Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est une comédie douce-amère drôlement bien ficelée ! L'humour se trouve ici plutôt dans le ton que dans l'histoire elle-même, suite à une mise en scène de situations décalées où l'absurde a ici fort justement sa place ! La mort d'une grand-mère oubliée va donner lieu à des attitudes, des réactions du petit-fils et du microcosme qui l'entoure on ne peut plus cocasses et déjantées ! La ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
282 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2013
Dans "adieu Berthe", il n'y a ni quiproquo lourdingue, ni gamelle digne d'un bêtisier du 24 décembre, ni aucun autre artifice pseudo-comique que l'on retrouve dans 90% des comédies françaises. C'est là tout le talent de Bruno Podalydès qui parvient à nous faire rire avec des détails. Une sonnerie de portable, le jargon des croque-morts, les divagations d'Armand sur les volcans, et autant de petites choses qui paraîtraient insignifiantes ...
Lire plus
Marceau G.
345 abonnés
365 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juin 2014
"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" est le dernier film du duo fraternel Bruno/Denis Podalydès. C'est un film sobre, contemplatif, drôle, enlevé, triste, original... Difficile à classer en tout cas ! Un film théâtral, doté d'un budget restreint, ça ne fait aucuns doutes... Mais tout est beau, tout est clair, passionnant, et passionné. La mise en scène est on ne peut plus discrète, légère, quasi-absente, Bruno prouve ici tout ...
Lire plus
Claude DL
53 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 mai 2013
Voilà le type même de film qui, selon la formule consacrée, est destiné à "un public averti". Si on prend au premier degré, on croit nager en plein loufoque, et si on regarde de plus près, on s'aperçoit que les travers de notre temps sont décrits avec beaucoup de mordant et de drôlerie. Evidemment, les jeunes potaches incultes allocinéens ne peuvent apprécier. Pour ma part j'ai bien aimé, mais c'est tout de même spécial.
Dans la scène d'enterrement du film apparaît ni plus ni moins que Claire Denis, célèbre réalisatrice de 35 Rhums et White Material entre autres. Ce clin d'œil a été possible du fait de la maison de production, Why Not Productions, commune à la réalisatrice et à Bruno Podalydès.
Fine équipe
Le film est l'occasion de retrouvailles entre le réalisateur Bruno Podalydès et quelques-uns de ses acteurs fétiches, tels que Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz et Jean-Noël Brouté, présents depuis ses débuts. Il collabore également de nouveau avec Samir Guesmi et Pierre Arditi après Bancs publics (Versailles rive droite) en 2008.
Jamais sans mon frère
Décidément, les frères Bruno et Denis Podalydès sont inséparables ! Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé est leur huitième collaboration, et leur quatrième en tant que scénaristes, depuis Versailles rive gauche en 1992. Ils ont notamment officié ensemble sur Liberté-Oléron (2001) et Le Mystère de la chambre jaune (2003).
Si la presse n'est pas complice après ça...Je l'avais vu au ciné en plus, c'est nul.
St?phane G.
Dieu que j'ai été déçu !!! J ai toujours apprécié la poésie et l'humour amer des frères Podalydes ...et Versailles Rive Gauche m'avait beaucoup marqué..il y'eut après quelques jolis petits films ..Et à la sortie de ce film, j'ai lu un grand papier dans les cahiers du cinéma, et j'étais donc persuadé que ce film était en quelques sortes, le sommet de ce duo...En réalité, c est un sommet oui, mais un sommet de l'ennui...Jamais , je me suis autant ennuyé devant un film qui semble scène après scène , s'enliser dans la posture que prend le réalisateur ..Celle d'un cinéaste décalé , littéraire et poète, référencé cinéma d'avant guerre, naturaliste à la Renoir...Le film s'éteint très vite et les situations dans lesquelles sont plongés les personnages nous désintéressent rapidement et si ce n'est pas par affection pour les acteurs ..on aurait zappé depuis longtemps...Même le pire épisode six feet under est plus drôle, plus cynique et plus intelligent..
googrie
Film français à l'humour noir bien sympathique, touchant et joliment interprété; problème, ce film manque de rythme, il y a des passages lent et ennuyeux... dommage.
