Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Entre autres récompenses, l'Ours d'or à la Berlinale 2012, ajouté à ce que j'avais pu en lire, le tout faisait que l'envie de voir ce film ne m'a pas quitté. J'ai été conquis du début à la fin, en reconnaissant que la durée du film, minimale pour rentrer dans la catégorie de "long métrage" n'autorise aucun temps mort. Des premières images en couleurs, on plonge dans une superbe photographie en noir et blanc, jusqu'aux dernières ...
Lire plus
No Spoiler
6 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
Superbe hommage aux acteurs non-professionnels en même temps qu'une dénonciation de toute tyrannie, notamment mafieuse. Mise en scène de la force cathartique du théâtre de haute volée!
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 novembre 2013
Un synopsis très alléchant mais qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer !!! En Italie, des prisonniers aux très lourdes peines montent une pièce de théâtre afin de la présenter à un public extérieur. Le seul problème est que dès la 1ère répétition les condamnés jouent aussi bien (voir mieux) que des professionnels !!??! Pour des meurtriers ou des cadors du grand banditisme italien qui ont pris pour 20 ans ou perpétuité, c'est un peu ...
Lire plus
traversay1
2 242 abonnés
4 265 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 décembre 2012
Des prisonniers répètent et jouent le Jules César de Shakespeare sous la caméra des frères Taviani. Un documentaire, oui, mais mis en scène et savamment monté. De façon à ce que la réalité carcérale trouve des résonances dans la pièce. Ambigu, pour le moins. dans ce film où l'on se demande sans cesse où commence la fiction, si les Taviani sont intervenus ou non pour donner des indications de jeu ou suggérer des scènes. Drôle de ...
Lire plus
L'idée du film est née suite à un coup de téléphone d'une amie de Paolo et Vittorio Taviani. Elle les a appelés pour leur raconter la découverte d'un théâtre à la centrale de Rebibbia, une prison hautement sécurisée, dans la périphérie de Rome : "Le jour où nous y sommes entrés, l’obscurité de la vie carcérale s’opposait à l’énergie d’un évènement culturel et poétique. Sur leur scène de théâtre à l’intérieur de la prison, les détenus récitaient c
Lire plus
Les détenus-acteurs
Tous les acteurs présents dans le film sont des détenus de la centrale de Rebibbia, à l'exception de Salvatore Striano (Brutus) et de Maurilio Giaffreda qui, après avoir purgé leurs peines respectives, sont aujourd'hui en liberté.
"Jules César" de Shakespeare
La pièce que Paolo et Vittorio Taviani ont choisi d'adapter est Jules César de Shakespeare. En comparant le texte original à leur adaptation, les deux réalisateurs expliquent : "L’âme de la tragédie est la même, ainsi que la narration, rendue plus simple et plus éloignée des rythmes du théâtre."
Lorsque l'on regarde le film en sachant ce qu'il est - c'est à dire une mise en abîme d'une œuvre théâtrale interprété par des détenus d'une prison, mis en scène dans un film lui même interprété par ces mêmes et réels détenus, dans cette même et réelle prison - et en étant attentif, au delà de son apparente austérité, à la beauté épurée de chaque plan et à la musique du film, mélancolique et lancinante, César doit mourir devient une œuvre fragile, a fleur de peau, belle a en pleurer.
marcgaliani
Faute d'être un chef d’œuvre, ce dernier film des frères Taviani est une véritable merveille où les contraintes du jeu sont les outils d'émancipations combattant l’enfermement. La perméabilité de la fiction au réel rend hommage à la dimension shakespearienne et baroque de l'histoire. Merci pour ce moment.
Christoblog
Superbe, je le conseille vivement. Pour plus de détails : "César doit mourir + Christoblog" sur Google
cin?a75
J'ai trouvé ce film très fort, sacrée performance d'acteurs.
ffred
Bien fait mais ennuyeux...http://lecinedefred2.over-blog...