Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Theodore "Theo" Decker n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Énervement ce mercredi : pas de film m’intéressant depuis 'Once upon a time in Hollywood' en aout et ce 18 septembre 2 films passionnants sortent en même temps ; Le Chardonneret et le nouveau film de Brad Pitt !!! j’ai choisi Le Chardonneret car aucun reportage-TV, seulement 3 personnes dans la salle où j’étais, il va être retiré de l’affiche au bout de sa première semaine…
Je suis toute la filmo de Nicole Kidman depuis 'Eyes ...
Lire plus
axelle J.
101 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 septembre 2019
Le réalisateur adapte ce roman avec beaucoup de sobriété et d'élégance pour raconter ce drame romanesque. Par ailleurs, c'est très riche et foisonnant j'ai trouvé. Aussi, la narration enchâsse différentes temporalités pour ménager le suspense. Un joli bijou dramatique je trouve.
Fêtons le cinéma
516 abonnés
2 620 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2019
La très grande force du Chardonneret est de parvenir à croiser les deux trajectoires pourtant opposées de l’art : d’une part sa dimension transitoire, tout entière incarnée par les tribulations d’un apatride dans une Amérique curieusement vidée de sa substance, une Amérique aux cellules éclatées et à la solitude constante ; d’autre part son caractère éternel que la peinture de Carel Fabritius incarne ici, c’est-à-dire une ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2020
Après une certaine hésitation, notamment due aux nombreuses critiques négatives, je suis allée voir Le Chardonneret de John Crowley.
J'ai passé un très bon moment ! Pour moi tout est parfait, que cela soit les images, la musique ou encore le jeu des acteurs.
Le film m'a laissée un drôle de sentiment. J'ai eu l'impression de ne pas en avoir eu assez. C'est pourquoi j'ai immédiatement acheté le livre dont il est adapté en sortant de ...
Lire plus
Le Chardonneret est adapté du roman du même nom écrit par Donna Tartt et qui a obtenu le prestigieux Prix Pulitzer en 2014. L’ouvrage publié à l’automne 2013 a immédiatement remporté un vif succès et s’est classé en tête des ventes dans le monde entier. Le réalisateur John Crowley confie : "Je fais partie des millions de personnes qui adorent ce livre. Je l’ai lu à sa sortie et j’ai trouvé que c’était un mélange très réussi de beaucoup de choses.
Lire plus
Deux temporalités distantes
Le Chardonneret alterne entre deux temporalités distantes de 14 ans et c’est pourquoi plusieurs rôles ont dû être interprétés par des acteurs de générations différentes. C’est le cas notamment du personnage central de Theo Decker qui, adulte, est campé par Ansel Elgort et, enfant, par Oakes Fegley. Pour Ansel Elgort, l’un des plus grands enjeux du rôle était d’incarner le traumatisme qui hante Theo. "En apparence, Theo semble s’être remis. Mais a
Lire plus
Un autre "personnage"
Le "personnage" éponyme du film n’est que rarement visible : enveloppé maladroitement dans du papier journal, il est caché mais jamais oublié. Tout au long de l’histoire, certains objets exercent ainsi une attraction sur les personnages, tout comme Le Chardonneret exerce une attraction sur Theo. "Quelle que soit notre définition de l’art, la plupart des gens s’accordent à dire que c’est quelque chose qui doit être vu. L’idée de dissimuler une œuv
Lire plus
Une adaptation un peu faiblarde mais sincère, qui peine à retranscrire toute la profondeur du roman, mais qui arrive néanmoins à lui rester fidèle dans une certaine mesure. Indépendamment, c'est un très beau film avec une mise en scène élégante qui suinte la mélancolie, une très belle image et des acteurs tous très bons. Souffre inévitablement de la comparaison avec le livre, mais sinon se regarde avec plaisir. 3.5/5
VeganForAnimalRights
La première partie est très bien, la seconde souffre de longueurs.On se serait volontiers passé du personnage passablement niais de Pippa adulte.Et puisse l'avenir épargner Finn Wolfhard de ressembler plus tard à Aneurin Barnard.
defleppard
Une Réalisation qui tient en haleine...... 3 étoiles et demie..!!!!!
