Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une très bonne surprise, car la bande-annonce (dont, curieusement, on ne voit pas les images dans le film) m'avait fait croire que c'était une comédie sans beaucoup de fond, voire franchouillarde. Pour bien rigoler, quoi. Il n'en est rien, et ce film est un grand film par bien des aspects. Je le qualifierais de comédie dramatique, même si le côté dramatique pèse bien plus dans la balance. Ce film est servi par des comédiens ...
Lire plus
Jamon-de-Baiona
9 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juin 2016
Très bon film belge dont on parle trop peu et qui mérite le déplacement. Bien que l'histoire ait été traitée de multiples fois, l'angle choisi fait mouche et l'on se laisse transporté par un jeu d'acteurs excellents. Grand plaisir de retrouver Anne Coesens et Bouli Lanners.
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2016
Un film dont on n'a pas envie de sortir : les acteurs sont excellents et si le scénario part d'un point douloureux (la recherche de son père biologique par une ado) il arrive à nous faire passer par tout un spectre d'émotions. C'est fin, joyeux, intéressant et très "vivant". J'en suis sortie galvanisée.
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2016
Mes amis qui l'avaient vu en Belgique m'en parlaient depuis un moment, alors je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue ! Bon, déjà les acteurs sont géniaux, Bouli Lanners on a l'habitude mais les adolescents lui volent presque la vedette. Et surtout, le film a un "je-ne-sais-quoi" qui fait entrer de suite dans l'histoire, dans les sentiments des personnages et cette enquête. On a l'impression de faire partie de la famille, ...
Lire plus
Tous les chats sont gris est une oeuvre 100% belge, aucun financement ne venant de l'étranger.
Qui est Savina Dellicour ?
La réalisatrice belge Savina Dellicour a fait une école de cinéma en Angleterre (où elle se forme auprès de Stephen Frears) et s'est établie ensuite au pays de Shakespeare, mettant en scène des courts métrages. Tous les chats sont gris est son premier film.
Une adolescente mutine
C'est la jeune actrice Manon Capelle qui incarne Dorothy, l'adolescente de 16 ans en pleine crise identitaire que Bouli Lanners prend sous son aile. La jeune femme a passé le casting sans penser au rôle principal. L'équipe du film a fait revenir plusieurs fois Manon pour passer des essais avant de la choisir pour prêter ses traits à Dorothy. Elle a été sélectionnée parmi plus de 300 filles s'étant présentées pour le casting.
Ce film m'a profondément agacé : il part de rien pour n'arriver à rien, et nous, on perd son temps à subir cette accumulation de fadaises ! Pour son premier film, l'élève-réalisatrice Savina Dellicour m'a intensément ennuyé : les écoles de cinéma anglaises forment-elles aussi mal ? C''est mou, c'est lent, sans suspense, sans surprise, sans humour ! Sans surprise ? Ben non puisque c'est désormais une habitude :chaque fois qu'il y a un film belge, ou bien il y a Lanners comme acteur ou il est réalisateur ! Ca en devient aussi lassant qu'un pochette surprise dont on sait d'avance ce qu'elle contient. Mauvais et insipide ! Chat ne mérite aucunement votre intérêt !