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Synopsis
Pays basque, 1836. Après avoir combattu pendant la Première Guerre carliste, Martin Eleizegi retourne dans sa ferme familiale en Guipuzcoa. Il découvre alors avec stupeur que son frère cadet, Joaquin, est devenu un géant. Très vite, Martin ne recherche qu’une seule chose : quitter ce monde rural qu’il juge trop étriqué, tandis que Joaquin reste attaché à son village et aux traditions familiales. Convaincu que tout le monde voudra payer pour voir l’homme le plus grand de toute la Terre, Martin embarque Joaquin pour un long voyage à travers l’Europe, au cours duquel ce dernier devra affronter ses propres complexes, ses doutes et ses peurs… une histoire inspirée de faits réels.
Aitor Arregi et Jon Garaño s'intéressent à Migel Joakin Eleizegi, plus connu sous le nom du géant d'Altzo, et retracent son parcours dans un récit qui mélange fiction et réalité. Au-delà de cette reconstruction d’un fait réel, "Handia" est avant tout un drame familial même s'il n'en a pas l'air sur le papier. Une histoire centrée sur deux frères que la guerre va séparer et pas que physiquement puisque Martin a d'autres ambitions ...
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Cinephille
128 abonnés
627 critiques
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4,0
Publiée le 13 février 2018
Quel dommage que ce film ne soit pas distribué sur le territoire français autre qu'une petite enclave basque. S'il a eu 10 Goyas ce n'est pas par hasard, c'est parce que c'est un vrai bon film. Un scenario qui se tient, une très belle photo, une réalisation de qualité, des acteurs sobres. La question fondamentale pour les Basques, de la tradition versus l'adaptation au changement est bien sûr au coeur du film mais de façon intelligente, ...
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Peter Franckson
22 abonnés
978 critiques
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4,5
Publiée le 22 juillet 2018
Le film (dialogues en basque) débute au pays basque, en Guipúzcoa en 1836 lors de la 1ère guerre carliste [qui débuta lorsque le roi Ferdinand VII décida de transmettre sa couronne à sa fille ainée Isabelle, dérogeant à la loi salique, au détriment de son frère cadet, Charles de Bourbon ; ce dernier refusa de prêter serment auprès de sa nièce et se proclama roi sous le nom de Charles V (Carlos)]. A l’arrivée des carlistes ...
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Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2018
La relation entre deux frères sert d'excuse pour dessiner un portrait très réaliste du Pays Basque, d'une partie de son histoire, avec une qualité technique (de toute l'équipe) jamais vue dans le cinéma en langue basque. Tous les détails sont tellement soignés, du scénario à la photographie ! Le fait de recevoir 10 goya (césars espagnols) n'est pas une coïncidence.
C’est depuis son plus jeune âge que Jon Garaño, co-réalisateur de Handia, a découvert l’existence du géant d’Altzo. Enfant, lors d’une sortie scolaire, il a pu admirer les effets personnels de Joaquin Eleizegi, conservés au musée San Telmo de San Sebastián : ses chaussures, son chapeau, sa chaise… et l’idée du film est née lorsque Jon Garaño a commencé à s’intéresser au cinéma.
Une croissance à l’infini
Atteint d’acromégalie, Miguel Joaquin Eleizegi n’a jamais cessé de grandir jusqu’à sa mort. Il mesurait alors 2,42m et pesait 203 kilos. Son petit doigt mesurait 31 centimètres, ses pieds 62 centimètres… Il est mort à l’âge de 43 ans, vieilli et affaibli par sa maladie.
Entre vérité et légende
Le géant d’Altzo a véritablement existé, mais son récit, son histoire ont été déformées par les rumeurs, le bouche à oreille… on est certain que Joaquin voyagea avec son frère à travers toute l’Europe, mais on ne sait pas avec certitude si ses os, étrangement volatilisés quelque temps après son enterrement, furent volés ou si le géant lui-même les avait vendus à des scientifiques, pour léguer l’argent à sa famille…