Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.
Beau démarrage pour le nouveau film de Jaco van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et Catherine Deneuve qui…
7 news sur ce film
Critiques Presse
L'Humanité
Ouest France
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Elle
Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
L'Express
Le Dauphiné Libéré
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Paris Match
Première
Studio Ciné Live
TF1 News
Télérama
La Croix
Le Journal du Dimanche
aVoir-aLire.com
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec « Miss Hokusai », Keiichi Hara est passé à côté d’un chef d’œuvre… Tous les éléments y étaient, un sujet intéressant, une équipe technique hors pair, et le savoir faire du réalisateur (rien que de repenser à « Colorful », on pouvait attendre ici le meilleur). Le résultat final est en demi-teintes.
La plus forte entrave à l’enthousiasme tient au scénario. En adaptant le manga éponyme, on s’attendait à une ...
Lire plus
cocolapinfr
47 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 février 2016
Après le chef d'oeuvre "Un Eté avec Coo", puis l'excellent "Colorful", Keiichi Hara revient avec "Miss Hokusai". Si ses précédents films avaient pour but de faire réfléchir sur des phénomènes de société (médias, suicide), ici, il s'agira d'un hommage consistant à dresser le portrait du "fou de peinture" à qui l'on doit la fameuse Vague recouvrant le Fujiyama. Si l'histoire en elle-même est inévitablement simple (avec son lot de ...
Lire plus
LBDC
74 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2015
Hokusai (1760 – 1849) était un peintre connu et respecté au Japon qui vécu à Edo (l’ancienne Tokyo) et qui créa de très nombreux dessins, allant de « moineaux sur des grains de riz » aux peintures de 30 mètres de long en passant par la fameuse « Grande Vague de Kanagawa« .
Un artiste réputé qui n’est toutefois pas le centre d’intérêt de ce long-métrage; comme son nom l’indique, MISS HOKUSAI nous parle de la fille du ...
Lire plus
islander29
646 abonnés
2 177 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 septembre 2015
Un double intérêt à ce film .....Un intérêt poétique et un intérêt pictural.....Un des films japonais les plus aboutis depuis longtemps.....On notera des références à des toiles de peinture de Hokusai, même si sa fille est le sujet du film (et qu'elle était tout aussi douée) et des extrapolations poétiques (sous formes visuelles souvent) notamment lors des rêves où le réalisateur s'autorise beaucoup de libertés.....Le film est ...
Lire plus
Le manga Sarusuberi, sur lequel est basé Miss Hokusai, est devenu culte pour son éclatant portrait de la fille de Hokusai. Son auteure Hinako Sugiura était une mangaka et une érudite sur les modes de vie et les costumes de l’époque d’Edo au Japon. Elle a également écrit de nombreux essais, et est fréquemment apparue dans les médias, y compris la télévision japonaise publique NHK, en tant qu’experte sur cette période pendant laquelle le film se dé
Lire plus
Prix du jury au festival d'Annecy
Miss Hokusai a reçu le prix du jury au 39ème festival international du film d’animation d’Annecy. Établi en 1960, ce festival propre au monde de l’animation en est le plus vieux et le plus célèbre. Le métrage de Keiichi Hara était en compétition pour le prix de Cristal (la plus haute récompense que l’on puisse gagner), avec deux autres films : The Case of Hana & Alice et Avril et le monde truqué. C’est ce dernier qui gagna le prix de Cristal.
Un mot sur le réalisateur
Le réalisateur Keiichi Hara a beaucoup travaillé sur des séries télévisuelles familiales populaires, telles que "Doraemon", icône culturelle majeure de la pop-culture japonaise et plus spécialement Crayon Shin-chan, pour laquelle il a été réalisateur de la série de 1996 à 2004. Hara s’est ensuite tourné vers le cinéma indépendant pour se consacrer à des projets plus personnels. À propos de l'adaptation cinématographique de Sarusuberi dans Miss Ho
Lire plus
j'avais lu la bd donc bon je n'ai pas été surpris ni emporté... ce qui m'a surpris par contre c'est l'usage en début et fin de film de cet espèce de hard-rock bas de gamme (pourquoi pas du hip-hop pendant qu'on y est.?)... alors qu'une musique typiquement japonaise aurait bien mis dans l'ambiance décrite dans le manga.
ben;)
Il ferait mieux de le faire passer à Toulon... il y a beaucoup d'otaku qui aimerait voir le film...
jereffuse
nan mais j'avais bien compris ton message mais pour moi un animé passe par un dessin fabuleux ou alors dans un genre totalement travaillé, alors que là clairement on as un truc du genre dessin animé fait à la va vite de ceux qui passe en boucle à la télé japonaise, même si je suppose que le scénario lui, vaut largement le coup je n'irai pas le voir
cocolapinfr
Je trouve dommage de limiter Miyazaki à "de beaux dessins faits à la main". Et en opposition, dommage de s'arreter à des dessins "laids" "100% fait par odinateur". Tu dois maintenant comprendre mon avis qui concernait les émotions transmises à travers l'animation.
jereffuse
Successeur de Miyasaki.....; Qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!! personne ne peux et ne succedera au maitre, jamais !!!!!! Et surement pas lui avec ce film trop laid et 100% fait par ordinateur !!!!
cocolapinfr
Keiichi Hara : un nom à retenir ! Après le chef d'oeuvre "Un été avec Coo", suivi du tout aussi excellent "Colorful", j'ai vraiment hâte de voir son prochain film. Keichi hara est pour moi le successeur de Miyazaki. (PS: je n'aime pas les mangas).
EUROZOOM
et le film est en compétition officielle a ANNECY !
Gaetan M
J'ai vu "Un été avec Coo" et c'est vrai qu'il est très touchant. J'ai aussi vu son dernier film, Colorful, il est très beau !
Keitaro57
C'est un excellent réalisateur! Regarde "Un Eté avec Coo", et tu sera conquis !! Hate de voir son nouveau film!!
Gaetan M
1er commentaire, quel honneur ! J'ai appris l'existence de ce film il y a peu et je dois dire qu'il m'intéresse beaucoup. Déjà, je trouve l'affiche super belle mais surtout l'histoire semble intéressante : la vie de O-Ei, fille du légendaire "fou de la peinture" Hokusai. C'est apparemment adapté d'une série de manga, "Sarusuberi". Je ne connais absolument pas le réalisateur, Keiichi Hara, mais apparemment, ses 2 précédents films, "Un été avec Coo" et "Colorful" sont très bons, je vais donc essayer de les regarder pour me faire une idée.Et le film sort en France en octobre 2015 !