Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Joaquin, un homme à la vie simple, est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable assassin se déplace en toute liberté. Il commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque que lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
UniversCiné
Disponible en HD
Location dès 3,99 €
Regarder
ARTE Boutique
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il ne sera plus possible de dire que l'oeuvre de Lav Diaz est le secret le mieux gardé du cinéma mondial. La sortie de Norte, la fin de l'histoire sur nos écrans, jumelée à une grande rétrospective organisée au Jeu de Paume à Paris et à la Cinematek de Bruxelles va faire sortir de l'ombre ce cinéaste déjà culte. Avec Lav Diaz, la notion de long-métrage prend tout son sens : il n'est pas rare que ceux-ci durent 6 ou 7 heures, voire ...
Lire plus
velocio
1 312 abonnés
3 143 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 novembre 2015
A bientôt 57 ans, Lav Diaz est un réalisateur qui fait partie de ces cinéastes importants dont aucun film, jusqu’à ce "Norte, la fin de l’histoire", n’a eu l’honneur de sortir dans les salles de notre pays. Il faut dire que Lav Diaz n’est vraiment pas coopératif en la matière. Tout d’abord, il est philippin. Certes, il n’y peut rien, mais, malgré les cent millions d’habitants qui peuplent les Philippines, malgré ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
106 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2023
Dans ce film de 4h – une durée raisonnable pour Lav Diaz, dont certaines œuvres peuvent excéder les 10h – le cinéaste philippin revisite Crime et châtiment de Dostoïevski et le transpose aux logiques et à l’atmosphère propres à son pays. Superbement mis en lumière, multipliant les plans magnifiques, Norte, la fin de l’histoire dresse un état des lieux sans concession des Philippines contemporaines, de ses différences de ...
Lire plus
Pascal
160 abonnés
1 674 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 septembre 2023
C'est grâce au travail de Pierre Rissient accompli pendant ses voyages en Asie, pendant les années 70, que le cinéma Philippin fût découvert dans l'Hexagone.
Depuis la mise en lumière des travaux de Lino Brocka et de Mike De Léon, l'archipel du sud-est asiatique a mis du temps à revenir jusqu'à nous. Brillante Mendoza d'abord dont le travail fut reconnu dans les grands festivals internationaux, puis peu à peu la filmographie de Lav ...
Lire plus
Le réalisateur Lav Diaz s’est librement inspiré de Crimes et châtiments, le légendaire roman de Fiodor Dostoïevski pour tourner son film Norte, the end of history.
Un habitué des films interminables
Difficile de passer outre l’impressionnante durée de Norte, the end of history. Ces quatre heures sont pourtant bien peu comparées à la durée des précédents films de Lav Diaz, puisqu'on peut compter huit heures pour son Melancholia et plus de dix pour son magnum opus Evolution of a Filipino Family qui est toujours considéré comme l’un des films les plus longs de tous les temps.
Bien classé
Norte, the end of history a atteint la neuvième place dans le classement des dix meilleurs films de 2013 effectué par Sight & Sound, une revue prestigieuse publiée par le British Film Institute.