Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis. La réconciliation entre les deux clans semble à portée de main, lorsque la Reine offre sa fille Margot en mariage. Les noces tournent au bain de sang... Henri ne survit au massacre de la Saint-Barthélémy que pour être fait prisonnier. Incarcéré au Louvre, il y passe 4 ans avant de pouvoir s'échapper. Il passera le reste de sa vie à s'opposer par tous les moyens dont il dispose à ceux qui n'ont ni sens moral ni humanisme. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à changer de religion. Les épreuves qui jalonnent son accession au trône façonneront le monarque qu'il devint : le premier vrai humaniste.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 46 critiques
1,0
Publiée le 8 juin 2012
C'est un téléfilm de bourrin, remplis de clichés, avec des raccourcis énormes et des personnages sans aucune crédibilité historique. Le plus étonnant, c'est que son réalisateur a tenté de le présenter comme une représentation exceptionnelle de vérité et de réalisme historique. Ce genre de téléfilm ne peut pas faire aimer l'Histoire de France aux Français et c'est bien dommage.
Christian B.
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 696 critiques
4,0
Publiée le 4 juillet 2013
Un bon film en deux partie d'1 heure 30 , le film est pas lourd au niveau historique , même si quelques petites erreurs sont pas tout à fait exacte , les grands faits sont bien présent et nous permet de connaitre un peu mieux Henri IV et de situer ce roi au milieux de notre histoire , le film est pas prise de tête et plutôt écrit comme un film d'aventure , trés bon film
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2013
Une reconstitution minutieuse pour une fresque austère, crue et violente, servie par d'excellents comédiens, Julien Boisselier en tête. Rien ne nous est épargné, ce film est à réserver à un public averti !
Guillaume836076
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 126 critiques
2,5
Publiée le 20 juin 2013
Ma curiosité fût grande quand j'ai découvert l'existence de ce biopic historique consacré à la vie d'Henri IV. Surtout avec Julien Boisselier, que je trouve très bon acteur et sous exploité au cinéma.
J'avais quelques appréhensions par rapport au fait que cette coproduction germano-française prestigieuse avait été d'abord tournée pour la télévision, dans la langue de Goethe... par un réalisateur allemand dont je n'avais jamais ...
Lire plus
Henri IV bénéficie du travail de Gernot Roll, l'un des plus grands chefs opérateurs du monde, et de Hans Zimmer, compositeur entre autres des musiques de The Dark Knight, La Ligne rouge et True Romance.
Par la case télévision
Henri IV est à l'origine une mini-série diffusée en 2010 sur France 2 à l'occasion de la commémoration de la mort d'Henri IV. En revanche, Henri IV a bénéficié d'une sortie salle en Allemagne.
International
Bien que les rôles principaux soient tenus par des Français (Julien Boisselier et Armelle Deutsch), le reste de la distribution et l'équipe technique sont principalement allemands. Un défi pour les acteurs, comme le raconte Julien Boisselier : "C’est toujours un peu compliqué. Si vous n’avez jamais pratiqué l’allemand, il est impossible de comprendre un seul mot. C’est du japonais! Il y a eu quelques moments de solitude sur le plateau. En général...
Lire plus
Attention! Pour les moins érudits, "Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis." Phrase à ne pas interpréter comme suit: Catherine de Médicis = mère d'Henri IV. Catherine de Médicis n'était pas la mère d'Henri IV mais la mère de Marguerite de Valois (Margot) ... juste au cas ou vous auriez lu trop vite . La rivale de Medicis est dans ce cas Jeanne III de Navarre = mère d'Henri IV