Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une jeune femme venue retrouver son amant dans une auberge de montagne, près d’un barrage en construction, est bientôt l’objet des avances d’un châtelain désœuvré et d’un ingénieur. Tous sont entraînés dans la ronde de la passion, de la jalousie et des intrigues, jusqu’au drame…
10 209 abonnés
11 802 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 février 2014
A partir de 1942, les cinèastes français sont de plus en plus contraints de marcher sur les traces du cinèma nazi officiel, mais plusieurs d'entre-eux parviendront cependant à crèer des oeuvres originales. "Lumière d'ètè" est tout entier soulevè par le lyrisme et l'humour noir avec quelques scènes d'une fulgurante beautè (le bal costumè restera dans les annales). Cinèaste maudit, Jean Grèmillon tourne durant l'hiver 42-43 ce fort ...
Lire plus
Guillaume836076
61 abonnés
126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2012
Chassé-croisé amoureux en Provence, l'été... Cinq personnages: Michèle, la touriste (Madeleine Robinson), Patrice, le châtelain (Paul Bernard), Christiane, dite Cri-Cri, la propriétaire de l'hôtel (Madeleine Renaud), Roland, l'artiste (Pierre Brasseur) et Julien, l'ingénieur du barrage (Georges Marchal-ici débutant)...Trois unité de lieux: l'hôtel, le château et le chantier du barrage...Deux voir trois classes sociales différentes ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pierre Brasseur en artiste peintre alcoolique. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Malgré quelques longueurs, la maigreur du propos et une fin des plus conventionnelle, la réalisation, les dialogues et la distribution étant d'une grande justesse, cette oeuvre reste fraîche et source de plaisirs.
Teresa L.
13 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 mars 2013
Quel film étrange et déroutant, parsemé de fétiches, de bouquets de tournesols, d'arrivées fracassantes et de départs inattendus, souvent irrévocables. Oui, l'histoire a vieilli. Bien sûr ce film est un mélodrame. Tous les personnages sont clichés- même Roland/ Brasseur, sans doute mort même avant le début du film. La réalisation de Grémillon est percutante- ces plans de wagonnets, cette profondeur de champ aux moments les plus ...
Lire plus
Tourné aux studios de la Victorine à Nice en ce qui concerne les scènes intérieures, Lumière d'été fut filmé, pour les séquences en extérieur, non pas en Haute-Provence, là où est censée se dérouler l'action, mais en Dordogne et en Corrèze, notamment près du barrage de l'Aigle, alors en construction et que l'on appellera par la suite le barrage de la résistance.
La constance d'une actrice
Madeleine Renaud, Crici dans le film, joue dans quatre films de Grémillon à la suite. Elle avait, avant Lumière d'été, joué pour le cinéaste dans Remorques, où elle partageait la vedette avec Jean Gabin, ainsi que dans L'Etrange Monsieur Victor, qui avait rien de moins que Raimu pour tête d'affiche. Après Lumière d'été, elle rejouera avec Grémillon dans Le ciel est à vous. Elle y tient encore une fois le rôle principal.
Un court retour
Pierre Brasseur, grand comédien français que l'on retrouve tout aussi bien chez Marcel Carné que chez Yves Allégret, avait déjà joué pour Grémillon avant Lumière d'été. On avait pu le voir dès 1936 dans Les Pattes de mouche, qui le mettait en scène auprès de Renée Saint-Cyr.