Fa F
J. Crowley signe une oeuvre complexe, notamment dans sa construction, à travers cette chronique dramatique dont le fil conducteur est une peinture. C'est également, une réflexion sur le hasard, via les rencontres et les évènements de la vie sur une mise en scène stylisée. Même si certains passages paraissent anodins, rien n'est ici hors sujet et n'en fait pas un film des plus accessibles. Troublant tout de même.
Karl M
Hum ! Je me demande si Nicole Kidman n'abuserait pas du bistouri ? Des lèvres pulpeuses voilà un regard qui devient très étrange...
shield
j'ai failli faire pareil mais la blague est facile...mdrA mon avis,on est pas les seuls à pensé ça...allez santé!
Karl M
Mince ce n'est pas le Chardonnay ! Sur la transition alcoolo...🙄
James Ford
Second Trailer : https://www.youtube.com/wat...La 1er BA m'avait beaucoup plus...(et a piquer ma curiosité). La seconde capte clairement mon attention.En plus que le cast est assez prestigieux, le film a l'air vraiment touchant dans c'est thématique et sont voyage (pas lu le livre).Ok, i'm in.
Drachiam
Hâte de voir ce film et de retrouver le jeune et talentueux Oakes Fegley, que j'avais découvert dans les dernières saisons de Person of Interest, et qui m'avait épaté par son jeu d'acteur.
angela B
Nicole Kidman est vraiment la femme parfaire, on va voir ce que donne le film, souvent elle joue bien.
Fredoki
Même avis, mais je ne désespère pas de le voir un jour à l'écran.
Ender75
j'aurais préféré qu'ils adaptent the secret history...depuis le temps qu'ils en parlent.
AbsoluteRH
La bande-annonce est un brin larmoyante mais globalement, non seulement ça a l'air assez fidèle au livre, mais indépendamment le film semble dégager une belle atmosphère/photo. Curieux de le regarder, d'autant que je suis très attaché aux romans de Donna Tartt, cet ouvrage étant sans doute le plus difficile à adapter de son oeuvre.
Goldenclaw_
Ça à l’air vachement bien.
James Ford
Magnifique....J'y serait le 1er jour.
Bruttenholm
La BA appuie beaucoup sur le mélo mais c'est effectivement superbe, et ça traduit plutôt très fidèlement les ambiances du livre (le côté ambré des antiquités/du monde de Theo figé dans le passé).
Naughty Dog
http://www.youtube.com/watc...Deakins veut son 2e Oscar, la photographie est somptueuse !!
Naughty Dog
par le réal de Boy A !un joli cast, une belle histoire et surtout Roger Deakins à la photo !hâte d'en voir plus
MarcoPolo26
Je suis assez d'accord pour l'aspect technique. Et bien entendu, aimant beaucoup Jeffrey Wright, je pense qu'il serait excellent comme toujours. Je suis toujours un peu gênée lorsqu'on engage un comédien aux antipodes physiquement du personnage du livre alors qu'on ne le fait pas (comme par hasard) avec les acteurs blancs. Disons pour ne pas mâcher mes mots que cela sent le quota d'acteur de couleur pour ne pas froisser le public américain bien pensant. Rien à vois avec le talent de Jeffrey. Après oui, Deakins est superbe à la photo et là dessus je pense qu'on peut avoir de belle chose.
Bruttenholm
Je pense qu'on peut s'attendre à une bonne surprise. Les films Brooklyn et Boy A de John Crowley montrent qu'il arrive à gérer des histoires dramatiques sans tomber le larmoyant, avec une mise-en-scène inspirée mais sobre et un soin particulier apporté aux personnages. Avec Roger Deakins à la photo, je pense vraiment qu'on est loin d'un produit opportuniste. Après, c'est sûr que Jeffrey Wright est loin physiquement du Hobie du roman (qui se rapprocherait plus d'un Tom Noonan) mais cet acteur a néanmoins beaucoup de talent et une carrière cinématographique et théâtrale très respectable...