Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
281 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
4,5
Publiée le 21 avril 2016
Un documentaire instructif, téméraire, riche en émotions et fascinant de bout en bout. Mais aussi un formidable témoignage aux chanteuses iraniennes. À certaines, aujourd'hui disparues, mais qui, déjà à leur époque, ont défié toutes les interdictions pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui le combat d'une femme, sa témérité et son ambition, fait entendre les voix d'aujourd'hui. La puissance vocale des chanteuses qui accompagnent ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2016
Vu en avant-première. Un film magnifique unanimement applaudi en fin de séance. La cause est belle, le doc parfaitement scénarisé, les musiques superbes, les choix de mise en scène intelligents. Un bijou qui vous prend aux tripes.
chas
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 164 critiques
3,5
Publiée le 10 février 2016
Une jeune iranienne compositrice à l’énergie communicative essaye d’organiser un concert international avec Jeanne Cherhal entre autres, où des femmes chanteraient pour un public mixte.
Mais ce n’est pas normal aux yeux des décideurs mâles qui ne regardent pas leur interlocutrice en face. Des femmes fortes, intelligentes qui au-delà de l’irrévérence à chanter en solo en reviennent aux fondamentaux de la liberté, de la ...
Lire plus
poet75
Suivre son activité
235 abonnés
Lire ses 701 critiques
4,0
Publiée le 22 mars 2016
Dans le passionnant « À peine j'ouvre les yeux », film de Leyla Bouzid sorti sur les écrans il y a quelques mois, nous découvrions à quel point il était risqué pour la jeune Farah d'oser chanter dans la Tunisie de Ben Ali. Aujourd'hui, c'est un documentaire venu d'Iran qui retrace les combats menés par des chanteuses de ce pays désireuses de se produire en public. Or en Iran, depuis la révolution de 1979 et les diktats de l'Imam ...
Lire plus
Sara Najafi a eu l'idée en 2009 de contourner la loi interdisant aux femmes de chanter sur scène devant un public composé d'hommes, en organisant un concert officiel de chanteuses filmé par son frère Ayat Najafi. C'est ainsi qu'est né No Land's Song.
Censure obligatoire
Sara Najafi est habituée à travailler avec la censure ; elle monte également des pièces de théâtre à Téhéran et s'attache dans son travail à composer avec les contraintes auxquelles elle est régulièrement confrontée pour mieux les déjouer. C'est pourquoi le concert qu'elle tente d'organiser doit être avalisé par les autorités iraniennes dans No Land's Song.
Distribution détournée
No Land's Song n'a pour le moment aucune sortie officielle prévue en Iran. Ce qui n'empêche pas Sara Najafi d'espérer une diffusion plus alternative voire illégale du documentaire, afin que les Iraniens y aient à leur tour accès.