Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Plus rien ne retient Yvan à Paris. Sa femme l’a quitté pour vivre en Thaïlande. Ses filles, adolescentes, ont choisi d’habiter chez sa sœur Ariane, aussi angoissée qu’admirable. Yvan est prêt à partir… quand débarquent dans sa vie la belle Emmanuelle, qui fait des enfants comme elle tombe amoureuse, et Léo, le petit garçon que sa femme a eu avec un autre. Yvan va devoir changer ses plans.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quand on lit le synopsis de « Je me suis fait tout petit » on a l’impression qu’on va avoir affaire à une comédie bobo sur la famille forcément un peu disfonctionnelle et carrément recomposée, avec l’inévitable histoire d’amour pas évidente entre deux trentenaires. Résultat, malgré une bande annonce plutôt alléchante et un couple Ménochet-Paradis intriguant, on est un peu sur la réserve face à l’appréhension de se ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2012
Petite salle, grosse ambiance! J' ai apprécié ce super film aprés Starbuck, c' est un compliment et il ne faut pas rater ce petit bijou du cinéma français réussi; bravo à Cécilia Rouault, à Vanessa, à Denis M.
et Léa, à son mari et aux enfants, au copain de Yvan prof et à cette histoire qui sent bon les embruns et qui donne envie d' aller voir la p.île du Croson; la musique est super , l' ensemble= un pur moment de bonheur. Je ne ...
Lire plus
tixou0
590 abonnés
1 956 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2012
Un premier "long" en forme d'heureuse surprise. Ce n'est pas une énième et rebattue histoire de "famille recomposée", sujet d'actualité ou de société devenu "sociétal", comme on le jargonne volontiers, c'est beaucoup plus subtil et carrément très bien écrit : une histoire de famille à composer plutôt, sous l’ombre de l’ange du bizarre. Yvon Le Doze est en roue libre depuis 5 ans, quand son épouse (l'Arlésienne de service) l'a ...
Lire plus
jspl
22 abonnés
231 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Ce film n'est pas forcément bien filmé ni bien monté mais les dialogues sont drôles ou attendrissants donc, ne boudons pas notre plaisir... C'est un bon moment de cinéma et les acteurs sont bons. Que demander de plus au milieu de la grisaille ambiante ???
La réalisatrice du film, Cecilia Rouaud a commencé son immersion dans le monde du cinéma en 1990 à l'âge de 12 ans, en tournant dans le film de Jacques Fansten, La Fracture du myocarde. Ce premier rôle sur grand écran lui aura permis de se conforter dans l'idée de devenir réalisatrice. Après des études de cinéma, elle recontactera Jacques Fansten qui l'aidera à faire ses débuts de l'autre côté de la caméra, en tant qu'assistante à la réalisation.
Lire plus
Un air de Georges Brassens
Georges Brassens n'a cessé d'influencer la réalisatrice Cecilia Rouaud. Pour le titre du film Je me suis fait tout petit, tout d'abord, qui est une référence à la chanson éponyme du chanteur, mais également pour le personnage d'Yvan, un homme qui trouve impudique d'exprimer ses sentiments profonds et les cache derrière une apparence de dur à cuire, et dont la cinéaste a eu l'idée en écoutant le morceau "Le Modeste".
La force de l'expérience
Son passé de seconde assistante a permis à Cecilia Rouaud de prendre ses marques derrière la caméra. Elle a par exemple travaillé aux côtés de Cédric Klapisch pour le film Ma part du gâteau, et avec le réalisateur Patrice Chéreau sur Persécution. Connaître le travail des différents techniciens et observer les metteurs en scène lui ont beaucoup appris sur l'aspect technique de la réalisation d'un film. Elle a en outre une vision très personnelle d
Lire plus
J'ai bien aimé le personnage interprété par Vanessa Paradis, le reste ne m'a pas vraiment passionné !
