Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après que sa famille entière ait été déportée dans les camps, Tsili, une jeune juive, part se cacher dans la forêt au sud de Czernowicz. En pleine zone de guerre, elle se construit un refuge dans la nature où elle échappe aux sauvageries qui se déroulent dans la vallée. Son abri est découvert par Marek qui s'adresse à elle en yiddish. Découvrant qu'ils font partie du même peuple ils décident de rester ensemble. Un jour, Marek descend au village chercher des provisions mais ne revient jamais et la guerre finit par prendre fin. Après avoir quitté son refuge, Tsili rencontre près de la côte un groupe de survivants à la recherche d'un bateau qui pourrait les mener vers un autre monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le réalisateur israélien Amos Gitai porte un regard singulier sur la Shoah. Il évite l'écueil de la représentation figurative au profit d'une lecture personnelle et poétique. Des fulgurances formelles bouleversantes émaillent ce film qui ne ressemble à aucun autre
desiles ben
29 abonnés
204 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 août 2015
Nullissime. Mortellement ennuyeux. La seule action pendant les quarante cinq premières minutes est un orage. Film idéal en cas d'insomnie rebelle.
traversay1
2 562 abonnés
4 404 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 août 2015
Il y a une quinzaine d'années, au temps de ses films en K (Kadosh, Kedma, Kippour), Amos Gitai dominait le cinéma israélien de la tête et des épaules. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, d'une part parce que la production de son pays est de plus en plus riche et diversifiée (Loin de mon père, Self made, Zero Motivation, parmi les plus récentes sorties), d'autre part parce que Gitai s'est tourné vers des récits plus abstraits et austères. ...
Lire plus
Septième Sens
69 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 octobre 2015
Métro, boulot, dodo. Après une triste soirée d'anniversaire, Yann se rend compte qu'il est passé à côté de sa vie. Il décide alors de rappeler son meilleur ami d'enfance pour le revoir. Tous les deux vont replonger dans leurs passés, pour mieux appréhender leurs futurs.
L'écriture, manquant cruellement de profondeur, passe à côté d'un sujet qui aurait pu être passionnant à traiter, d'autant plus au cinéma. Le deuil, la famille ...
Lire plus
Tsili est une adaptation du roman du même nom de l'écrivain israélien Aharon Appelfed. S'il est assez célèbre en Israël, en France, il ne fut connu qu'à partir de 2004 où il remporta le Prix Médicis Etranger pour "Histoire d'une vie".
Nouvelle collaboration
Tsili marque la deuxième collaboration entre Amos Gitaï et la comédienne française Sarah Adler qu'il avait déjà dirigée dans son précédent film, Ana Arabia en 2013. Le film marque une étape supplémentaire dans la carrière de l'actrice qui s'est imposée ces dernières années comme l'un des nouveaux visages du renouveau du cinéma israélien.
Genèse du film
Tsili est né de l'envie d'Amos Gitaï d'adapter le célèbre romancier israélien Aharon Appelfeld, comme il l'explique : "Aharon Appelfeld est un auteur que je respecte infiniment, d'abord parce qu'il n'instrumentalise pas la Shoah. Il n'utilise pas des choses extérieures à son expérience, il y a un minimalisme dans son écriture que je trouve essentiel, profondément juste et émouvant. Adapter ce texte pour moi me permettait de mettre de la distance,
Lire plus