Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Joaquin, un homme à la vie simple, est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable assassin se déplace en toute liberté. Il commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque que lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
98 abonnés
Lire ses 561 critiques
2,5
Publiée le 5 novembre 2015
C’est un film éprouvant…éprouvant physiquement 4h 10 !!! et pourtant à l’aune de Lav Diaz, c’est un court métrage tant il est habitué à réaliser des films qui font de 8 à 10 heures…Il y a plusieurs lectures de ce film, la plus simple, un étudiant en droit, Fabian, et un pauvre ouvrier, Joaquin, tous deux « clients » d’une arrogante matrone, usurière de son état. Un soir, le jeune étudiant assassine l’usurière et sa ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 654 abonnés
Lire ses 3 864 critiques
4,0
Publiée le 2 novembre 2015
Il ne sera plus possible de dire que l'oeuvre de Lav Diaz est le secret le mieux gardé du cinéma mondial. La sortie de Norte, la fin de l'histoire sur nos écrans, jumelée à une grande rétrospective organisée au Jeu de Paume à Paris et à la Cinematek de Bruxelles va faire sortir de l'ombre ce cinéaste déjà culte. Avec Lav Diaz, la notion de long-métrage prend tout son sens : il n'est pas rare que ceux-ci durent 6 ou 7 heures, voire ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
667 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
5,0
Publiée le 4 novembre 2015
A bientôt 57 ans, Lav Diaz est un réalisateur qui fait partie de ces cinéastes importants dont aucun film, jusqu’à ce "Norte, la fin de l’histoire", n’a eu l’honneur de sortir dans les salles de notre pays. Il faut dire que Lav Diaz n’est vraiment pas coopératif en la matière. Tout d’abord, il est philippin. Certes, il n’y peut rien, mais, malgré les cent millions d’habitants qui peuplent les Philippines, malgré ...
Lire plus
mem94mem
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 489 critiques
1,0
Publiée le 7 novembre 2015
Ce film me paraît être un testeur de la patience cinématographique du spectateur : combien de temps allez vous supporter cette lenteur. C'est un film expérimental sur la lenteur, avant toute chose. J'ai réussi à rester une heure, et rien ne s'est passé, après juste quelque plans séquences en caméra fixe. Je suis sorti avec un soulagement extraordinaire. C'est le pire film vu depuis des années. je pense un jour trouver dans un film une ...
Lire plus
Le réalisateur Lav Diaz s’est librement inspiré de Crimes et châtiments, le légendaire roman de Fiodor Dostoïevski pour tourner son film Norte, the end of history.
Un habitué des films interminables
Difficile de passer outre l’impressionnante durée de Norte, the end of history. Ces quatre heures sont pourtant bien peu comparées à la durée des précédents films de Lav Diaz, puisqu'on peut compter huit heures pour son Melancholia et plus de dix pour son magnum opus Evolution of a Filipino Family qui est toujours considéré comme l’un des films les plus longs de tous les temps.
Bien classé
Norte, the end of history a atteint la neuvième place dans le classement des dix meilleurs films de 2013 effectué par Sight & Sound, une revue prestigieuse publiée par le British Film Institute.
Sur les 4h10, il y a au moins 20 scènes durant + de 5 minutes ou il ne se passe techniquement rien (scènes de vie banales). Je considère que le travaille de montage est clairement mauvais. Impossible à recommander, hors de question que je le revois. Ce film n'apporte pas grand chose. Mieux vaut voir un documentaire sur les Philippines. Et pourtant je suis quelqu'un de patient!