition de La Mouette a été écrite par Alfred Schnittke, un grand compositeur de musique classique. Le musicien russe est l'auteur d'une soixantaine de bandes originales. Mais il est surtout connu des mélomanes pour ses symphonies et ses concertos.
40 ans
1972 - 2012 : 40 ans, c'est le temps qu'il aura fallu au film La Mouette pour sortir en France. Bien que diffusé dans certains festivals, le long métrage de Youli Karassik n'avait pas encore eu droit à une sortie en salles.