Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« In the Fade », quoi qu’en pense la presse, ou ce qu’en disent certains est un film de Fatih Akin tout simplement excellent...
Diane Kruger joue une mère meurtrie comme si elle était habitée par son rôle, la justesse de son regard, ses expressions de douleur parlent pour elle !
Parler d’un excès de pathos dans une telle situation, semble pour le moins assez curieux, ou dire qu’elle en fait des tonnes également...
C’est ...
Lire plus
Christoblog
666 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 janvier 2018
Constatons pour commencer que l'ensemble de la critique dite "sérieuse" descend le dernier film de Fatih Akin.
Ces critiques portent-elles sur des considérations liées aux qualités du film ? Souvent non, les articles débordent la plupart du temps sur des considérations d'ordre politique ou moraux.
On reproche à Fatih Akin le parcours de son personnage, comme si le réalisateur affichait de facto sa solidarité avec lui (l'article de ...
Lire plus
Marc T.
210 abonnés
547 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 octobre 2019
Film ô combien excellent et poignant mené de bout en bout par une Diane Kruger au sommet de son art. On ressent toute sa souffrance et tout son désir de vengeance face aux meurtriers (spoiler: un couple de simplets
) convaincus du bienfait de leur acte barbare. La fin, plutôt inatendue, est amené de main de maître et ne nous laisse absolument pas sur notre faim !
Lire plus
traversay1
2 256 abonnés
4 279 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2018
In the Fade raconte une histoire plutôt simple. Avec un sujet qui suscite des réactions personnelles des spectateurs, un peu plus en tous cas que dans des films dits de divertissement. Il peut provoquer un rejet pur et simple, on le constate en parcourant certaines critiques, qu'elles soient professionnelles ou pas. Trop de pathos estiment certaines. Ah bon, vraiment ? Parce qu'une femme pleure quand le terrorisme aveugle a décimé sa famille ...
Lire plus
Fatih Akın a ressenti le besoin de faire ce film après les meurtres commis en Allemagne, contre des personnes d’origine turque, par des membres du groupuscule néo-nazi NSU (littéralement Clandestinité Nationale-Socialiste). Le procès de Beate Zschäpe, la seule survivante parmi les assassins, est toujours en cours. L’une des victimes avait d'ailleurs joué au foot avec le frère du metteur en scène et n'habitait pas loin de ce dernier, dans le quart
Lire plus
Un premier jet bien différent...
La première version de In the Fade date de 2012 et Fatih Akın a commencé à l'écrire en pensant que le film pourrait être un "plan B" au cas où il ne parviendrait pas à financer The Cut, un projet très coûteux. Ce premier jet ne ressemble pas à ce qu'est devenu le long métrage et à ce stade d'écriture, le héros était un homme, qui tombait amoureux d’une activiste de gauche et partait à la chasse aux néo-nazis, le tout dans une ambiance à la Taxi D
Lire plus
Documentation
Lors de l'écriture du scénario, Fatih Akın s'est beaucoup documenté. Le cinéaste s'est, entre autres, rendu à Munich assister à quelques audiences du procès. Il se rappelle : "Je voulais voir quel genre de femme était l’accusée, Beate Zschäpe. Les meurtriers du film, même s’ils sont plus jeunes, sont inspirés d’elle : une femme mutique, qui ne communique avec la cour que par écrit. Son effacement est assez fascinant: elle est comme un fantôme… J’
Lire plus
Une interprétation exceptionnelle de Diane Kruger mais pour le reste on repassera. Un scénario lent, pesant, sur fond d'antisémitisme comme pour donner une profondeur à un scénario plat comme une vallée (c'était sûrement juste une case à cocher pour justifier la présence à Cannes). Un film aux parties définies et nommées comme si on ne pouvait pas comprendre les chapitres par nous même. A part la photographie et le jeu pertinent des protagonistes, c'est juste un bon roman à tisane pour dimanche après-midi brumeux
Moumoute Helmut
19 février 2020, Hanau
black B.
Merci pour l'info, cependant déterrer une histoire comme celle la dans le contexte d’aujourd’hui n'est pas tout a fait anodin je pense..
Moumoute Helmut
La référence ne concerne pas exactement ces dernières années mais plutôt fin des 2000 et 2011, je pense. Voir, par exemple, Beate Zschäpe sur le web. Cela étant, il semble que toute ressemblance s'arrête là car Mme Zschäpe a mangé perpétuité pour un procès de 5 ans.
elriad
Même si Diane Kruger porte le film avec force en donnant toute la souffrance et l'incompréhension à cette femme meurtrie, le film de l'excellent réalisateur Fatih Akin manque souvent de crédibilité que ce soit lors du procès, du verdict ou même de la scène finale. Dommage.
Elcatalan
Film ridicule et propagandiste.. À éviter à tout prix. 0,5/5
Yann Z.
Suffit de consulter cette page :https://fr.wikipedia.org/wi...Ça fait quelques cercueils et vies brisées non, Don Diego ?
Yann Z.