Raw Moon Show
J'y suis allé à reculons et ce film est vraiment un petit miracle de délicatesse, d'humour, d'intelligence et contrairement aux apparences très loin d'être un joli moment tout léger qu'on oubliera vite...
CSTEF34000
Je n'ai pas accroché du tout ! Pourtant j'aime ce genre d'humour noir et décalé ! Mais le film s'enlise et devient tellement soporifique qu'on a que pour seule envie que les acteurs enterrent une bonne fois pour toute cette Berthe afin de pouvoir aller se coucher !
Judas-Iscariote
Humour noir, décalé et original. J'ai beaucoup aimé.
luxe
Mouais bof... je me suis ennuyée.
carlupetru
je m'attendais à mieux de la part de podalydes.
M&D
film original et très bien joué
mishika1
Je me lance. Au bout de 10mn de visionnage, je pense à autre chose. Je me dis qu'il faut tenir un peu plus longtemps que ça va démarrer. 30mn plus tard, je baille. A 45mn je quitte ce navet planplan chiantissime sans intérêt.
Bruce P.
Difficile de maintenir son attention jusqu'au bout. Très bon film pour s'endormir.
-Bat(e)man-
Adieu Berthe a tout d'un film atypique et jubilatoire mais s'embourbe dans une première heure certainement trop "perché" pour que l'on accroche de suite à cet univers, pourtant empreint de poésie et d'humour noir que maîtrise parfaitement le très bon Denis Podalydès. L'intrigue tourne d'ailleurs entièrement autour de ce dernier, entre crise de la quarantaine, deuil et ménage à trois. Même si cet intrigue amène quelque pépite d'humour noir, on se laisse d'avantage porter par son ambiance à la fois naïve et mélancolique frôlant d'avantage le drame jusqu'à une dernière demi-heure jouissive en tout point. Cependant, Bruno Podalydès fait ici l'erreur d'une mise en scène pas assez intimiste pour pouvoir réellement nous rapprocher de ces protagonistes qui paraissent ainsi vivre dans un univers trop hermétique pour les comprendre, ce qui est surtout vrai au début très hésitant du film. Adieu Berthe est tout de même un film original qui se distingue par un sujet finalement très bien traité et un Denis Podalydès très en forme.
MiamiBabe
j"ai bien aimé
angelabassompierre
gros délire, j'ai adoré.... marrant et insolite. Jubilatoire, déjà ceux qui critiquent, laisse béton, avant de regarder les films, autant consulter les bandes annonces, le genre, la tendance, les thèmes. c'est du divertissement, pour le fun, dire "navet"... dur et ensuite, c'est bien de se mettre au français avant de poster les critiques.
Ben P.
Retournez voir les prod' de ce cher Luc Besson et laissez les grandes personnes apprécier les bon flims. Merci de votre compréhension.
Jean Louis Grand
un navet c'est sur
FalineY
Que de l'humour noir d'un goût immonde ! La mort, la trahison, l'abandon et la maladie ne sont pas des choses qui font rire ! Odieux et d'un mauvais goût ! Comment peut-on dévaloriser ainsi l'être proche et le dénigrer de cette façon ! Aucune valeur morale, aucun intérêt, des acteurs qui se dévalorisent dans leur rôle ! Dommage, mais il ne vaut même pas le coup d'oeil, c'est d'un grotesque démoralisant !
christophe a.
Je déconseille, vous allez perdre de votre temps. Ce n'est même pas un film à classer dans les "films à voir une fois". Une catastrophe, seuls les acteurs sont bons et on se demande comment ont-ils pu accepter de jouer dans ce navet. IL N'Y A RIEN DE BIEN, RIEN DE COMIQUE. Le métier de pompes funèbres est totalement réinventé, pour donner un certains sens comique à cette histoire qui ne l'est pas du tout et c'est raté. Je ne mets que rarement un 0 mais là... 0 pointé ! Pour résumer l'histoire, le scénario, ce n'est pas intéressant. A partir de là...
William Tessier
Ma critique du film, ici => http://masemainecinema.wordpre...