Olivier Nury
ahhhhhh....l'exception cinématographique française....je ne comprenais pas pourquoi....maintenant j'ai compris...avec de telle bouzzzzze que nous a ponducette fine équipe franco-française ils ne feraient pas long feu sur le marché international....une nullité dans toute sa splendeur...
googrie
C'est le genre de film que l'on ne voit pas souvent en France, même si tout n'est pas à garder, c'est un petit vent de fraîcheur appréciable.
Marie-Charlotte Daix
Je n'ai pas vraiment aimé ce film.
Insensible à ce scénario un peu irréel, j'ai trouvé la prestation de notre chère Vanessa Paradis navrante, déplorable et même ennuyeuse ! J'imagine qu'elle aurait du apporter un peu de fraicheur au film ou tout simplement à la triste vie du personnage principale... Mais c'est raté ! On aurait dit une écervelée.. Enfin c'était peut être fait exprès du coup :)
Note : 2/5
le cintre
Putain il a fallu Tarantino pour qu'on découvre Ménochet. C'est dire la reconnaissance des nos talents. C'est une jolie petite comédie familiale "éclatée". Paradis/Menochet, le couple fonctionne plutôt bien. C'est écrit avec beaucoup d'humilité et de sincérité. Et jouer avec une pudeur là aussi plutôt pas désagréable (Léa Drucker est parfaite). Manque des scénes inventives, jubilatoires, comme la chanson dans la guerre est déclarée. Ca se laisse regarder.
Aurore1234
Très nul comme film!
cmoi Ben
Original, merci à JP Nataf pour la musique !
angelabassompierre
tendre
defleppard
Scénario très brouillon qui ne donne pas envie de se plonger dans cette histoire. Même chose pour la photographie qui amplifie ce côté mal emmené. A éviter. 1 étoile et demie.
carlupetru
film sympa
marcfieldfr
Très mauvais. A eviter
AvipersoCtou
Film sans beaucoup de relief,se laisse regarder mais ne restera impérissable dans ma mémoire, ma note 2.5/5
Chris C.
Très sympa. Le père largué et en miettes qui se recompose et retrouve ses marques dans sa famille grâce à l'arrivée d'un enfant de son ex, c'est assez actuel et ca marche. Vanessa Paradis et Léa Drucker sont simplement justes et touchantes tout en étant carrément barrées. Le personnage principal d'Yvan ne vit que grâce à ceux et surtout celles qui l'entourent et reprend sa vie en mains au moment où il se rend compte qu'il ne peut pas vivre tout seul en coupant avec son passé. Les passages à vide sont toujours plus longs à se résorber pour les hommes après une séparation et on le voit bien dans ce film, certes léger mais touchant.
HugoD
Bien sympatoche. Paradis et Ménochet, ça le fait! Pour une fois l'actrice a un rôle sympa. Le rythme aurait gagné a être plus soutenu et le personnage de Ménochet à évoluer plus progressivement
Fana du cin?
un bon film, bien dépayssant. Vanessa est très rigolote dans son rôle.
ffred
Assez mauvais...http://lecinedefred2.over-blog...
spider1990
vu aujourd'hui d'une banalité incroyable. Acteurs mal dans leur peau. Un nouveau metteur en scène inexpérimenté.
HugoD
Vu en avant-première. Comédie très fraîche pour cet été et superbement interprétée par tous les acteurs. Le couple Paradis-Ménochet fonctionne particulièrement bien. Ca fait du bien de voir l'actrice dans un autre registre. Ménochet est un acteur à suivre. Film que je vous recommande. Le public devrait adhérer.
TvCinephages
Une petite critique à découvrir ici ? = http://tvcinephages.blogspot.f...
Kate Kosette
Film vu en avant-première au cinéma des Carmes à Orléans où tout le monde n'a pas pu découvrir ce chef-d'oeuvre, en effet la salle affichait "COMPLET".Durant la projection le public est passé du rire à l'émotion... voire aux larmes.Un scénario prodigieux joué par des comédiens exceptionnels (le duo Denis Ménochet - Laurent Capelluto fonctionne à merveille !), les musiques de JP NATAF sont à tomber par terre, bref un film à voir et à revoir en famille... dès le 11 juillet.