Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque dans une vertigineuse aventure au coeur du plus grand pays d'Afrique. Divisé en deux nations, le Soudan est devenu une proie de choix que se disputent avidement les plus grandes puissances: la Chine et les Etats-Unis. Et sous couvert d'amitié, les vieux démons du colonialisme et de la domination étrangère ressurgissent !
En salle ce mercredi, "Nous venons en amis" est la nouvelle plongée du réalisateur Hubert Sauper au coeur de l'Afrique,…
Critiques Presse
L'Humanité
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Ouest France
Première
Studio Ciné Live
Sud Ouest
Télérama
Critikat.com
Libération
Cahiers du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La rencontre successive avec les édifiants prédateurs de ce nouveau pays qu'est le Soudan du Sud - Chinois attirés par le pétrole, missionnaires texans, entrepreneurs occidentaux et même les Nations Unies - pourrait, confrontée aux témoignages désespérés de la population locale, porter à réfléchir sur cette éternelle répétition d'un colonialisme dominateur et inhumain, à "comprendre, comme le dit Sauper, ce qu'on sait, au fond, ...
Lire plus
Yves G.
1 010 abonnés
2 979 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 octobre 2016
J'avais été bouleversé par "Le cauchemar de Darwin".
J'ai été bien déçu par "Nous venons en amis", le nouveau documentaire de Hubert Sauper.
Le sujet est le même : comment l'Afrique est victime de la cupidité des étrangers.
Le cadre a changé : après le lac Victoria, Sauper enquête au Sud Soudan à bord d'un petit biplace qu'il a lui-même bricolé.
Son documentaire a été tournée au moment de l'accession à l'indépendance du ...
Lire plus
Jmartine
112 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 septembre 2015
Nous venons en amis, documentaire franco autrichien de Huber Sauper, film fort, glaçant puissant mais parfois confus et qui laisse parfois le spectateur démuni, par manque de contextualisation". A la sortie le spectateur est poussé à s’informer et approfondir le sujet par lui-même en consultant toutes les sources possibles. Bien sûr, Sauper rappelle Fachoda, le partage de l’Afrique à grands traits bien droit qui se moquent des ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2015
Depuis la partition du Soudan, en 2011, le pétrole et les musulmans sont maîtres au nord, l’eau et les chrétiens au sud. Pour autant, l’indépendance du Sud-Soudan ne marque ni la fin de la misère, ni de la guerre... « Epicentre du conflit américano-chinois », le pays est livré aux intérêts des grandes puissances… y compris européennes. Sous couvert des Nations Unies et abrités derrière l’argument du développement ...
Lire plus
La précédente réalisation de Hubert Sauper, Le Cauchemar de Darwin, traitait déjà d'un thème qui touche à l'Afrique : le trafic d'armes.
Ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez
Lors d'une scène, on peut brièvement apercevoir sur un téléviseur un passage culte de Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir où C-3PO et R2-D2 atterrissent sur Tatooine.
Volonté derrière le film
"L’idée, pour Nous venons en amis, était de faire un film sur l’esprit du colonialisme, sur la pathologie de la domination, cette envie de vouloir posséder, neutraliser « l’autre »… en lui volant ses terres, ses femmes et enfants, sa culture, son identité, son avenir.... J’ai voulu rappeler qu’un élément central du colonialisme, c’est son auto célébration, le récit qui survit est toujours celui du gagnant, du colon, de l’Église, du pouvoir économ
Lire plus