Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
La jungle colombienne de nos jours. Maria 13 ans, enfant-soldat, a grandi dans la jungle avec la guérilla. Lorsque Maria se rend compte qu’elle est enceinte, elle comprend vite que pour garder son enfant, elle doit cacher sa grossesse. Un jour, le commandant du camp confie à Maria son nouveau-né, et lui demande de le convoyer vers une ville voisine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"La Colombie est en guerre depuis presque cinquante ans, il est temps que cela cesse, déclare le réalisateur d'Alias Maria, José Luis Rugeles. Et ce n'est pas qu'une affaire d'hommes, on estime que entre 8 000 et 11 000 enfants feraient partie des groupes armés. Maria, 13 ans, guérillera, est l'une d'entre elles. Elle est enceinte et va devoir faire un choix. Le film est rude, sans concessions, peu bavard, nous obligeant à vivre en pleine ...
Lire plus
Lartimour
9 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Une jeune fille de 13 ans, dont on ne sait pas si elle a été enrôlée de force ou non dans les FARC, est chargée par le chef du camp de convoyer et mettre en lieu sûr le bébé que celui-ci vient d'avoir.
Malgré quelques invraisemblances, le film se laisse voir comme un thriller dans un film de guerre.
Il dénonce l'utilisation des enfants comme guérilleros, mais aussi les ravages des milices parallèles au sein des populations ...
Lire plus
Spe64
24 abonnés
191 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 avril 2016
En immersion dans la guérilla Colombienne, où l'on suit Maria, une jeune guérillera de 13 ans enceinte et cachant cette grossesse, hésitant à se faire avorter (les avortements qui se font dans des conditions plus que douteuses..), elle va se retrouver dans une mission dont le but est d'amener à destination un bébé, d'une autre guérillera et d'un des chefs guérilléros.
La quasi totalité du film se passe dans la jungle Colombienne, avec ...
Lire plus
betty63
13 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2017
Le sujet de ce film est vraiment très original pour nous qui sommes, en France, très loin de cette réalité colombienne et cela mérite beaucoup que l'on s'y penche et je remercie le cinéaste de nous avoir fait toucher du doigt la condition inimaginable de ces enfants-guerriers. La jeune fille qui joue le rôle est absolument remarquable !
Alias Maria est né d'une série d'entretiens effectués avec des femmes qui avaient rejoint la guérilla enfants. La plupart d’entre elles sont tombées enceintes et ont subi un avortement, car la loi de la guérilla oblige à avorter. La majorité des jeunes de ces groupes armés ne sont pas enrôlés de force mais y entrent volontairement. Le problème provient donc surtout de la fascination qu'exerce la guerre et c'est pour contrer cela que l’association
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"Au départ, il y a une réflexion sur le conflit armée en Colombie. Nous avons commencé à interviewer d’anciennes femmes-soldats, nous avons noté qu’elles avaient presque toutes été enrôlées enfants. Il y a différentes explications à cela : l’absence de l’Etat, la fascination pour les armes, la quête de pouvoir, le besoin d’échapper à la violence de leurs parents, et aussi parce que les familles préfèrent donner une fille plutôt qu’un garçon à la
Lire plus
Engagés
Le réalisateur colombien José Luis Rugeles est également cofondateur de la société de production Rhayuela Films avec le producteur Federivo Durán. Ensemble, ils continuent d’animer des ateliers d’art scénique, travaillant avec des enfants exfiltrés de la guérilla.