Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Mohammad (Mohsen Ramezani) est un garçon âgé de huit ans qui étudie à Téhéran dans une école pour aveugles. Les vacances approchent et, en compagnie de son père Hashem (Hossein Mahjoub ; Madian), il retourne dans son village natal.
Sur le chemin qui mène aux hauteurs du nord de l'Iran, il redécouvre la nature et prend goût à une nouvelle vie. Des méditations qui ne trouvent aucun écho auprès de son père.
La couleur du paradis a remporté le Grand Prix et le Prix du Public au Festival du Film d'Action et d'Aventures de Valenciennes 2000. Après Les enfants du ciel, joli conte sur l'enfance, le cinéaste iranien Majid Majidi continue dans le registre de l'émotion.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 428 critiques
4,5
Publiée le 19 juin 2012
C'est juste incroyable comme l'Iran est décrit surtout sec et aride dans les films d'Abbas Kiarostami et verdoyant dans les films de Majid Majidi ! Mais peu importe d'où on le regarde, l'Iran est un beau pays. Ce film est un hymne à la couleur où tout est tellement lumineux : des habits jusqu'aux visages souriants en passant par des paysages d'une beauté à couper le souffle, sans faire l'impasse sur les sentiments qui s'expriment en ...
Lire plus
La Couleur du paradis a obtenu le Grand Prix et le Prix du Public lors du Festival du Film d'Action et d'Aventures de Valenciennes 2000.
Moshen Ramezani, le jeune aveugle, évoque son expérience
« Quand je jouais dans le film, je me sentais devenir plus mûr. J'ai vu beaucoup de choses que je n'avais pas vues auparavant telles que les forêts, la mer, les montagnes, la prairie, les fleurs, la rivière et tout un tas d'autres choses. Maintenant, je sais à quoi ressemble le monde. »