Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A partir de leur rencontre à Chartres en 1939, l’histoire d’amour de Lucienne, vendeuse chez Gallimard, et de Simon, étudiant américain. Un Amour sur fond de grande Histoire, la fin de la guerre d’Espagne, la guerre contre le nazisme. Une histoire qui fait des allers retours entre la France et l’Amérique. Lucienne et Simon, devenus personnages de fiction sous la plume d’un écrivain, Marie Nimier… mes parents.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Après avoir raconté l'histoire de ses grands-parents dans Racines, Richard Copans se penche sur celle de ses parents, de leur rencontre en 1939 à Chartres jusqu'à leur mort.
Projet épistolaire, romanesque et cinématographique
Richard Copans s'est appuyé sur les lettres d'amour de son père à sa mère et sur des photos de famille pour construire son documentaire. Le tout a été lié par des images des lieux où les parents du réalisateur ont vécu mais également par une trame romanesque écrite par Marie Nimier.
Une part de fiction
Si Un amour est un documentaire retraçant la vie des parents de Richard Copans, le réalisateur s'est permis quelques inventions par rapport à certains événements. Ainsi, l'écriture du testament par son père en 1944 a été en quelque sorte "romancé" par lui et Marie Nimier.