Sauf que les fanatiques, absolument pas pseudo, mais se réclamant bien d'un pseudo héritage nazi, ben..... ça existe. Et le soutien d'un réseau européen que montre le film est une réalité. En l’occurrence le LOL pour ponctuer la fin de votre phrase est soit maladroit (et montre donc le niveau de votre commentaire) soit pire, il est condamnable.Loin d'être de la propagande, ce film, sans doute pas celui du siècle j'en conviens, retrace avec beaucoup de sensibilité, le parcours d'une victime d'un attentat. Avouez qu'il aurait été ridicule de mettre en scène une mère de famille banale en train de partir en guerre toute seule contre une organisation de type eshda (verlan volontaire pour les robots de recherche).
Eflir
Le film ne ressemble pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais, peut-être à quelque chose de moins réaliste, du coup j'ai été surprise mais j'aime bien être surprise, c'est de plus en plus rare.Je trouve que le film vaut avant tout pour son interprétation, même s'il n'est pas mauvais.Concernant le débat sur qui est le plus terroriste de tous, qui fait le plus de mal, islamistes ou nazis?, je préfère le laisser à d'autres car peu importe au fond, ils sont pareils, interchangeables dans leurs pensées et leurs intentions et sont tous aussi méprisables les uns que les autres.Dans ce film, on suit avant tout le parcours d'un être humain qui a perdu sa famille dans des circonstances violentes et tragiques, les coupables sont identifiés et on se demande comment elle va gérer tout ça. Avec une fin dont je ne me serais pas doutée.
john d.
Que c'est mauvais et décevant (que vient faire cette excellente actrice dans ce film?) ! Que de clichés éculés sur les pseudos nazis qui terroriseraient encore les pauvres gens partout (LOL). A fuir absolument cette daube de propagande larmoyante et victimaire, dénuée de tout réalisme historique en dehors de la période 39-45. Ca décrédibilise tout le reste
black B.
L'histoire bégaie toujours. C'est sur que c'est plus simple comme approche, la magie de la pensée unique.Beaucoup ne voit plus que le monde en noir et blanc, mais, en marche vers la folie Rokhaya Diallo.Tout ca est organisé malheureusement.
Pierre P.
Ils sont tous bien propres dans leur insultes clef en main .Ils doivent être branchés en mode binaire (fachos , pas fachos). ils en clignoteraient presque. Remarquez ça facilite vachement le discours. Ça me fais penser aux accusateurs des procès communistes qui n'avaient que deux mots en bouche . Camarade et impérialiste américain . Avec ça , ils pouvaient soutenir n'importe quelle conversation pendant des heures..
Pierre P.
Comme bien des partis pris , le tien répète à l'envie ce qu'il entend un peut partout et sans bien savoir ce que signifie le mot fachos . C'est a dire tout ceux qui osent pointer le doigt dans une certaine direction . Vous êtes tellement conditionnés par vos maitres médiatiques que vous ne savez plus ou se trouve le gentil , le méchant ou le gris . Le métier de perroquet n'est pas fatiguant ?
pat T.
une vengeance parmi tant d 'autres films de ce genre avec comme spécificité d 'être est faite par une femme . c 'est plutôt bien écrit avec une réalisation dépouillée mais efficace . un bon rôle d 'acteurs sans plus les sentiments et les ressenties ont visiblement eu qu'un second rôle la fin est originale au vu de ce style de film
sherpa1955
je dirais moyen-bon. Film lent, bc de longueur mais très bien joué, très bon acteur. La fin et sans fin mais originale. Film fidèle a ce qu'il se serait réellement passé dans la vraie vie, le déroulement du film raconte la vraie vie de la femme, et comme dans la vraie vie, c'est long, pas de rebondissement, pas réellement d'action. Elle se débrouille avec ce qu'elle a, c'est à dire rien et de rien on en a fait un film.
black B.
très régulièrement ahaha oui moi aussi des nazi qui crient heil hitler et qui se font exploser j'en vois tous les jours.T'en vois 3 dans cette échange ? Donc tous ce qui ne sont pas de ton avis sont tous des vilains fachos, mdr je comprends mieux ton début de réponse du coup.Je suis comme toi les nazis ca me dégoûte, mais les islamistes qui se font exploser aussi, en fait, tout fanatique qui tue des gens me dégoûtent, visiblement toi ce n'est pas le cas, tu ne marche que dans un sens, tu devrais sérieusement te remettre en question..
jma638211
très régulièrement et malheureusement plus souvent due des fachos islamistes, la preuve, il y en a 3 rien que dans cet échange !
black B.
T'en croise souvent ? Et t'en vois beaucoup faire sauter des bombes ?
Rew0205
J'allais le regarder en pensant que ça allait être plutôt bon, j'ai vu le nom du réalisateur, puis j'ai lu ton commentaire. Et j'ai compris que c'était un film orienté, limite foutage de gueule. Finalement je boycot.
jma638211
rien que pour ça je regarderai ce film. Les fachos pro nazis me dégoutent