Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Quartier TV, Mathieu fait du cinéma avec les jeunes de la cité des Mines. Parmi eux, Leïla espère un peu plus avec Mathieu… Nadia et Farid réalisent des enquêtes sans tabous et pourfendent les clichés sur la banlieue… Romuald, enfin, crée une émission de télévision citoyenne avec Souleymane, qui rêve de devenir une star… Il y a ceux qui kiffent leur quartier, ceux qui veulent changer de vie, et ceux qui veulent changer le monde. La vie associative n’est pas de tout repos et cette joyeuse bande ne va pas tarder à se déchirer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très beau film. Étonnamment surpris par sa qualité pour une production indépendante: lumière, photographie, son, jeu, tout y est très soigné. Le sujet est pertinent, le scénario bien ficelé, ces jeunes acteurs sont convainquant et ont "la rage". Le dénouement du film est une vrai surprise où chacun peut y développer sa propre analyse. J'ai passé un très bon moment, à voir!
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2015
Un film juste, sensible, loin des clichés et des stéréotypes. Un film sur les jeunes, avec les jeunes ! Je vous le conseille.
Le film sort à peu près 10 ans après les émeutes de 2005 résultant de tensions récurrentes dans les quartiers de banlieue. Le réalisateur Jérôme Polidor explique : "Les images des incendies de voitures et de bâtiments, que l'on retrouve au début du film, ont fait, à l’époque, le tour des écrans du monde. Cette révolte, spectaculaire, exprimait la colère d'une partie de la jeunesse des quartiers, mais sans organisation ni revendications clair
Lire plus
Dans une association
Jérôme Polidor explique qu'il a décidé de situer son intrigue au sein d'une association parce que, contrairement à la religion ou la famille, il s'agit d'une institution où les relations sont, en théorie, librement choisies : "Le rapport au pouvoir y est donc particulier, car il doit trouver sa légitimité en grande partie à l'intérieur du groupe, et la hiérarchie n'est pas immuable, plus facilement susceptible de remises en cause. Mais le se
Lire plus
Proche de la réalité
Le film n'est pas une histoire vraie, Jérôme Polidor s'étant inspiré d'éléments de la vie de l'association les Engraineurs mais aussi de bien d'autres choses. En revanche, Merci les jeunes a été tourné dans des conditions associatives un peu comme celles évoquées dans le film : "J'ai volontairement brouillé les pistes : le scénario du court-métrage Safari, mis en images au début du film, est par exemple un projet avorté des Engraineurs.
Lire plus