Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Péninsule Arabique, 1916, sous l'occupation britannique.Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s'invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d'un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Excellent Thriller peu connu qui vaut plus qu'un blockbuster. Vu au festival CinéJunior en Araba sous-titrée français. Tuerie ce film...
LeMagduCiné
56 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 novembre 2016
Plus de deux ans après avoir été présenté à la Mostra de Venise, le premier long-métrage de Naji Abu Nowar est enfin visible dans nos salles obscures. Cette fable bédouine nous entraîne sur les sentiers escarpés du désert jordanien pour nous apprendre qu’il faut parfois savoir faire confiance à son ennemi.
L'Info Tout Court
360 abonnés
1 025 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 novembre 2016
Les pays du Golfe, terre de toutes les promesses ? D’un point de vue cinématographique, c’est en tout cas ce que l’on peut penser. Les plans sont absolument sublimes, le long-métrage ne souffre d’aucune longueur, mais les dialogues manquent peut-être un peu de profondeur et le jeu des acteurs d’intensité. Mais pour un cinéma encore jeune, c’est plutôt réussi.
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 novembre 2016
Le premier film, "Theeb", de Naji Abu Nosar a sa dose de réussite mais malheureusement aussi de déception.
Ce western jordanien est fort en suspens, émotion et aventure mais le jeu des acteurs, pas assez intensif, et les quelques défauts scénaristiques (surtout le Climax) empêche "Theeb" de s'élever à son plus haut niveau.
On y retiendra surtout la beauté des sentiers escarpés du désert jordanien ainsi que ces longs silences à ...
Lire plus
Theeb a été tourné dans les décors du Wadi Rum situés au sud de la Jordanie. C’est dans ces grands espaces désertiques qu’a été filmé le mythique Lawrence d'Arabie de David Lean. En outre, les intrigues de ces deux films se sont déroulées pendant la même période, lors de la Première Guerre mondiale, époque qui a vu les Bédouins se révolter contre l’Empire ottoman.
Préparation
L’équipe a passé plus d’un an dans le sud de la Jordanie afin de trouver une des dernières tribus nomades existant dans ce pays. Ce sont les membres de cette communauté qui ont servi d’acteurs pour Theeb. En outre, les dialogues du long-métrage ont été écrits à partir du patois local.
Festivals
Theeb a été diffusé dans de nombreux festivals à travers le monde. On peut notamment citer la Mostra de Venise où le film a remporté l’Orizzonti du meilleur réalisateur. Le long métrage s’est également illustré au festival international du film du Caire, au Tokyo Filmex, au Camerimage ainsi qu’aux Asia Pacific Screen Awards.Le long métrage est également sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger aux Oscars 2016.