Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne, sœur Benedetta. A cette fin, il se rend à la prison-couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, elle est enfermée. Benedetta l’ensorcelle à son tour. Elle est alors condamnée à la perpétuité et emmurée vivante. Au même endroit, des siècles plus tard… Federico, un inspecteur ministériel, frappe à la porte du couvent, transformé depuis en prison, puis laissé à l’abandon. Il découvre que le bâtiment est habité par un mystérieux comte, qui ne sort que la nuit…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce "Sang de mon sang", dont le rôle principal est tenu par le propre fils du réalisateur, Pier Giorgo (qui a le même prénom que le frère aîné de son père, écrivain et critique littéraire), dont la plus évidente grille de lecture est une réflexion sur la gémellité (Marco Bellochio avait un frère jumeau, comme Federico/Fabrizio et qui s'est, lui aussi, suicidé - thème douloureux déjà évoqué dans "Les Yeux, la Bouche", en 1982), ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 octobre 2015
Le réalisateur nous lance un défi : qui comprendra les ressorts de cette histoire tortueuse et ésotérique ? Peut-être trouverons-nous dans "Sangue del mio sangue" une réflexion sur le poids du passé, une critique du catholicisme ou l’envie de caser quelques plans fantastiques bien sentis... Un brin fourre-tout.
Marco Bellocchio s’égare dans un cinéma visuellement baroque, avec quelques touches d’éclat, mais totalement hermétique.
traversay1
2 556 abonnés
4 398 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 octobre 2015
Sangue del mio sangue est né du désir de Marco Bellocchio de filmer les prisons antiques de Bobbio, laissées à l'abandon depuis longtemps. Son premier récit, qui raconte le sort d'une nonne jugée coupable d'avoir séduit un religieux, est captivant. La maîtrise de Bellocchio dans cette histoire de "sorcellerie" est à la hauteurs de ces derniers films. Le deuxième segment, contemporain, est nettement moins convaincant. Quel est le lien ...
Lire plus
ATON2512
44 abonnés
1 025 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 octobre 2015
Peut être l'âge ? Marco Bellocchio a été dans sa carrière plus inspiré . Un film très inégal . Baroque dans sa première partie décrivant les mœurs impitoyables de l'église pour en seconde partie dériver vers une démonstration sinon incongrue, délirante incompréhensible et fumante diront certains . À mourrir d'ennui .
C’est lors d’un été où le réalisateur italien Marco Bellocchio a animé un atelier "Faire du cinéma" à destination des jeunes, qu’il a découvert d’anciennes prisons dans la ville de Bobbio. Ces vieilles geôles faisaient partie du couvent abandonné de S. Columbano. C’est dans cette ville et ce couvent-prison que le cinéaste a tourné Sangue del mio sangue. Bobbio est aussi la ville où Marco Bellechio a réalisé son tout premier long-métrage : Les poi
Lire plus
Une famille cinématographique
Pour réaliser Sangue del mio sangue, Marco Bellocchio a réuni autour de lui sa famille cinématographique. Ainsi on peut ainsi retrouver Roberto Herlitzka qui a interprété des rôles clefs dans deux des films de Bellocchio : Buongiorno, Notte et La Belle endormie. Le cinéaste italien a également recruté son fils, Pier Giorgio Bellocchio, à qui il a fait faire ses premiers pas au cinéma alors qu’il n’était qu’un enfant. Enfin, on peut voir Lidiya Li
Lire plus
Un évènement tragique
Le réalisateur Marco Bellocchio a puisé dans son histoire personnelle pour créer la trame narrative de Sangue del mio sangue. Il explique : "Ma motivation profonde était de vouloir revenir de façon indirecte et« transfigurée » sur une histoire tragique qui a marqué ma vie, en l’occurrence la mort de mon frère jumeau que j’avais déjà racontée dans Les yeux, La Bouche mais avec de fortes influences inconscientes qui avaient finalement nuit au film.
Lire plus