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Synopsis
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d’Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l’éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d’un mystérieux bandit.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il va sans dire que le nouveau film de Lucrecia Martel est l'un des plus étranges et des plus difficiles de l'année. L'histoire n'a ici que peu d'importance puisqu'elle est moins racontée que déréglée : la cinéaste est moins intéressée par la narration que par la mise en scène de la situation de son personnage – Don Diego de Zama, corrégidor isolé qui voudrait retrouver sa famille. Pendant un peu plus d'une heure, le film enchaîne ...
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soulman
53 abonnés
1 102 critiques
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4,0
Publiée le 13 juillet 2018
Film hallucinant dans tous les sens du terme, où l'absurde de la déchéance d'un haut fonctionnaire en des temps coloniaux prend un virage inattendu, où l'Aventure avec un grand A ne permet pas pour autant de régler grand chose. Admirablement mis en scène, photographié et interprété, "Zama" compte aussi une bande-son particulièrement riche, qui procède du mal-être progressif de l'anti-héros. La dernière demi-heure est un grand moment ...
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Newstrum
24 abonnés
261 critiques
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4,0
Publiée le 2 août 2018
Lucrecia Martel revient après 8 années d'absence. Zama est un beau film, à la fois contemplatif et sensoriel, qui raconte la désagrégation d'un colon espagnol à la fin du XVIIIe siècle. Il se dissout dans le territoire d'Amérique du Sud qu'il prétendait coloniser. Les dernières scènes font penser à Aguirre, la colère de Dieu d'Herzog. Dans le rôle de Zama, l'acteur Daniel Giménez Cacho, port raide et regard inquiet, est ...
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Julien Vasquez
23 abonnés
1 061 critiques
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4,0
Publiée le 14 octobre 2021
Un excellent film sur les colonies et le début de la chute du colonialisme. Une oeuvre esthétique qui peut avoir quelques longueurs mais le résultat est sublime.
Près de dix ans depuis son dernier film, La Femme sans tête, Lucrecia Martel revient avec Zama, qui est un long métrage très différent de ce qu'il a réalisé par le passé. Non seulement le cinéaste a quitté Salta (une ville se situant au nord de l'Argentine), la terre symbolique de La ciénaga (2001), La Niña Santa (2003) et La Femme sans tête (2007), mais en plus il a choisi de voyager dans le passé, jusqu’en 1790 plus précisément. De plus, si ses
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Travail d'adaptation
"Zama" est un roman exigeant, d’une précision extrême. Lucrecia Martel nous en dit plus quant au travail d'adaptation qu'il a opéré : "La difficulté du marché engendre une écriture rigoureuse. Le manque de modestie des premières versions de mes scripts est passé par la guillotine budgétaire. Parfois, j’imagine la vie dans des pays riches où mes films auraient été obèses, énormes, avec des scènes inutiles et complaisantes. Donc je dois admettre qu
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Un pro du son
Dès le début du tournage, Lucrecia Martel a travaillé avec Guido Berenblum au niveau du son. Le metteur en scène se rappelle : "Il a un métronome dans son hypothalamus. Il peut détecter des rythmes et des sons là où nous autres n’entendons qu’un horrible bruit. Nous voulions que le son soit subjectif et lié à la province du Chaco. Nous aimions beaucoup le cri de l’ibijau gris (qui est presque humain) et celui de l’araponga à gorge nue qui est qua
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4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Argentine,
Brésil,
Espagne,
République dominicaine,
France,
Mexique,
Portugal,
Pays-Bas,
Suisse,
U.S.A.,
Liban
Lucrecia Martel revient après 8 années d'absence. Zama est un beau film, à la fois contemplatif et sensoriel, qui raconte la désagrégation d'un colon espagnol à la fin du XVIIIe siècle. Il se dissout dans le territoire d'Amérique du Sud qu'il prétendait coloniser. Les dernières scènes font penser à Aguirre, la colère de Dieu d'Herzog. Dans le rôle de Zama, l'acteur Daniel Giménez Cacho, port raide et regard inquiet, est remarquable. Martel fait ressentir au spectateur l'attente qui est le sort de Zama et le film est donc un peu exigeant. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
Maitre Kurosawa
Vu en avant-première : un film dont la radicalité est particulièrement difficile à définir. À la fois harassant et intriguant, prétentieux et sidérant, Zama mérite une seconde vision afin d'être mieux cerné.
piktor
Un film difficile à comprendre, je n'ai d'ailleurs pas compris mais je n'ai pas pour au temps réussi à m'ennuyer. De beau paysage avec de belle image, dans un thème un peu utopique.