Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 474 critiques
2,5
Publiée le 20 octobre 2015
Documentaire qui souffre de l'absence de point de vue du réalisateur. Ce ne sont qu'extraits d'images d'époque, sans interview faite pour le documentaire. Autrement dit c'est roboratif, mais aussi sec et ardu. Le propos est intéressant, mais jamais passionnant. En outre je n'ai pas appris grand chose que je ne sache déjà.
Jordane Trubuil
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 6 critiques
5,0
Publiée le 22 octobre 2015
Un documentaire qui se contente de superposer des images extraites de films tournés par cette jeunesse instruite et politiquement engagée de l’après seconde guerre mondiale, de journaux télévisés et d’images d’archives sans y ajouter d’autres commentaires que ceux d’origine mais qui, par le seul langage du montage, pose la question de l’espace démocratique et des conséquences de ses obstructions par un état tenté par ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
502 abonnés
Lire ses 2 303 critiques
2,0
Publiée le 22 octobre 2015
Certes, ce film nous apprend beaucoup de choses sur cette fameuse "Bande à Baader" et, en particulier, sur la très grande responsabilité de la classe politique allemande et des medias concernant l'évolution vers une dérive meurtrière de ce groupe révolutionnaire allemand, mais cela n'en fait pas pour autant un grand film. On notera que, curieusement, les événemants de mai 68 sont totalement occultés.
norman06
Suivre son activité
120 abonnés
Lire ses 1 326 critiques
3,5
Publiée le 22 octobre 2015
Documentaire intéressant sur une période trouble de la RFA réflexion vertigineuse sur les liens entre démocratie, liberté d'expression et dérives autoritaires. À voir !
Ayant l’habitude de réaliser des courts-métrages sur ce qu’il y a de plus sombre dans l’humanité, Jean-Gabriel Périot a décidé de monter un documentaire sur des individus proches de ses idées politiques mais qui ont fini par tomber dans la violence. Le documentariste a étendu ses recherches sur les mouvements d’émancipation des années 60 et 70 pour finalement se concentrer sur la Fraction Armée Rouge, un groupe terroriste d’extrême-gauche.
La Fraction Armée Rouge
En 1966, lors de l’explosion du mouvement étudiant en Allemagne, un groupe de personnes radicales va s’agréger autour de la personnalité d’Andreas Baader. Fin 68, lorsque les manifestations se sont effondrées, le groupe est resté enfermé dans ses idéaux radicaux et chercha un moyen de continuer la lutte vers la révolution. En 1970, la RAF (Rote Armee Fraktion ou Fraction Armée Rouge) est fondée et ses militants ont choisi de disparaître dans la c...
Lire plus
Travailler avec les archives
Une Jeunesse Allemande a été réalisé et monté uniquement avec les archives de la télévision allemande. Cependant, les chaînes germaniques n’ont commencé à archiver systématiquement leur production qu’à partir du début des années 80. Ainsi, le réalisateur Jean-Gabriel Périot a dû chercher tout le matériel sauvegardé de l'époque et le montage a consisté à relier ces images fragmentaires pour en faire un ensemble cohérent.