Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
84 abonnés
Lire ses 930 critiques
5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Jamais le cinéaste ne lâche son "concept" de départ et si l'ombre de Haneke plane, ce n'est pas pour rien. Il ne s'agit pas seulement d'un tic de film calibré pour les festivals, mais d'une véritable démarche artistique, reflétant à la perfection l'enfermement de Maria, prisonnière de sa vision extrémiste de la foi, dictée par un prêtre intégriste et une famille catholique traditionnaliste. (...) le magnifique mouvement ascensionnel ...
Lire plus
Fabien D
Suivre son activité
102 abonnés
Lire ses 970 critiques
3,0
Publiée le 1 novembre 2014
Chemin de croix est un film assez audacieux de par son thème. En traitant du fanatisme religieux à travers le personnage d'une adolescente qui rêve de devenir une sainte, ce film troublant interroge la rigueur de certaines institutions religieuses ainsi que le rigorisme de certaines familles traditionnalistes. Si la psychologie du personnage principale est passionnante, le film n'est pas dénué de défauts. On peut lui reprocher ...
Lire plus
tixou0
Suivre son activité
505 abonnés
Lire ses 1 896 critiques
2,5
Publiée le 30 octobre 2014
Maria est une jeune Allemande de 14 ans, l'aînée d'une fratrie de 4. C'est une élève studieuse et très pieuse. Sa famille est catholique, non pas "fondamentaliste" (ce vocable étant plutôt réservé aux membres de certaines sectes protestantes, comme les Pentecôtistes ou les Témoins de Jéhovah), mais attachée aux rites antéconciliaires, comme la messe en latin et les prêtres qui ressemblent à des prêtres. Dietrich Brueggemann et sa ...
Lire plus
desiles ben
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 204 critiques
5,0
Publiée le 31 octobre 2014
Attention, chef-d'oeuvre !
Face à cette histoire d'une adolescente baignée dans le catholicisme intégriste qui meurt en aspirant à la sainteté, les incroyants hausseront les épaules en invoquant l'hystérie, les croyants, eux, ne pourront se soustraire à d'inconfortables questions. Cette jeune fille est-elle la victime d'un endoctrinement, en butte au péché d'orgueil, en route vers la sainteté ?
Le film est parcouru par une tension ...
Lire plus
Chemin de croix a été sélectionné au festival du film de Berlin de 2014, en compétition officielle. S'il n'est pas reparti avec la récompense suprême, il a néanmoins décroché l'Ours d'argent du Meilleur Scénario.
La passion de Maria
Dietrich Brüggemann a organisé le Chemin de croix de Maria en quatorze parties, tel une succession de tableaux. Quatorze, comme le nombre d’étapes qui composent le périple de Jésus avant la crucifixion. Pour appuyer cet effet artistique, le film a été tourné en plan séquence et en plan fixe, et on n’y recensera que quatre mouvements de caméra.
Premiers pas
Avant Chemin de Croix, Lea van Anken, qui incarne Maria, n'avait aucune expérience du septième art. Le film marque également les débuts des acteurs Lucie Aron, Moritz Knapp et Georg Wesch.
La base minimum du cinéma c'est une histoire qui sonne vrai. Ici quasiment tout sonne faux dans ce qui n'est qu'une énième tentative de crédibiliser la foi catholique.
Michel N.
film magnifique !
Maria B.
Peu importe la fin que le réalisateur choisit et l'intensité des mortifications, l'influence culpabilisante qui parasite la vie de tout les jours est bien là: le prêtre est plus vrai que nature!
Claude M.
J'ai longtemps fréquenté saint Nicolas du Chardonnet et n'ai jamais entendu parler d'enfant mort de faim pour devenir saint... Peut-être un peu exagéré, tout de même, non ?
Maria B.
Ayant été élevée à saint Nicolas du Chardonnet ce film m'a beaucoup parlé... Très juste!
naurouze
Voilà un film qui veut surfer sur la vague du conformisme et de l'anticléricalisme primaire. Il est certain que nous sommes devant une image transposée imputant à la religion catholique ce qui devrait être placé au regard d'une religion qu'il ne faut pas surtout nommer au risque de se retrouver devant une fatwa ou face aux tribunaux avec les lobbies aux fesses. Voyez, par exemple, le sort réservé à "L'Apôtre". Le public ne s'est heureusement pas trompé. Préférant le subtil "Marie Heurtin" et boudant cet immondice.
LBDC
(...) Il n’y malheureusement que peu de choses à dire sur cette quatrième réalisation du cinéaste allemand : si la symbolique du film – critique de l’intégrisme par le prisme du chemin de croix du Christ – est bien présente, elle n’en est pas moins relativement lourde, et au-delà de soulever le manque de subtilité de Brüggemann pour ce qui est de traiter son sujet, on n’a que peu à dire sur CHEMIN DE CROIX. Aussi premier degré qu’il est maîtrisé, impossible de renier le talent qu’a le réalisateur pour capter les règles qui régissent ce microcosme très singulier.La forme peut déstabiliser : composé de treize tableaux – le plus souvent des plans-fixes mais on compte aussi trois ou quatre plan-séquences – et donc de treize scènes, CHEMIN DE CROIX est un film très cadré, très construit, presque architectural. On joue ici beaucoup sur le placement des acteurs, le champ, le hors-champ et l’induit. En ça, le film se rapproche de THE TRIBE – comparaison appuyée par leurs thématiques très similaires – les ambitions ne sont pas les mêmes, mais les deux projets partagent beaucoup de points communs qu’il est intéressant de comparer.Au-delà de son parti-pris de mise en scène réussi, c’est le casting de CHEMIN DE CROIX qui ressort vraiment : l’ensemble des acteurs est très bien dirigé, notamment dans les rôles tenus par des jeunes, vraiment très convaincants. Lea van Acken est excellente, de même que l’interprète de sa mère, Franziska Weisz, dont la rudesse et la colère du jeu transcende complètement les scènes où elle apparaît. Et si, plus que sa composition et de son final d’une noirceur et d’un pessimisme assez terrassant, il fallait retenir une chose du film de Brüggemann, ce serait bien cela (...) VIVIENRetrouvez l'intégralité de notre avis à propos de CHEMIN DE CROIX sur Le Blog du Cinéma
matthias A.
C'est le problème général du cinéma allemand qui s'enfonce dans la maîtrise totale de la mise en scène. Ils veulent tous suivre Haneke mais ne font que le caricaturer.
angelabassompierre
et le pire film, j'avais trop de peine pour Maria et ai quitté la salle pas longtemps après, j'ai tenu 49-50 minutes..... pas accroché et même décroché. Il est lent, moralisateur, d'une autre époque! comment vouloir devenir nonne? se priver de vivre et s'enfermer.... maria est rabrouée et malmenée on dirait et le début et le discours totalitaire et endoctrinant, c'est désolant! pour un public très très patient qui ressent une foi vive, une conviction que rien ne fait fléchir et tendance maso maso... c'est si triste. "De l'autre côté du mur" donnait une issue, un espoir et du mieux par après, làje ne saurai jamais et y repenser m'horripile et je me sentais maldigérais mal et ça a remuétant de choses, comme de percevoir de la rigidité pour une toute jeune ado qui va vers un chemin de croix.... pas aimé, ciné indépendant sans trop de soleil.
Soisimple
Effectivement, intéressant.
matthias A.
Oh mon Dieu, le chemin de croix est-il pour le personnage principal ou pour le spectateur ? Je croyais qu'on en avait fini avec ces films hyper-maîtrises et d'une austérité sans nom. C'est la pire b-a de l'année.