Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Son Paradis, c'est Jésus. Anna Maria, une femme d'une cinquantaine d'années a décidé de consacrer ses vacances d'été à prêcher l'amour du Christ. Accompagnée de la statue de la Vierge, elle sillonne son voisinage. Mais sa vie bascule quand, après des années d'absence, son mari, musulman, revient d'Egypte... Une lutte intérieure s'engage alors pour Anna Maria entre son mariage et la Foi inconditionnelle qu'elle porte à Jésus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'amorce du film laisse craindre le portrait froid d'une bigote acariâtre, à la plus grande gloire du laïcisme triomphant des ténèbres religieuses passées vers un avenir paradisiaque indéterminée qui sert de carotte, et la croix et le croissant de bâton... Plus subtil et réfléchi, "Foi" tourne assez vite à une pochade pince-sans-rire sournoisement ironique. On y renvoie dos à dos les deux religions des personnages principaux, tout en ...
Lire plus
ffred
1 325 abonnés
3 856 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2013
Après le choc Paradis : amour, voici le deuxième volet de la trilogie Paradis du cinéaste autrichien Ulrich Seidl. L'histoire est bien sûr totalement différente mais sur la forme pas de changement. Une mise en scène aussi minimaliste et maîtrisée que pour le premier volet, aussi cinglante que les coups de fouet que Anna Maria...
Christoblog
683 abonnés
1 546 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 avril 2013
Je suppose qu'on pourra détester le cinéma d'Ulrich Seidl. Il y a dans ses films, et en particulier dans celui-ci, une sorte d'intransigeance sèche et de jusqu'au boutisme qui pourront rebuter.
Anna Maria est amoureuse ... de Jésus. Son amour est sans limite et se concrétise de plusieurs façons (mortification, prosélytisme forcené, rejet de la luxure). Elle est plus que bigote, mais malheureusement pas mystique. Quand son mari musulman ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2013
Le film interpelle dans un climat de tension tout au long du film. Le réalisateur a réussi à traiter le thème de la religion, un sujet vraiment difficile. Bravo.
Paradis : foi est le deuxième volet de la trilogie Paradis réalisée par le cinéaste autrichien Ulrich Seidl. La première partie est Paradis : amour, et la troisième Paradis : Espoir. Au départ, il ne devait réaliser qu'un seul film mais au vu des 80 heures de rushes pour Paradis : amour, il lui a paru préférable de découper le projet en trois parties.
Festivals et récompense
Les trois films, avant de sortir en salles, à quelques mois d'intervalle chacun, ont été présentés au public très sélect des plus grands festivals européens. Paradis : amour a été montré pour la première fois au 65ème Festival de Cannes en 2012 ; Paradis : foi à la Mostra de Venise, où il a reçu, en septembre 2012, le Grand prix du jury ; Paradis : Espoir a, quant à lui, été projeté au Festival de Berlin en février 2013.
Après l'amour, la foi
Dans Paradis : foi, l'héroïne, Anna Maria, est la sœur de Teresa, qui était la protagoniste de Paradis : amour. Cette fois-ci, il s'agit de dépeindre la dévotion croissante d'une femme pour la religion catholique, jusqu'à la déraison.
Mes critiques sur les films de la Trilogie en googlant "Christoblog Paradis"
Cinematraque
"A l’origine, Seidl promettait un film de cinq à six heures, avec pour seul titre Paradis. Devant le monstre filmique annoncé, il capitule. Cela devient un triptyque, une trilogie, une série – soit un bel objet pour les festivals. Il commencera par Cannes, passera par Venise pour finir à Berlin. Et nous autres, spectateurs ? Nous voilà livrés à une indigestion de mise en scène, récurrente de film en film, et qui m’avait pourtant surpris lors de la sortie de Dog Days (2001)."
La suite sur Cinematraque http://www.cinematraque.com/20...