La vie de Vincent Van Gogh nous est racontée à travers les lettres qu'il a écrites à son frère Théo de 1872 jusqu'à sa mort tragique. Grâce à ces documents, nous entrons dans l’intimité de l’artiste en découvrant l’homme, ses motivations et sa profonde humanité. A travers les propres mots de l’artiste, le film explore l’Europe que Vincent van Gogh a parcourue, les lieux de son inspiration, les couleurs qu’il a observées et les saisons qu’il a vécues, de Groot-Zundert, Nuenen, Le Borinage, La Haye à Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et enfin Auvers-sur-Oise où il est décédé.
1:49

Documentaire surprenant, l'opposé de ce qui se fait de nos jours. Un vrai voyage.
Excellent documentaire sur l' état d' esprit du peintre tourmenté par la vie et ses méandres.
Un excellent documentaire sur ce génie incompris de la couleur et de la lumière.
La voix rauque de John Hurt souligne à merveille la progressive descente aux Enfers d'un des plus grands artistes peintres du XIXe siècle. Un chef-d'oeuvre !
Un fan de la première heure
Paul Cox, le metteur en scène, affirme avoir réalisé le film parce qu'il était fasciné par le travail du célèbre peintre et ses nombreux tableaux.
Succès
Vincent - The Life and death of Vincent Van Gogh a rencontré un réel succès dès sa sortie, notamment dans le monde de l'art, si bien que le film est resté à l'affiche pendant deux ans dans les salles de cinéma new-yorkaises.
Récompenses
Le film a été récompensé aux AFI Awards (Australie) dans la catégorie Meilleur adaption en 1987.
Nationalités
Australie,
Belgique,
U.S.A.
Distributeur
Films sans Frontières
Année de production
1987
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long métrage
Secrets de tournage
3 anecdotes
Box Office France
10 367 entrées
Budget
-
Langues
Anglais
Format production
-
Couleur
Couleur
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
73649