Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de braqueurs de voitures, poursuit d’autres rêves que de participer aux magouilles familiales. Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré. Mais Titli va trouver en Neelu, sa jeune épouse, une alliée inattendue pour se libérer du poids familial…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Titli" veut dire papillon. Justement, à l'instar de l'aigle qui survole au-dessus de New Delhi, Titli rêve d'argent, d'espace, et de lumière. Il cherche à échapper ce qu'il nomme son "trou à rats" en achetant un parking qui lui permettrait de s'assurer un revenu correct, et engager des études en BTS. Ce trou à rats, c'est cette famille composée d'un père silencieux, mais que très vite on imagine qu'il a commis le pire, un frère ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2015
Loin des studios de Bollywood et des mélos à l’eau de rose, le jeune réalisateur Kanu Behl puise sa chronique Indienne dans une réalité sociale beaucoup plus sombre. Avec ses deux frères et son père, Titli habite un taudis dans une banlieue crasseuse de Delhi. Trafics de voitures accompagnés de braquages hyper violents semblent le quotidien des ainés, sous l’œil passif du père. Pas facile pour Titli de « s’extraire des griffes ...
Lire plus
Fritz L
147 abonnés
767 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 mai 2015
Pour le grand public, le cinéma indien se résume un peu trop facilement à celui de Bollywood, passant souvent à côté de grands réalisateurs tels Satyajit Ray, Mira Nair ou encore Karan Johar pour qui l’Inde à l’écran réfute la romance, les paillettes et tout le tralala folklorique, offrant vision réaliste et sans condition d’un pays coincé entre coutumes et modernité. Kanu Behl, est derechef à classer parmi ceux-là, avec ce ...
Lire plus
mem94mem
63 abonnés
519 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 mai 2015
J'ai tout de suite pensé à "Animal Kingdom" de David Michod, transposé en Inde. C'est la chronique d"une famille bancale qui ne recule devant presque rien pour assouvir les nécessités du quotidien, dans ce qui semble être un atavisme de malchance, de tradition et d'intérêt personnel. Le film est parfaitement ancré dans le quotidien et se montre particulièrement réaliste. On suit les aventures de cette fratrie de pieds nickelés, ...
Lire plus
Kanu Behl s'est inspiré de sa propre histoire et de son rapport à son père, pour créer le scénario de Titli, Une chronique indienne. Il a ainsi tiré beaucoup de son sentiment d'oppression que lui imposait son père, sentiment que possèdent beaucoup de jeunes Indiens.
Dans le sang
Fils d'un réalisateur et d'une comédienne, Kanu Behl, qui a le cinéma dans le sang, réalise, après plusieurs documentaires, Titli, Une chronique indienne, son premier long-métrage.
Métamorphose
"Titli", prénom indien, signifie "papillon". Kanu Behl explique le choix de ce titre : "C’est l’une des créatures dont la métamorphose est la plus radicale, passant d’une chenille laide et sans vie à un magnifique papillon. Le titre du film est à prendre au second degré. Le voyage de Titli est presque à l’opposé de la trajectoire du papillon. D’un garçon innocent et opprimé, il se transforme à son tour en oppresseur."
Lol c'est pas faux! A Cannes on prend les films qui sont là sur le moment ... C'est pas parce qu'ils sont selectionnés qu'ils sont bons.
Seuls les fous survivent
3/5Chronique familiale d'une fratrie qui hélas ne m'a pas autant passionnée que la moyenne des spectateurs. Je l'ai trouvé un peu "brouillon" qui partait dans tous les sens à certains moments. Dommage, l'idée de départ et la BA me plaisaient pas mal. Pas inoubliable pour moi. La fin par contre m'a bien plu.
Thib Thib de Youtube
Commentaire d'un mec qui sent l'intello...Remarque quand j'y pense il y a de bons voir d'excellents films qui y sont nommés je cite "Amour", "Dancer in the dark", "Persépolis" ou encore "En direct sur ED TV" (pour une comédie en plus...)
efdeyel
La vache que ce commentaire est benêt...
Thib Thib de Youtube
De toute facon dès que c'est nommé à cannes c'est un film chiant (enfin la plupart du temps, heureusement que certains sont des exceptions;)