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Synopsis
Montréal, printemps 1966. Jean Corbo, 16 ans, né d’une mère québécoise et d’un père italien, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec deux jeunes militants d’extrême-gauche, il rejoint le Front de libération du Québec, un groupe radical clandestin. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film interminable, d'une lenteur ennuyeuse et avec peu de contenu. Un manque cruel de rythme reléguant l'intérêt avec parcimonie. Dommage car bien trop superficiel ! 1.5/5 !!!
AM11
5 123 abonnés
7 829 critiques
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2,0
Publiée le 29 juillet 2015
Un film qui pour moi a du mal à allier le fond et la forme. L'histoire est intéressante, c'est apparemment un événement important dans l'histoire du Quebec, les jeunes acteurs sont vraiment très bons, ils sont impliqués et convaincants, mais je trouve que le film manque de rythme, il y a beaucoup de longueurs, des scènes à rallonge et je me suis ennuyé à pas mal de moments. Je trouve aussi qu'il manque des scènes fortes pour illustrer ...
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Hastur64
158 abonnés
2 289 critiques
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3,0
Publiée le 17 juillet 2016
Pour les Français ce qui a trait à l’histoire du Québec et à la culture des francophones du nouveau monde reste le plus souvent ignoré, à tel point que l’on connaît plus l’histoire et la culture des U.S.A. qui est pourtant culturellement, linguistiquement et historiquement plus étrangère que celle de nos cousins canadiens francophones. De ce fait ce film a déjà un intérêt pour nous, au-delà de toute qualité ...
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Sylvain P
248 abonnés
1 286 critiques
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1,5
Publiée le 7 septembre 2015
Insoumis raconte la genèse d'un jeune terroriste de 16 ans, plein de fougue mais sans cervelle. Difficile d'adhérer pleinement au propos tant le jeune homme est montré sous un angle valorisant et romantique. La réalisation est assez convenue mais sied à la lourdeur du contenu.
Insoumis traite de l'affaire Jean Corbo, cet adolescent mort en 1966 en marge des actions menées par le Front de Libération du Québec. Le réalisateur Mathieu Denis explique comment lui est venue l'idée du film : "C'est mon père qui, le premier, m'a parlé de "l'affaire Corbo", il y a de cela plusieurs années. Il avait gardé un vif souvenir de l'histoire tragique de ce jeune adolescent du même âge que lui, mort à 16 ans alors qu'il menait un attent
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Références cinématographiques
Mathieu Denis reconnaît s'être inspiré pour Insoumis de films tels que Au revoir les enfants de Louis Malle, Yi Yi réalisé par Edward Yang ou encore Platform de Jia Zangke.
Un poème en arrière plan
Le réalisateur dit également s'être appuyé sur le poème "Le Camarade" du poète Gaston Miron, portant sur l'affaire Jean Corbo : "J'ai découvert "Le Camarade" au moment où je commençais à ressentir qu'il y avait, dans l'histoire de Jean, un matériel assez riche pour justifier un long métrage de fiction. Le poème de Miron est un texte vibrant qui a quelque sorte balisé mon travail d'écriture, alors qu'après avoir fait une longue recherche documenta
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Alors là c'est la tuile ! Je me faisais une joie de voir ce film sur l'histoire du Québec mais j'ai été déçu par le rendu. C'est lent, pas bien palpitant et je n'ai pas réussi à être contenté par l'histoire. C'est si rare de voir un film traiter du FLQ et voilà le gâchis ! Je suis triste...
Syril T.
Avec un synopsis et un film d’époque tel que celui-là, le lien avec la politique actuelle serait forcément fait et plus vite qu’on ne le pense. Pourtant, si le réalisateur se défend d’avoir fait un militant pour essayer de livrer une partition nuancée, il convient de confirmer que le film transpire la quête d’appartenance, d’identité. Même au travers les yeux de cet adolescent mi- italien mi- québécois, la question de la souveraineté fait plus qu’être posée. En outre, la présence au combien silencieuse de la grande Marie Brassard en mère dévouée confirme d’autres éléments d’époque (le poids de la domination masculine dans la culture italienne)… Tout est là pour composer un film sans fausse note avec une direction artistique réussie et des questionnements ici et là dans le scénario (ou des avis, dépendant du point de vue où l’on se place)Ma critique complète : http://www.cinemaniak.net/corb...
zvock083
Un film qui pour moi a du mal à allier le fond et la forme. L'histoire est intéressante, c'est apparemment un événement important dans l'histoire du Quebec, les jeunes acteurs sont vraiment très bons, ils sont impliqués et convaincants, mais je trouve que le film manque de rythme, il y a beaucoup de longueurs, des scènes à rallonge et je me suis ennuyé à pas mal de moments. Je trouve aussi qu'il manque des scènes fortes pour illustrer le combat de ces jeunes après le réalisateur a voulu rester très sobre pour surtout mettre en avant l'histoire plutôt que de tomber dans quelque chose de "spectaculaire" ce que je peux comprendre, mais un peu plus d'action et surtout une plus grande tension dramatique n'auraient pas été de refus. 2/5
Mika?l C.
Un film impeccable en tout point ! Avec un sujet aussi important, j'avais certaines craintes avant de me rendre en salle, mais au fil des scènes, j'ai vite réalisé que j'étais devant un film d'une grande qualité. Un peu trop pour être projeté devant un public si peu nombreux d'ailleurs... Il y devait y avoir une dizaine de personnes et je crois que j'étais le seul qui n'était pas là à cette époque si vous voyez ce que je veux dire. Mais revenons-en au film. Le premier aspect qui m'a franchement étonné a été la vraisemblance du jeu des acteurs, car on s'entend, les films québécois ont parfois quelques imperfections à ce niveau, mais là, rien à redire. Les acteurs sont toujours crédibles et arrivent, là où il le faut, à transmettre avec brio l'intensité de certaines émotions vécues par leurs personnages. Ensuite, il y a bien sûr le traitement de l'image qui n'a rien a envier aux productions américaines. Elle plonge Montréal dans une ambiance particulière qui tout au long du long-métrage garde son uniformité. Et ce n'est pas tout. Le rythme ne laisse pas de place aux temps morts (on arrive à nous tenir en haleine) et, à certains moments, j'ai même été surpris par le choix de certains plans et transitions de caméras très efficaces. Mais bon, je ne vais pas étendre davantage mon appréciation des aspects techniques du film. Je vais plutôt conclure en vous disant que les qualités esthétiques de ce film et le jeu des acteurs, permettent à l'histoire de prendre la place qui lui revient de droit, car ce n'est pas seulement un film où on en apprend davantage sur le climat politique de cet époque. C'est aussi un film où l'on met en relief les particularités des différentes générations.tuyaumike