Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.
Toto and his Sisters d'Alexander Nanau, The Look of Silence de Joshua Oppenheimer et Hope de Boris Lojkine sont les grands…
Critiques Presse
Critikat.com
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Libération
Cahiers du Cinéma
Positif
Première
Studio Ciné Live
Télérama
Le Monde
Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un très beau documentaire dans la veine du cinéma-vérité, parfois dur mais souvent plein d’humour.
LA SUITE :
LBDC
74 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2015
TOTO ET SES SŒURS soulève un réel paradoxe émotionnel qui en fait une œuvre difficile à appréhender. C'est un film qui laisse une sensation de malaise. C'est l'histoire de petits miracles qui éclosent au milieu des ténèbres et il est très difficile de se donner le droit de juger ce qu'on voit... Nous sommes dans l'exposition sans artifice d'une réalité brutale dont la beauté de la pulsion de vie réussit tout de même à jaillir. ...
Lire plus
Fritz L
148 abonnés
767 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 janvier 2016
Il pleut dans mon cœur comme il pleure sur ce film… et pourtant, « Toto et ses sœurs » ne joue aucunement sur la langueur, bien au contraire, et les larmes qui viennent sont plus souvent provoquées par la joie que la tristesse. Joie de voir que dans une situation inextricable et très sensible, l’espoir qui sourde est bien présent.
Incroyables images de ce petit garçon roumain qui vit avec ses deux sœurs dans une pièce exigüe ...
Lire plus
Jmartine
120 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Le cinéaste roumain, installé en Allemagne, Alexander Nanau, a filmé pendant 14 mois, le quotidien d’une fratrie de jeunes Rom, Totonel, 10 ans qui vit avec ses sœurs Anna 15 ou 16 ans et Andréa 13 ou 14 ans dans un appartement insalubre dans un immeuble ghetto de Bucarest…Le mère est en prison pour trafic de drogue, le père a disparu depuis des lustres, et les enfants sont confiés aux oncles, héroïnomanes notoires…l’aînée ...
Lire plus
Alexander Nanau a d'abord été contacté par une société de production qui lui a proposé de faire un film sur la communauté rom. C'est après avoir fait quelques recherches sur le terrain qu'il a été frappé par les conditions de vie des enfants qui n'ont aucune chance de s'en sortir. De ce sombre constat lui est venue l'idée de faire Toto et ses Soeurs centré sur cette thématique.
Les enfants
Ensuite, le cinéaste a rencontré, après avoir vu beaucoup d'enfants, Toto et sa soeur Andrea. Il a ensuite rendu visite à leur mère en prison qui l'a autorisé à filmer ses enfants. Il a ensuite développé et tourné le film sur une période de 14 mois, avec un an de montage.
Un "cinéma direct"
Pour filmer au mieux cet univers, Alexander Nanau a opté pour un "cinéma direct" où l'on ne voit pas les personnages regarder la caméra et en laissant les évènements se dérouler comme dans une fiction. Dans cette optique, on ne le voit jamais intervertir avec les gens qu'il filme ni faire d'interview frontale.