Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Joachim Trier a eu l’excellente idée de confier à Isabelle Huppert le rôle de cette mère de famille, photographe de guerre, en somme l’actrice idéale pour interpréter, tout en nuances, ce femme troublante, à la fois présente et absente, qui est le point culminant du rapprochement de cette famille d’hommes, éprouvée par la vie. Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg et Devin Druid sont impeccables. Le réalisateur norvégien fait preuve ...
Lire plus
stanley
48 abonnés
741 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 décembre 2015
Les Cahiers du cinéma parlent de snobisme à propos de Back home. C'est en effet la prétention qui domine ce film. Cinéaste prometteur, Trier, dont le film précédent recelait quelques belles scènes intimistes mais semblait un peu surestimé, joue maladroitement sur les différentes strates de temps. Surtout, le film n'est pas très original sur sa mise en scène faite de petites vignettes modes et des gros plans peu judicieux. Le récit ...
Lire plus
vincenzobino
85 abonnés
390 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 décembre 2015
Étrange OVNI que ce film.
Vu en totale inconnue et ne connaissant pas l'œuvre de Trier, la bande-annonce semblait évoquer la préparation d'un hommage a une photographe sur fond de conflits familiaux avec son époux et leur deux fils. En réalité, la situation familiale s'avère des plus complexes, chaque membre du quatuor ayant son jardin secret vis-a-vis des autres.
Pourquoi un OVNI? Car la ou un traitement classique se serait avéré ...
Lire plus
Christoblog
662 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 décembre 2015
Voilà un film qui hésite sur ton titre. Ce n'est pas bon signe.
Louder than bombs à Cannes, assorti à une drôle d'affiche de personnes faisant du trampoline : le marketing du nouveau film de Joachim Trier ne m'avait pas convaincu sur la Croisette.
Transformé désormais en Back home avec une affiche beaucoup plus consensuelle (Isabelle Huppert y est bien visible), le film ne m'enthousiasme pas plus.
A vrai dire, c'est un calvaire pour ...
Lire plus
Back Home a été présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2015. Ce n'est pas la première fois que Joachim Trier s'est rendu sur la Croisette puisque son second long métrage, Oslo, 31 août, a été présenté au Festival de Cannes 2011, dans la section Un Certain Regard. Par ailleurs, le cinéaste a été en 2014 membre du jury de la section Cinéfondation et courts métrages sous la présidence d’Abbas Kiarostami.
Signification du titre
Le film a pour titre Back Home dans le but de refléter le décalage entre les petits tracas du quotidien familial et la vie professionnelle d’une mère dont le métier est photographe de guerre : "Ce décalage est, je trouve, très intriguant. Bien sûr, il s’agit aussi du titre du premier album américain des Smiths à l’époque où le groupe débarquait aux Etats-Unis. Pour autant, il ne s’agit pas d’un film sur la guerre ou sur les Smiths. J’ai d’ailleur
Lire plus
Naissance du projet
C'est la dimension universelle de Nouvelle donne et Oslo, 31 août, les précédents films de Joachim Trier appréciés dans plusieurs pays, qui a poussé le cinéaste et son scénariste Eskil Vogt à se lancer dans Back Home, qui lui aussi comporte une histoire susceptible de parler à tout le monde. Les deux hommes voulaient également travailler avec des comédiens confirmés en provenance d'horizons variés, ce qui a été le cas sur ce nouveau film qui est
Lire plus
C’est sympathique, c’est un film un peu mou mais pas déplaisant, qui fuse de temps à autres. Un film cannois un peu plus populaire. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
I'm A Rocket Man
Film sensible et profond sur le thème du deuil !!! J'ai beaucoup aimé suivre les divers personnages et voir la façon très différente qu'ils ont de gérer la perte de cette femme !! Le personnage de l'ado torturé est celui que j'ai préféré voir évoluer et certaines scènes sont savoureuses et émouvantes !! Le scénario est subtil et intelligent et malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées j'ai passé un agréable moment !!
spider1990
3/5 un sujet qu'il fallait aborder, quelques belles scènes, plus montage et mise en scène. Mais mon cœur n'a pas explosé.
AlexX_
Jesse Eisenberg est un excellent acteur. Impatient de voir ce film.