Mon compte
    Henri IV
    Bande-annonce Henri IV
    4 mai 2011 en salle / 2h 35min / Historique, Biopic
    De Jo Baier
    Par Jo Baier, Heinrich Mann
    Avec Julien Boisselier, Joachim Król, Andreas Schmidt
    Titre original Henri 4
    Spectateurs
    2,7 90 notes dont 15 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis. La réconciliation entre les deux clans semble à portée de main, lorsque la Reine offre sa fille Margot en mariage. Les noces tournent au bain de sang... Henri ne survit au massacre de la Saint-Barthélémy que pour être fait prisonnier. Incarcéré au Louvre, il y passe 4 ans avant de pouvoir s'échapper. Il passera le reste de sa vie à s'opposer par tous les moyens dont il dispose à ceux qui n'ont ni sens moral ni humanisme. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à changer de religion. Les épreuves qui jalonnent son accession au trône façonneront le monarque qu'il devint : le premier vrai humaniste.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 12,00 €
    neuf à partir de 9,60 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Henri IV Bande-annonce VF 2:06
    Henri IV Bande-annonce VF
    21 710 vues

    Acteurs et actrices

    Julien Boisselier
    Rôle : Henry IV
    Joachim Król
    Rôle : Agrippa
    Andreas Schmidt
    Rôle : Du Bartas
    Roger Casamajor
    Rôle : Rosny
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 juin 2012
    C'est un téléfilm de bourrin, remplis de clichés, avec des raccourcis énormes et des personnages sans aucune crédibilité historique. Le plus étonnant, c'est que son réalisateur a tenté de le présenter comme une représentation exceptionnelle de vérité et de réalisme historique. Ce genre de téléfilm ne peut pas faire aimer l'Histoire de France aux Français et c'est bien dommage.
    Christian B.
    Christian B.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 696 critiques

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un bon film en deux partie d'1 heure 30 , le film est pas lourd au niveau historique , même si quelques petites erreurs sont pas tout à fait exacte , les grands faits sont bien présent et nous permet de connaitre un peu mieux Henri IV et de situer ce roi au milieux de notre histoire , le film est pas prise de tête et plutôt écrit comme un film d'aventure , trés bon film
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Une reconstitution minutieuse pour une fresque austère, crue et violente, servie par d'excellents comédiens, Julien Boisselier en tête. Rien ne nous est épargné, ce film est à réserver à un public averti !
    gnomos
    gnomos

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 660 critiques

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2015
    Le film est bien, on ne s'ennuie pas du tout. Mais bon, je croyais que le film était américain et que c'était la raison des erreurs historiques. Mais non, coproduction franco-allemande. Alors, je ne suis pas historienne, mais pourquoi avoir zappé complètement que Henri IV avait eu un fils bien vivant de Gabrielle d'Estrées, qu'il a d'ailleurs légitimé, César de Vendôme, Duc de Beaufort, etc... Donc, s'il y a une énorme erreur comme ...
    Lire plus
    15 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Pointures

    Henri IV bénéficie du travail de Gernot Roll, l'un des plus grands chefs opérateurs du monde, et de Hans Zimmer, compositeur entre autres des musiques de The Dark Knight, La Ligne rouge et True Romance.

    Par la case télévision

    Henri IV est à l'origine une mini-série diffusée en 2010 sur France 2 à l'occasion de la commémoration de la mort d'Henri IV. En revanche, Henri IV a bénéficié d'une sortie salle en Allemagne.

    International

    Bien que les rôles principaux soient tenus par des Français (Julien Boisselier et Armelle Deutsch), le reste de la distribution et l'équipe technique sont principalement allemands. Un défi pour les acteurs, comme le raconte Julien Boisselier : "C’est toujours un peu compliqué. Si vous n’avez jamais pratiqué l’allemand, il est impossible de comprendre un seul mot. C’est du japonais! Il y a eu quelques moments de solitude sur le plateau. En général Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalités Czech Republic, France, Germany, Spain
    Distributeur Alsace Cinémas Distribution
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD 10/04/2013
    Date de sortie Blu-ray 10/04/2013
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Allemand, Latin
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby
    Format de projection 1.78
    N° de Visa 125669

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Historique, Meilleurs films Historique en 2009.

    Commentaires

    • Torres J.
      Attention! Pour les moins érudits, "Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis." Phrase à ne pas interpréter comme suit: Catherine de Médicis = mère d'Henri IV. Catherine de Médicis n'était pas la mère d'Henri IV mais la mère de Marguerite de Valois (Margot) ... juste au cas ou vous auriez lu trop vite . La rivale de Medicis est dans ce cas Jeanne III de Navarre = mère d'Henri IV
    Voir les commentaires
    Back to Top